mardi 12 mars 2013

The cave - Jeux vidéo XBOX LIVE


Sommes nous pris d'une frénésie soudaine pour le téléchargement sur le XBOX LIVE ?

Frénésie, pas à ce point là, mais il est vrai que passées les premières réticences, on se rend compte qu'il est extrêmement simple d'accéder à des jeux qui "font envie" sans avoir à arpenter des magasins spécialisés - c'est ce qui annonce la mort prochaine de ce commerce, je le crains -.

A l'occasion d'un évènement - qui se répète annuellement -, j'ai énoncé l'envie suivante : " je veux The cave ! " et malheureusement, compte tenu de la facilité pour l'obtenir par téléchargement et vu que le financement était disponible, The cave s'est installé sur la clé USB dédiée, reliée à la XBOX.



Je vous rassure de suite, c'est avec une grande joie que je l'ai accueilli, car la démo, faite quelques temps auparavant, m'avait convaincue de l'acquérir.


Il faut savoir en préalable, que The cave - la caverne en français - a pour auteur le célèbre - pour les rétrogamers - Ron Gilbert, créateur entre autres de mes meilleurs jeux d'aventures-drôlifiques : Le secret de Monkey Island - le 1 étant le meilleur, le 2 n'est pas mal non plus, je ne connais pas bien les 3 autres - et créateur surtout de The Day of the Tentacle, plusieurs fois refait avec autant de plaisir malgré son âge - et le mien -.

Tout ça pour vous dire qu'un jeu créé par ce monsieur attire forcément mon attention, d'où un téléchargement illico de la démo pour découvrir cet univers, son concept et surtout son humour !

Pas déçue du tout sur ces 3 points :

- l'univers : des lieux beaux et drôles à la fois - oui, c'est possible - des parcours dans des univers déjantés, en commun ou spécifiques à chaque personnage - un environnement asiatique par ex pour le moine genre bouddiste - superbe et enthousiasmant !

- le concept : les personnages sont au nombre de 7, des caricatures de chaque type avec une capacité spécifique.
Le principe de jeu est simple : faire progresser 3 personnages sur les 7, avec leur capacité spécifique pour résoudre diverses énigmes soit communes soit spécifiques à chacun d'entre eux.
Difficile à bien expliquer et les rétrogamers penseront forcément au très vieux jeu Vikings où avec 3 vikings ayant des capacités particulières, il faut résoudre des niveaux vers leur sortie - un bon vieux jeu, drôle aussi -.
Bon, un concept déjà vu mais ce qu'on avait pas vu par contre, c'est que ces 7 personnages à l'apparence plutôt sympathique, cachent au fond d'eux une noirceur inavouée que la caverne va révéler au long du chemin.

- l'humour ! : je ne pourrai pas résumer le style du jeu, mais j'a-do-re ! Un humour particulier - proche de celui de "Glados" dans Portal pour ceux qui connaissent - que j'attendais de la part de ce créateur, un humour noir et délicieux, un humour ... ah, il faut que vous essayez la démo absolument pour en avoir un échantillon !

Il y a tout de même du bémol dans cet enthousiasme :
  •  la durée de vie de 4-5 h environ, mais j'étais au courant et j'en ai eu l'habitude sur d'autres "petits jeux" 
  • le fait - lors des 3 parties minimum à refaire pour arriver au bout de l'histoire des 7 personnages - qu'il y a des lieux en commun à refaire donc  mais ça ne m'a pas vraiment dérangé.

Bref, du bon, du très bon même, avec des bons moments à passer dans cet univers. Je suis ravie de l’investissement - 1200 Ms point donc environ 15 € - pour aider à surmonter le passage de cet évènement annuel inexorable.

Bon humour dans les jeux à vous aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire