jeudi 26 septembre 2013

Etude NutriNet-Santé - suite questionnaires 9


Je remets ici le lien vers cette étude si ça vous intéresse - lien vers étude Nutrinet-Santé -

J'avais pris le parti de vous parler régulièrement de cette étude intéressante - je suis inscrite depuis mars 2011 - et auquel chacun peut apporter un petite pierre dans l'établissement des relations éventuelles du triptyque : pathologies - alimentation - hygiène de vie.

Je vous engage pour une première information, à aller consulter mon message initial - lien vers le dernier Édit du 14/03/2013 - auquel j'ai ajouté 7 Édits et à partir duquel je préfère repartir de zéro pour des questions de longueur d'article, longueur peut être indigeste.

J'avais affirmé dans mes premiers messages que les questionnaires étaient au rythme d'environ 1 par mois, affirmation qui ne se vérifie plus, vu les derniers questionnaires, plus fréquents. Et en voilà un autre donc qui vient solliciter mes réponses et traite d'un sujet bien particulier.

Article du 26/03/2013 : Questionnaire intitulé "Allaitement pour tous".
Ce titre est relativement trompeur puisque en fait, il ne pose des questions que sur votre mode d'alimentation lors de votre naissance et pas du tout sur votre position vis à vis de l'allaitement ou votre expérience personnelle mais bien celle de votre mère et uniquement.

Du coup, effectivement, il faut avoir déjà échangé avec votre mère à ce propos ou le faire pour cette occasion. Il est demandé aussi d'avoir des renseignements sur votre poids de naissance ou les notes de vos tests de naissance - APGAR -  par exemple, peut être présents dans votre carnet de santé, sinon vous indiquez "je ne sais pas".

Pour mon cas personnel, j'ai fait ainsi part du choix de ma mère de ne pas m'allaiter à cette époque là - début 70 donc -, ce qui avait déclenché des jugements à la maternité qu'elle a peut être mal vécu.

J'ai eu, pas ou très peu de problèmes de santé dans ma petite enfance et j'étais gardée par ma grand mère lors de la reprise du travail de ma mère. Donc, rien à redire sur ce choix très pratique pour tout le monde. Un très bon choix, je pense, vu l'époque et les contraintes d'organisation qu'a connu ma mère.

Voilà, un petit questionnaire qui cherche - peut être - à établir un lien/une corrélation entre mode d'allaitement/alimentation nourrisson et l'état de santé de l'adulte. Bon ... je ne juge pas, on ne sait jamais les liens indirect qui se tissent éventuellement ...

Édit du 26/04/2013 : Questionnaire intitulé "Maladies Inflammatoires Rhumatologiques" et mes 3 "questionnaires alimentation" refaits régulièrement  - apparemment les derniers datent d'octobre 2012 -.

Sur le questionnaire "Maladies Inflammatoires Rhumatologiques", ils cherchent à savoir évidemment si on en a une de diagnostiquée - pas mon cas - et à savoir si des membres de votre famille proche type parents-fratrie a en une de diagnostiquée - pas mon cas -.

Sinon pour les 3 jours de questionnaires alimentaires, je suis sans doute un peu moins sérieuse que les premières fois et je regrette que les dates soient tirées au sort et non choisies pour tomber sur des journées "type". Pour ce tirage au sort, 2 dates sortaient de la journée type et même si on le signale avant de valider, je trouve ça dommage.

Bon aujourd'hui est le 3ème jour sélectionné donc par ce tirage au sort et se base sur une journée de semaine travaillée type.
Donc je vais tenter de me noter ce que j'ingère aujourd'hui et les quantités pour renseigner au mieux le questionnaire...

Édit du 07/05/2013 : - Déjà ? - 2 Questionnaires intitulés "Espace de vie" et " Représenter mon espace de vie".

Bon, l'espace de vie donc. Le but de ces questionnaires est de connaitre - et de comprendre - les limites, en temps/contraintes puis graphiquement sur une carte, de l'espace quotidien dans lequel vous évoluez à peu près quotidiennement pour vos trajets : maison-école-courses-travail.

Le premier questionnaire, je le signale, est plutôt long car vous interroge - lourdement ? - sur votre quartier de résidence/vie et de travail et vos déplacements entre eux en utilisant des affirmations - en gros - sur lesquelles vous serez d’accord, plus ou moins, ou pas.  Le deuxième vous invite sur la base d'une carte type google maps, à désigner les contours de ces espaces en cliquant sur un périmètre.

Oui, un peu lourdement pour ce 1er questionnaire, de mon sentiment, et il sera indéniable, suite à ces questionnaires, que j'apparaisse pour la feignasse que j'ai semblé être après le questionnaire "Activité physique et mobilités" par ex. ou d'autres ...

Oui, parce que mon mode déplacement principal est la voiture même pour des trajets de 10-15mn à pied et 5mn en vélo.
Hou ! bouh ! vous pouvez penser - vous faites comme vous voulez, hein - mais comme je l'ai précisé dans mon commentaire à la fin, j'utilise la voiture surtout pour réduire mes temps de trajet et ne pas me dépêcher sans cesse du point A - maison au point B -école puis au point C - bureau, qui ne sont pas sur une même ligne.
Ce temps - même réduit - gagné me permet d’être plus sereine et d'avoir des horaires de bureau par ex. faciles à concilier avec ceux de l'école ou d'être tranquille chez moi, déstressée et reposée.

Et la planète alors ? La planète est malade, tout comme moi d'ailleurs, et me déplacer rapidement, confortablement et commodément, cela concoure à cette simplification nécessaire que je cherche à mettre en œuvre dans ma vie avec la SEP.

Courir sans arrêt et surtout après le temps, ne fais plus partie de mes envies et mes besoins ... Là, c'est dit !

Édit du 14/05/2013 :  Déjà ?  Encore ! Probablement, ont-ils décidé de densifier leur étude et que toute cette manne d'informations des 500 000 "nutrinautes" commence à sérieusement les intéresser ... si les questionnaires deviennent hebdomadaire maintenant ... bon, suivons le rythme donc.

Encore, un questionnaire - comment dirai-je ... tarabiscoté ? - sur les "préférences alimentaires" .... ?!?

En fait, un questionnaire assez long, voire redondant, qui pourrait se résumer en :  
vous êtes plutôt salé ou sucré ou les deux ?, oui, en gros.

Donc une - longue - liste d'aliments ou de préparations, dont vous cochez votre attirance ou pas, votre préférence de salé ou pas, sucré ou pas voire beurré ou pas, le tout présenté plusieurs fois de manières différentes.

J'adore la question suivante qui résume beaucoup de choses : 
Lors d’une soirée, deux buffets sont dressés : un buffet salé et un buffet sucré. Vous ne pouvez vous servir qu’à un seul des buffets. Vers lequel vous dirigez vous ?






Ah, vous avez ma réponse du coup et effectivement, le sel et moi, c'est une grande histoire.

D'ailleurs, mes pires expériences alimentaires se sont toutes produites lors de ma semaine "régime sans sel" de mes 5 jours en intraveineuse d'anti-inflammatoires - solumédrol - suite à  ma poussée qui a conduit au diagnostic de la SEP.
Pas de sel ! Berk ! et je ne parle pas de la bouffe "régime sans sel " de l'hôpital, berk² !!!!!!
J'espère plus jamais ! ou avec du faux sel au minimum.

A quand le prochain questionnaire alors ?

Édit du 12/06/2013 : Eh, ça fait presque 1 mois ! Bon voyons ce questionnaire intitulé "Questionnaire connaissances et sensibilité au soleil".
Des questions donc sur vos connaissances des risques/bénéfices de l'exposition du soleil, de la vitamine D et du cancer de la peau.

Pour moi, grâce/à cause de la SEP, je suis au top de la connaissance du lien entre pas assez de vitamine D/trop de soleil et maladies auto immunes/inflammatoires.Et en plus, hier encore, je lisais un article sur le danger des instituts de bronzage.
Du coup je pense avoir bon à ces questions mais est ce le cas de tout le monde ?

On me demande aussi la teinte de ma peau (très claire), de mes cheveux (plutôt blonds) et de mes yeux (bleus clairs). Tout pas bon vis-à-vis du soleil que je ne recherche qu'avec modération de toute façon.

Pour ma part, je prends des suppléments de vitamine D régulièrement et je suis rarement au soleil de façon prolongée. Si c'est le cas, c'est crème écran total de toute façon, tant pis pour le bronzage bonne mine que j'obtiens heureusement en toute saison avec l'application légère et quotidienne d'un autobronzant.
Et oui, je triche un peu mais c'est meilleur parfois pour la santé...

Édit du 28/06/2013 : Ah ? pas tout à fait un questionnaire en fait.
En effet, on nous explique que pour pousser plus avant cette étude, ils auraient besoin de consulter les données médicales du "nutrinaute" volontaire sur base de son accord bien entendu, révocable apparemment.

Ils me demandent donc mon accord pour accéder aux données médicales liées à mon n°de sécu que je voudrais bien leur indiquer.

J'avoue avoir été déstabilisée par cette demande car je suis attachée à mon anonymat sur la toile pour quoi que ce soit et donner son n° de sécu, c'est être identifiée.
J'ai laissé passer un peu de temps et puis je me suis décidée à leur accorder, dans le cadre de cette étude sérieuse, la possibilité de consulter certaines données me concernant.

Je n'aime pas vraiment cette idée mais j'adhère à la démarche de l'étude qui devrait œuvrer pour une meilleure connaissance et compréhension des facteurs liés à notre santé à tous et il faut être cohérent ...

 Édit du 20/08/2013 : Apparemment retour de vacances des questionnaires ... un questionnaire intitulé : "Préparation des repas". En gros, savoir si vous cuisinez et jusqu'à quel point ou si vous réchauffez un plat cuisiné.

Bon, pour ma part, de par mes recherches de connaissances sur le mieux manger et avec ma conviction de manger bio, évidemment, je cuisine, enfin, ce n'est pas du haut niveau mais plutôt : un assemblage/une cuisson simple d'ingrédients bio élémentaires.

Bien sûr - comme demandé dans le questionnaire - : oui, je sais faire du pain, des yaourts, de la crème glacée ou des fonds de tarte mais oui, pour certains c'est systématiquement raté - mon regard se tourne vers le pain - et oui, c'est très/trop long à faire - là, je regarde les autres -.
Alors, oui - mais le questionnaire ne me le demande pas - je m'en remets aux préparations bio toutes prêtes bien meilleures et rapides à dégainer. Oui, j'avoue tout.

Ce sont globalement les seules préparations bio achetées toutes faites : le pain - merci mon boulanger pour ton excellente baguette bio à 1,20 € -, les yaourts - merci Carrefour pour tes onctueux yaourts bio pas acides - et les fonds de tarte - Carrefour ou autre supermarchés, en bio c'est parfait -. Les glaces, si je ne les fais pas, c'est du non bio - ouh ! -.

Pour l'ensemble du reste de mon alimentation : plus de plats préparés - ou quasiment, parfois on en trouve en bio pour dépanner -, je "cuisine" donc, on dira.
J'ai d'ailleurs l'immense défaut de rarement suivre les recettes à lettre et pourquoi ? tout simplement parce la grande majorité des recettes sont non bio, avec de la farine ou du sucre très raffinés et surtout systématiquement avec des quantités anti-santé de beurre.

Comme tous ces ingrédients n'existent plus dans ma cuisine, je substitue : le beurre par de la margarine St Hubert omega 3 bio - avec quantité au pif mais beaucoup moins -, le sucre blanc ou glace par du sucre roux ou complet bio - la aussi, je ne peux pas respecter les quantités indiquées - et la farine blanche T45 par de la semi complète bio T80 - là je mets les même quantités sauf quand j'introduit de la farine de riz par ex -.

Il y a une chose qui ne loupe pas : c'est que la texture finale attendue n'est souvent pas celle de ma préparation, la faute à ces substitutions pourtant bien plus saines.
Bof, tant pis, je n'empoisonne personne malgré tout ... enfin, pour le moment.

Édit du 04/09/2013 : La rentrée des questionnaires donc avec un questionnaire intitulé : "Choix des plats et des recettes" où ils cherchent à savoir "les raisons qui vous motivent à choisir un plat et la recette permettant de le réaliser."
En gros, qui décide de ce qu'on mange ?, qui le prépare ? et en fonction de quelles motivations et inspirations ?.
Je n'ai pas réussi à bien indiquer par leur questionnaire, mes choix de plats en fonction de mes choix alimentaires mais je leur ai bien dit que c'est moi qui décide.

Et c'est vrai, M. Simplet aime tout ce que je prépare - il est indulgent - et n'aime pas spécialement cuisiner, quelques fois des pâtisseries - spécialité de gâteau au yaourt et de crêpes, c'est déjà bien -.

Quant à Junior, à presque 10 ans, c'est un tyran à ce propos et il est dans l'âge où il n'aime quasiment que 2 ou 3 ingrédients, alors je fais plus ou moins en fonction de lui - plutôt moins en fait -.

Mon inspiration vient surtout d'Internet et majoritairement de blogs de cuisine sympas et à mon niveau, qui est assez moyen.

Cuisiner sans prise de tête, en suivant plus ou moins une recette - plutôt moins en fait -, c'est amusant ... le résultat pas toujours - voir mon édit précédent -.

Édit du 25/09/2013 : Un autre en ce mois de septembre intitulé "Choix alimentaires".

Un questionnaire pour tenter de comprendre vos choix d'achats (qualité, prix, facilité de préparation, ...)  et votre sensibilité aux conséquences de cet achat dans des domaines tels que l'environnement, le bien être des animaux ou la rémunération des producteurs entre autres.

Le tout au moyen d’affirmations à propos desquelles vous vous déclarez plus ou moins d'accord.

De mon avis, ces affirmations assez restrictives n'ouvrent pas à toutes les possibilités dans les choix faits lors de l'achat.
Pour mon cas personnel par exemple, en tant qu'adepte d'une alimentation BIO avec peu de viande et de produits laitiers, dans le meilleur rapport qualité/prix et le plus local possible et dans cet ordre de priorité là, je pense pas avoir pu bien l'exprimer à travers le questionnaire.

Oui, parce que je mange BIO pour moi prioritairement et donc pour la planète de ce fait en conséquence connexe. Je ne choisis donc pas le BIO par le filtre écologique mais par un choix plutôt égoïste, je le reconnais.

En même temps, si plus de gens étaient égoïstes de cette manière, la planète s'en porterait mieux au bout du compte, non ? Bon bref, je ne suis pas une écolo fondamentaliste, c'est établi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire