mercredi 11 décembre 2013

Minecraft - jeu vidéo - XBOX 360

Oui, je l'avoue, c'est une curiosité tenace qui m'a poussée à acheter cette boîte, placée stratégiquement à hauteur de mes yeux - pourtant pas très hauts - dans mon supermarché habituel.

Mais d'ailleurs, sans curiosité, que ferions nous ? - c'est un trop vaste débat, je ne développe pas -

J'ai regardé la boîte et la boîte m'a regardé - oui, l'espèce de bonhomme dessus - et je me suis dit :"Mais qu'est ce que ces millions de personnes lui trouvent à ce bonhomme à tête carré entouré de choses et d'êtres carréeifiés grossièrement ? "
Comme je n'avais pas une réponse évidente et que je suis curieuse donc, j'ai acheté pour 19 €, la possibilité d'en trouver une ...

Je ne saurais vous décrire mon état d'esprit exact au moment de lancer ce jeu, je crois l'avoir vidé de préjugés tels que "qu'est-ce c'est moche quand même ! on dirait un jeu du XXème siècle ..." enfin, je crois l'avoir vidé.

Bon, les écrans de présentation sont moches et volontairement grossièrement pixellisés - pas de préjugés hein ? - et  le menu est moche aussi, comme un jeu flash gratuit, basique, mais ma foi suffisant.Je clique sur jouer et une boîte de dialogue me laisse choisir quelques paramètres - juste un choix de mode, de difficulté et de texture pour l'essentiel, ah oui et une graine ... ? -.

* Je comprends vite que de choix de textures, en fait il n'y a pas, sinon il faut débourser quelques euros, ce sera donc les moches mais gratuites.

* Une graine -?-, je ne crois pas en avoir et je ne vois pas ce que c'est, il faudra me renseigner, du coup j'en mets pas. 

* Le mode à choisir entre survie et création, ce sera survie, je veux des monstres.

* La difficulté, 2 niveaux, ce sera la normale pour commencer

Mais avant de se lancer en terrain inconnu, je passe par la case Didacticiel. C'est moche que ça en fait mal aux yeux mais j'ai bien compris que c'est une volonté au service d'autre chose mais je ne sais pas encore quoi.

Le Didacticiel est très efficace, je comprends et maîtrise très rapidement. Je coupe du bois ! Je fais des planches ! Je construis une cabane ! Je suis un Sim à tête carrée ! Youpi ! C'est vrai que c'est enthousiasmant à utiliser et on se prend de suite au jeu.
Après la phase de commandes du débutant, on peut se balader dans le château à côté où la plupart des objets sont en place et où on peut imaginer les installer dans notre chez nous, plus tard ... Le rêve carré commence ...

Allez, on se lance pour de vrai et après avoir pas assez longuement réfléchi au  nom de baptême de notre monde à nous - oui, je ne sais pas si on peut changer ce nom, en fait ...-, ça charge et se génère et on se retrouve entouré d'arbre carrés ...

Je ne sais pas où je me situe et je ne cherche pas, car j'ai saisi lors sur les quelques articles lus sur le phénomène qu'il ne faut pas trainer à explorer en commençant mais qu'il faut se dépecher à construire un abri pour les monstres de sortie de nuit. Car là, il fait jour - le soleil carré est haut derrière les nuages carrés - mais dans 20 mn environ il faudra faire face au danger et pas à main carrées nues.

On repère rapidement à proximité, un coin pour s'établir et on applique les rudiments du Didacticiel. La cabane vient juste d'être fermée et la nuit tombe - la lune carré est là - ...

J'avoue avoir ressenti une certaine angoisse excitée au moment de la "tombée de la nuit" ne sachant pas trop à quoi m'attendre.
Et puis, s'est fait entendre un râle effrayant, j'ai mis le nez carré à l'extérieur et repéré le zombie carré en approche. Vite, je suis rentrée à l'abri, fermé la porte et attendu son arrivée ... Et il est arrivé tout contre la porte, les bras buggant à travers d'ailleurs - vraiment, ils ont cherché à faire cheap ! - et râlant/grognant encore et encore et pendant toute la durée de la nuit carrée - environ 20 mn comme le jour - ! Eh bien, c'est long à attendre !
Bon, ça c'était la première nuit et les suivantes étaient bien plus préparées !

A ce jour, je crois avoir passé une quarantaine de nuits carrées : j'ai une maison avec un étage et son confort carré, une large clôture pour tenir éloignés les monstres désœuvrés la nuit et 2 chiens/loups carrés qui me sont dévoués et sages. Des moutons, vaches cochons et poules carrés vagabondent autour et j'ai beaucoup creusé dans la mine d'à côté où j'ai mené plusieurs explorations dangereuses.

Je suis morte plusieurs fois, la moitié à côté de la maison et le reste dans les profondeurs et pfff, j'ai à peu près retrouvé à chaque fois mes affaires restées à l'endroit du trépassage alors que moi, je réapparaissais dans mon lit, sans affaire.

Je suis frustrée car je n'ai pas trouvé d'autres filons que du charbon ou du fer ... où sont les diamants, l'or et surtout la lave pour fabriquer de quoi aller dans le monde du Nether via un portail magique - un monde du type enfer souterrain carré avec monstres particuliers -.

Bref, je suis accrochée ... mais combien de temps ?

Oui, combien de temps car à part l'envie d'aller plus loin dans les objets et créations, je ne vois pas bien rapidement là, ce qui motive le joueur, mais peut être cela suffit il ?

Je me dis aussi que comme nous sommes des joueurs non connectés et nous ne pourrons pas connaitre l'expérience du jeu avec du monde entier, ce qui fait peut être l'essence du jeu ...
Quand nous serons plus grands, je dis parfois ... - on a Internet depuis 3 ans seulement, je le rappelle -.

Enfin, ce qui est bien, à part ça, c'est qu'on peut jouer à plusieurs en écran partagé sur la télé et du coup, Junior et moi, on partage ses moments carrés dans cette petite vie carré ... c'est bien.
Et c'est pas violent/sanglant, ça change croyez moi, les morts des monstres sont risiblement moches et simples mais ça y est je suis habituée, ça ne fait plus pleurer mes yeux comme au début.

De toute façon, j'ai toujours pensé qu'il valait mieux un bon jeu mais moche qu'un joli mauvais jeu, alors ... A ce titre, Minecraft gagne la palme du moche et je peux dire que l'idée n'est pas mauvaise ...

Bon je vous tiens au courant, pour une découverte de filons de matériaux précieux, parce que c'est mon objectif fixé !

Une création carrée moche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire