lundi 7 janvier 2013

FEZ - problème de sauvegarde - Jeux XBOX Live

Une belle année 2013 à toutes et tous, comme je l'espère pour moi aussi : sans SEP et avec plein de nouveaux jeux !

Bon, c'est quand même une peu énervée que je commence cette nouvelle année après ce que je qualifierai d'une "tromperie sur la marchandise" concernant le jeu FEZ, téléchargé - heureusement en soldes à 400 Ms points seulement - en cette fin d'année 2012. - lien vers article précédent -

Alors, le jeu est bien, ça je ne le remets pas en cause. La raison de ma colère vient d'un problème technique grave ... oui grave puisque m’empêchant définitivement de profiter pleinement de son contenu.



Je vous explique : après son téléchargement, j'ai joué à plusieurs reprises au jeu avec joie et délectation, j'ai donc quitté et rechargé l'unique sauvegarde du jeu comme j'en ai l'habitude avec les jeux XBOX, notamment ceux téléchargés ... et là pour la xème fois que je relançais le jeu ... paf ! sauvegarde corrompue qui freeze l'écran lors du chargement !

Plusieurs essais infructueux de rechargements plus tard : rien ! freeze systématique !

Un tour sur internet avec ma question "Fez problème chargement" et l'ami Google me guide vers plusieurs forums de personnes ayant le même problème à cause ... d'un bug connu par les développeurs sur le jeu, issu d'une tentative de patch installé en milieu d'année pour corriger d'autres pb mais qui de façon aléatoire, génère des sauvegardes corrompues ... !?!?

Quoi ? un problème connu et su, et non réparé, et surtout non indiqué ni sur les écrans de la Xbox ni très clairement sur les sites de tests où on parle vaguement d'un patch à problèmes - très vaguement d'ailleurs - et qui laisse croire que c'est résolu.

La première colère passée, je me suis dit que j'allais recommencer le jeu - je n'avais joué que quelques heures - et miser sur le fait que beaucoup semblaient ne pas souffrir de cette corruption de sauvegarde et ... une dizaine d'heure plus tard et en plusieurs fois : re-freeze de chargement de sauvegarde !

Cette fois ci, ma colère sera définitive et je ne jouerai donc plus désormais à ce jeu buggé !

Voilà, je tenais à vous en avertir peut-être suffisamment tôt pour vous n'investissiez pas dans un jeu qui même bon, ne doit pas comporter de tels problèmes, connus et sans avertissement clair ...

Si je vous ai induit en erreur en vous incitant à l'acquérir suite à mon précédent article, veuillez accepter mes excuses.

Pour votre information pour le programme de futurs articles de jeux Xbox, sachez que n'avons finalement pas téléchargé Red Dead redemption comme évoqué, car je n'ai pas vu où était réellement la promo de fin d'année et de toute façon, tant mieux, car le père Noël nous a amené Assassins Creed 3, je vous en reparlerai donc.

On continue donc de jouer en 2013 !

Edit du 09/12/2013 : J'ai essayé de relancer le jeu après avoir laissé passé beaucoup de temps et après avoir lu vaguement qu'un patch serait finalement déployé et .... rien. Pas de mise à jour au lancement.

Bon j'attends encore.

1 commentaire:

  1. Bonne année à toi aussi, en espérant sans poussées !

    RépondreSupprimer