mardi 9 octobre 2012

Batman Arkham Asylum - Jeu vidéo Xbox

Je ne vous le cacherai pas, en ce moment, M. Simplet et moi - ainsi que notre fils, Simplet Junior - n'arrêtons pas de jouer à la Xbox et à chaque moment possible, l'un ou l'autre voire l'un et l'autre, nous tenons une manette - ah erreur, grâce au Kinect, on s'agite sans rien tenir, je vous en reparle avec Dance Central 2 -.

Il y a peu, l'anniversaire de M. Simplet nous a heureusement donné le prétexte d'acheter un nouveau jeu, à savoir : Batman Arkham Asylum - vive les anniversaires ! -.
M. Simplet a eu à cette occasion plusieurs présents hautement intellectuels voire utiles mais aucun d'entre eux ne réunit notre petite famille - de 3, c'est petit - devant un écran pour encourager/coacher celui qui joue.

Eh bien, c'est le cas avec ce jeu et  même si il n'est pas adapté à la tranche d'âge de mon fils - mais comment faire ? l'enfermer quand on joue ? -, ce jeu est  n'est pas un "bête" jeu. Au delà des scènes de combat et d'action certes brutales, il est un vrai bon moment de jeu à partager.


Comme je vous l'indique toujours, allez voir sur le net un test poussé sur ce jeu, ma contribution à moi se résumera encore à mon avis et mon - bon ? - conseil d'y jouer ou non.


Je pense que les tests sont tous enthousiastes sur les composantes de ce jeu classé en action/infiltration, tant le scénario est accrocheur et soutenu - pleins de fous libérés dans un asile -, tant les séquences sont subtilement différentes et l'infiltration bien exploitée et tant la beauté des environnements et la chorégraphie des combats est beau à voir et diriger.

Oui, j'ai l'air un brin trop enthousiaste sans doute ? mais je ne trouve pas vraiment de points négatifs et même la durée de vie qui est annoncée vers 10-12h - assez court - est largement doublée par la recherche des mystères divers semés et accessibles de manière non linéaire.

Un jeu non linéaire ! J'adore ça, des lieux à explorer/découvrir en partie par manque d'accessoires puis y revenir enfin avec l'outil sésame pour des bonus qu'on entrevoyaient sans pouvoir les atteindre, c'est la bonne recette d'un jeu pour me plaire.

Vous y ajoutez : tous - ou presque - les personnages délirants de la licence et extrêmement bien animés, de l'humour et des environnements époustouflants, le tout contribuant à une ambiance incroyablement décalée et plaisante et voilà un excellent jeu à mettre sous la manette d'un gamer !

A si, un bémol tout de même : je préfère le dire, c'est un jeu facile - on est en difficulté normale mais je suppose que ça joue sur le nombre d'ennemis par combat -. Même si ce n'est pas un jeu linéaire, on est guidé dans nos objectifs et mêmes les secrets "cachés" se trouvent facilement une fois la carte découverte - enfin je suppose, on ne les a pas tous pour l'instant -.

Les combats de boss - spécialité de M. Simplet aux nerfs d'acier - sont faisables après un entrainement et quelques décès ... Le plus dur étant de comprendre comment en venir à bout - ce qui ne dévalorise pas la patience de M. Simplet à recommencer encore et encore, chapeau ! -.

Parfois un dilemme se pose à moi : laisser Junior regarder ses parents frapper virtuellement violemment  - oui parce que dans le jeu, Batman assomme, il ne tue point - des aliénés pas beaux, pas gentils et plutôt idiots ... Je ne l'ai pas vraiment résolu et mon fils gagnant en âge et en discernement, je/nous ne voyons pas d'un mauvais œil notre progéniture se joindre à nous, pour partager notre passion vidéo ludique. D'ailleurs, il adore résoudre les énigmes et fait ma fierté lorsqu'il comprend une subtilité bloquante pendant un jeu.

J'ai d'ailleurs toujours pensé qu'il valait qu'il soit actif sur un jeu vidéo que passif devant la télé ... le jeu vidéo étant toujours enrichissant d'un paramètre, coordination ou réflexion ... j'espère ne pas me tromper pour plus tard ... mais pour le présent, je ne vois pas bien comment le gérer vu son envie de nous regarder jouer.

Je lance le débat mais, en attendant, Batman Arkham Asylum nous a tellement plût, que l'achat de Batman Arkham City - la suite - ne devrait pas tarder.

A la Bat-revoyure !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire