vendredi 14 mars 2014

Red Dead Redemption - Jeu vidéo XBOX- Edit 1

Article initial du 03/05/2013 : Je l'avais souhaité en décembre dernier, je n'ai pas eu à attendre trop longtemps pour pouvoir enfin jouer un "poor lonesome cowboy, far far away from home" - mais beaucoup moins clean que le personnage de Lucky Luke ... -.

Red dead, ne l'oublions pas, est le dernier bébé de Rockstar qui est connu dans l'univers vidéo ludique pour vous faire incarner des bad boys, plutôt mafieux, suffisamment vilains pour exécuter des missions de vols, d'enlèvements, d'assassinats voire de tueries sanglantes dans diverses villes de la côte des États Unis.

Rockstar avait déjà tenté l'expérience immersive dans les années 40 aux États Unis avec son déjà excellent jeu L.A. Noire - voir mon avis -. C'était déjà réussi dans le genre côté ambiance, moins côté gameplay avec le recul.

Toujours aux States donc - enfin, à cheval avec le Mexique plus ou moins -, c'est dans l'ambiance du far-west que, sur ce principe de missions, notre personnage, John Marston, va mener une quête "redemptrice" - pour une fois - pour racheter un passé de voleur/tueur dans une bande de hors-la-loi.

Là, pour une fois encore avec Rockstar, on peut être un vrai "gentil" et accomplir des actions qui se trouvent bien plus sur le "droit chemin " que d'habitude.
Attention quand même, occire des banditos et autres crapules, reste très violent et sanglant malgré tout. Il faut être bien accroché et pas trop choqué de tirer des balles dans la tête - on tire sur des femmes "banditos" dans certaines situations à l'occasion aussi - le tout pour une "bonne cause".

Enfin, "bonne cause", plus ou moins, notamment du côté mexicain, lors de notre recherche d'individus de notre ancienne bande, et qui nous conduise à réprimer, puis à soutenir la "revolución ".

En gros quand même, on peut choisir d'avoir un fond "gentil" - comme on peut choisir, de ne pas - et de sauver la veuve et l'orphelin plutôt que de leur tirer une balle - heureusement pas d'enfants dans ce jeu, ouf ! -. Oui, les mots sont durs mais ce jeu est dur, que ce soit dit.

A part cet aspect dur - et sanglant mais propre à cette époque -, le fond du scénario est enthousiasmant, on acroche complètement au parcours de cet ancien hors-la-loi qui pour se construire une nouvelle vie, dans une ferme avec sa femme et son fils - dingue, qui aurais cru que Rockstar pouvait avoir du sentiment -, remplit un contrat avec les autorités consistant à éliminer les anciens chefs de cette bande disséminés dans cette région typique, américano-Mexicaine, à cheval sur un "Rio Grande" formant la frontière.

L'ambiance est extraordinairement et graphiquement bien rendue, on s'y croit. Les détails sont sans faute - déco de maisons notamment ou d'églises whaou -, les paysages, la météo, les PNJ, les animaux divers, tout est parfait et concoure à une immersion incroyable. C'est une réussite et il est extrêmement agréable de parcourir ces contrées à dos d'un cheval, sous l'orage ou la pleine lune, un vrai plaisir de jeu.

Les personnages sont typiques mais c'est ce qu'on recherche et qu'on attend d'un Rockstar, GTA-Like . Savoureux comme toujours, vilains et grotesques, drôles, j'adore !

Ce que j'aime aussi, c'est la progression sur la carte - immense de  liberté au final - qui vous ouvre au fil du scénario de nouveaux espaces. C'est très motivant ! Et puis, il y a bien sûr, les missions principales et annexes toujours variées. On ne s'ennuit pas !

Le jeu parfait ? Un jeu incontournable, c'est certain ! Moi, j'adore ! A part des réfractaires à la violence - pourtant une vérité historique -, ce jeu devrait combler vos attentes d'expériences vidéo ludiques à coup sûr.

A noter en marge de mon enthousiasme débordant, que nous avons trouvé ce jeu en occasion - 20 € pas cher - mais qui est en plus l'édition "jeu de l'année" donc avec un DLC inclus  : "Undead Nightmare".

Nous n'aurions pas trouvé ce jeu en occasion, à ce prix, dans une boutique habituelle, je pense que nous n'aurions sans doute pas acheté cette édition avec un DLC plus qu'effrayant puisque si j'ai compris vaguement le propos du scénario - je cite wikipédia - : "Undead Nightmare relate l'histoire de John Marston, qui voit une épidémie ravager l'Ouest américain, ainsi que le Mexique, provoquant la mutation de la plupart des habitants et des animaux en morts-vivants."
Des zombies !? ... Non, mais ?! ... C'est quoi ce délire ?!
Bon, je veux bien que ce soit la mode des zombies un peu partout, mais là, quand même, c'est inédit ! Des zombies au far west ! Enfin bon, de toute façon, nous verrons donc plus tard, quand le jeu principal aura été suffisamment joué, pour découvrir ce mélange intriguant. Je vous en reparlerai dans un Édit, beaucoup plus tard...

En attendant, je vais sans tarder, chevaucher à nouveau mon demi sang hongrois et m'en aller dans le soleil couchant en sifflotant cet air bien connu ...

Édit 1 du 14/03/2014 :  Presque 1an depuis les premières chevauchées dans ce grand ouest si particulier !

Il y a peu nous avons terminé le jeu principal - à 96 % avancement de toutes missions tout de même -. La fin en valait le coup d'un point de vue du scénario mais vous le saurez d'avance si vous regardez sur le Net, alors ne gâchez rien !

Bon comme notre édition contenait l'extension Undead Nightmare, on s'est lancé dans l'éradication de zombies.

Mais ... trop de zombies tue le zombie !
Et notre sentiment rapide était que nettoyer les villes était fastidieux et nettoyer les cimetières était répétitif.
Donc, j'avoue que nous n'avons pas poussé loin cette expérience qui nous est apparue beaucoup moins riche que ce qu'on en attendait.
Il faut que je regarde sur le Net si on est passé "à côté" du jeu ...

Bon pas emballée du coup par l'extension alors que le jeu ne base est absolument incontournable !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire