mardi 19 mars 2013

Une colère - l'univers du jeux vidéo et la femme

Rien à voir avec la SEP et son quotidien, rien à voir avec une alimentation plus saine, rien à voir avec mes avis d'expériences de jeux vidéos ou autre, rien à voir avec mes lectures, rien à voir avec des vidéos sympathiques du net ... mais tout à fait à voir avec mon statut de femme en général, et de gameuse par passion, en particulier.

J'ai toujours été une femme en colère, peut être parce que je suis obligée de vivre des épreuves que la vie pourrait m'épargner ... J'ai quand même, malgré tout, fait en particulier, 2 choix de vie qui m'en ont apporté des supplémentaires en tant que femme.

Avant de lire la suite de l'article, je souhaite vous dire qu'il contient un "coup de gueule" comme on dit, sur la place des femmes dans l'univers particulier du jeu vidéo et que je ne vous pousserais pas à le lire si l'un et l'autre ne vous intéresse pas - ou peu -.

Sachez quand même qu'il toujours intéressant de connaître les vérités qui fâchent et qui font un peu peur en même temps - un peu comme les vérités qu'on vous dissimule sur votre alimentation dans un certain sens ... -, parce que l'ignorance et l'indifférence ne servira jamais personne.

Bref, vous êtes informés : cet article contient un point de vue engagé sur le rapport, encore innaccepté par un certain milieu, des femmes et des jeux vidéos.

Comme toujours un préalable : je ne veux donner aucune leçon ni aux hommes ni aux femmes, mais seulement vous aider - comme je le souhaite toujours - à attirer votre attention ou votre conscience. Vous en ferez ce que vous voudrez par la suite.

J'ai eu besoin - oui, un réel besoin comme pour d'autres informations de ce blog - de vous parler du blog sur lequel je me suis retrouvée au fil d'un vagabondage sur des sites d'information - oui, je vagabonde avec sérieux -.

Voici le lien de ce blog qui s'appelle : Genre ! - un blog contre le sexisme en général - et surtout cet article - lien vers article - stupéfiant d'une vérité insupportable et inacceptable, concernant les femmes voulant faire partie du monde du jeu vidéo, que ce soit en tant que journaliste, développeur, entre autres ou simplement gameuse - comme j'aimerai moi aussi l'être, sans contrainte -.

Je veux pas être longue et ne pas refaire dans cet article un monde qui se refait de toute façon, par tous petits bouts - oui c'est le pouvoir de chacun à son niveau -.

Je vous engage à jeter dans un premier temps un œil distrait à cet article précité - re lien vers l'article du blog qui a déclenché ma colère - puis à lire plus attentivement si son propos aperçu au passage, vous parle et vous accroche.

C'est un peu comme ça que ça c'est passé pour moi.
Lorsque mon œil - distrait - est arrivé sur l'article, je me suis dit : "allons bon, du féminisme ... encore ... sur les jeux vidéos ? Ah, si il y en a une qui sait à quel point les jeux vidéos sont sexistes, c'est bien moi qui les voient évoluer depuis 20-25 ans et pas dans les meilleurs sens ... et là on parle de l'univers geek ? mouais voyons ... gasp !"

Ma vision du problème était floue, puisque seulement vue de mon petit salon, mais le mal être existant et entretenu dans cet univers pour décourager les femmes, est abominable !

On peut penser naïvement - comme moi - que avec une génération presque ado, qui est née connectée à cet univers, qui vit et consomme avec Internet, les choses iront de soi ... eh bien, ce n'est pas encore le cas pour ce jour d'aujourd'hui.

Et j'apprends donc les violences dont sont victimes des femmes - comme beaucoup trop d'autres - qui veulent faire partie de ce nouveau monde virtuel. ACCESS DENIED.

Alors oui bien sûr, on peut me dire : Comment ça, tu croyais vraiment que tout était beau ?
Non, je ne le croyais pas, mais je ne croyais pas qu'il y avait une telle violence morale et physiquement virtuelle envers celles que le monde du numérique et du jeux vidéo attiraient. Non, pas autant de violence ... gratuite comme toujours.

Je ne viens pas, ni ne vis pas, dans le monde des Bisounours, sachez le, j'ai moi même été souvent confronté à cette violence misogyne.  Et ce par mes deux choix de vie, voulus et assumés :
  • je suis une femme voulant travailler dans le monde masculin du bâtiment
  • je suis une femme voulant jouer à tous types de jeux - et pas seulement aux Sims ou Nintendogs -
Alors oui, bien sûr, le second m'expose à un degré moindre mais m'expose quand même.

Le premier, oui forcément, il a fallut faire ses preuves, "doublement". Et point n'est besoin de monter des parpaings pour subir un certain racisme masculin - ça évolue heureusement, je le ressens -.

Aujourd'hui, je suis bien dans mon travail de coordination des intervenants dans l'acte de construire, plus particulièrement dans la gestion de la construction/réhabilitation des bâtiments de l’État.
Je n'en parlerai pas plus car ce n'est pas le sujet, mais c'est pour vous dire qu'une femme en réunion de chantier, doit avant tout gagner sa place et pas seulement la prendre - comme un homme le ferait peut être, lui - .

Pour l'univers des jeux vidéos, de mon point de vue très personnel, je voudrais seulement dire que je me sens une peu seule, seule dans la petite communauté mono-membre de gameuses de mon coin à moi.

C'est bien simple : depuis 20-30 ans que je  joue et que je m'y intéresse, je n'ai rencontré aucune autre femme qui jouait à des RPG, FPS ou autres jeux d'action ... aucune !
Bien sûr, j'en ai croisé qui jouaient aux Sims mais nous n'avions pas d'affinités vidéo ludiques du tout.

Ce type d'affinités, je les ai heureusement eu avec certains hommes et le plus heureusement du monde avec M. Simplet avec qui je partage sans compter cette passion - merci mon Dieu ! - .

Il n’empêche que je n'ai pu échanger sur les Doom, Final fantasy, Suikoden, Metal Gear solid, Zelda, Tomb Raider, Assassin's Creed, GTA Like - et j'en oublie -, qu'avec des hommes ! Pas de point de vue de femme à partager ...

Est ce que ça me manque ? Oui et non ... ça pourrait être intéressant pourtant et peut être qu'en parler avec une autre gameuse, me ferai me sentir moins "intruse" dans certains conversations avec des gamers, croisés dans des magasins de jeux vidéos par exemple où on me regarde toujours avec prudence avant d'être sûr que je sais de quoi je parle - faire ses preuves, doublement là aussi -.

Enfin, mon expérience ne me confronte qu'à un tout petit niveau, au calvaire "virtuel" mais réel auquel trop de femmes passionnées et motivées par cet univers, doivent faire face.

Je me dis à la lecture de l'article que j’aurai moi aussi, très bien pu avoir l'envie de prendre une place légitime dans le monde du jeu vidéo ... Aurais je réussi à faire face seule comme elles, à cette violence derrière et dans les écrans ? J'ai du mal à y répondre ... 

Je m'arrête ici, ma colère est vive.

Comme je crois que chacun de nous a un pouvoir sur son monde, je vais continuer mon petit - tout petit - combat en achetant, en jouant et en discutant - même seulement avec des hommes - sur les jeux que j'aime pour que petit à petit, l'idée qu'une femme sortant des cases puisse se faire, doucement mais sûrement ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire