mardi 7 mai 2013

Etude NutriNet-Santé - suite questionnaires 3

J'avais pris le parti de vous parler régulièrement de cette étude intéressante - je suis inscrite depuis mars 2011 - et auquel chacun peut apporter un petite pierre dans l'établissement des relations éventuelles du triptyque : pathologies - alimentation - hygiène de vie.

Je vous engage pour une première information, à aller consulter mon message initial - lien vers le dernier Édit du 14/03/2013 - auquel j'ai ajouté 7 Édits et à partir duquel je préfère repartir de zéro pour des questions de longueur d'article, longueur peut être indigeste.

J'avais affirmé dans mes premiers messages que les questionnaires étaient au rythme d'environ 1 par mois, affirmation qui ne se vérifie plus, vu les derniers questionnaires, plus fréquents. Et en voilà un autre donc qui vient solliciter mes réponses et traite d'un sujet bien particulier.
 

Article du 26/03/3013 : Questionnaire intitulé "Allaitement pour tous".
Ce titre est relativement trompeur puisque en fait, il ne pose des questions que sur votre mode d'alimentation lors de votre naissance et pas du tout sur votre position vis à vis de l'allaitement ou votre expérience personnelle mais bien celle de votre mère et uniquement.

Du coup, effectivement, il faut avoir déjà échangé avec votre mère à ce propos ou le faire pour cette occasion. Il est demandé aussi d'avoir des renseignements sur votre poids de naissance ou les notes de vos tests de naissance - APGAR -  par exemple, peut être présents dans votre carnet de santé, sinon vous indiquez "je ne sais pas".

Pour mon cas personnel, j'ai fait ainsi part du choix de ma mère de ne pas m'allaiter à cette époque là - début 70 donc -, ce qui avait déclenché des jugements à la maternité qu'elle a peut être mal vécu.

J'ai eu, pas ou très peu de problèmes de santé dans ma petite enfance et j'étais gardée par ma grand mère lors de la reprise du travail de ma mère. Donc, rien à redire sur ce choix très pratique pour tout le monde. Un très bon choix, je pense, vu l'époque et les contraintes d'organisation qu'a connu ma mère.

Voilà, un petit questionnaire qui cherche - peut être - à établir un lien/une corrélation entre mode d'allaitement/alimentation nourrisson et l'état de santé de l'adulte. Bon ... je ne juge pas, on ne sait jamais les liens indirect qui se tissent éventuellement ...

Article du 26/04/3013 : Questionnaire intitulé "Maladies Inflammatoires Rhumatologiques" et mes 3 "questionnaires alimentation" refaits régulièrement  - apparemment les derniers datent d'octobre 2012 -.

Sur le questionnaire "Maladies Inflammatoires Rhumatologiques", ils cherchent à savoir évidemment si on en a une de diagnostiquée - pas mon cas - et à savoir si des membres de votre famille proche type parents-fratrie a en une de diagnostiquée - pas mon cas -.

Sinon pour les 3 jours de questionnaires alimentaires, je suis sans doute un peu moins sérieuse que les premières fois et je regrette que les dates soient tirées au sort et non choisies pour tomber sur des journées "type". Pour ce tirage au sort, 2 dates sortaient de la journée type et même si on le signale avant de valider, je trouve ça dommage.

Bon aujourd'hui est le 3ème jour sélectionné donc par ce tirage au sort et se base sur une journée de semaine travaillée type.
Donc je vais tenter de me noter ce que j'ingère aujourd'hui et les quantités pour renseigner au mieux le questionnaire...

Article du 07/05/3013 : - Déjà ? - 2 Questionnaires intitulés "Espace de vie" et " Représenter mon espace de vie".

Bon, l'espace de vie donc. Le but de ces questionnaires est de connaitre - et de comprendre - les limites, en temps/contraintes puis graphiquement sur une carte, de l'espace quotidien dans lequel vous évoluez à peu près quotidiennement pour vos trajets : maison-école-courses-travail.

Le premier questionnaire, je le signale, est plutôt long car vous interroge - lourdement ? - sur votre quartier de résidence/vie et de travail et vos déplacements entre eux en utilisant des affirmations - en gros - sur lesquelles vous serez d’accord, plus ou moins, ou pas.  Le deuxième vous invite sur la base d'une carte type google maps, à désigner les contours de ces espaces en cliquant sur un périmètre.

Oui, un peu lourdement pour ce 1er questionnaire, de mon sentiment, et il sera indéniable, suite à ces questionnaires, que j'apparaisse pour la feignasse que j'ai semblé être après le questionnaire "Activité physique et mobilités" par ex. ou d'autres ...

Oui, parce que mon mode déplacement principal est la voiture même pour des trajets de 10-15mn à pied et 5mn en vélo.
Hou ! bouh ! vous pouvez penser - vous faites comme vous voulez, hein - mais comme je l'ai précisé dans mon commentaire à la fin, j'utilise la voiture surtout pour réduire mes temps de trajet et ne pas me dépêcher sans cesse du point A - maison au point B -école puis au point C - bureau, qui ne sont pas sur une même ligne.
Ce temps - même réduit - gagné me permet d’être plus sereine et d'avoir des horaires de bureau par ex. faciles à concilier avec ceux de l'école ou d'être tranquille chez moi, déstressée et reposée.

Et la planète alors ? La planète est malade, tout comme moi d'ailleurs, et me déplacer rapidement, confortablement et commodément, cela concoure à cette simplification nécessaire que je cherche à mettre en œuvre dans ma vie avec la SEP.

Courir sans arrêt et surtout après le temps, ne fais plus partie de mes envies et mes besoins ... Là, c'est dit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire