mercredi 4 décembre 2013

Tomb raider 2013 - jeu vidéo Xbox 360


 Comme je l'ai évoqué dans plusieurs articles de ce blog - et par exemple -, je connais Lara depuis ses tout début sur PSone dans un temps très reculé à force ... Je ne crois pas avoir loupé beaucoup - voire pas - des épisodes "classiques" déjà sortis depuis tout ce long temps.

La série n'a pas toujours été égale pour combler mes attentes qui n'ont jamais vraiment évolué : je veux Lara l'aventurière, mon Indiana Jones au féminin et féministe, chercheuse de reliques oubliées dans des endroits mystérieux la plupart du temps - oui, bien sûr, il y eu Venise et Londres sur certains chapitres ... - .
Mais de façon sûre, je veux des plateformes, de l'action et des énigmes à minima.

En 2013, Lara se présente à nouveau sur les consoles avec un reboot. Un reboot - renseignements pris -, c'est une reprise d'une série en gardant grosso modo ses éléments caractéristiques, souvent le personnage principal, ce qui le définit et une ambiance.

J'avais déjà expérimenté des reboots de Prince of Persia et de Rayman. Parfois décevants mais toujours intéressants malgré tout et puis, on ne peut pas éternellement demander à une série de ne pas évoluer dans le temps ...

C'est dans cet état d'esprit que j'ai voulut expérimenter la nouvelle Lara ... pour voir.

Les tests étaient mitigés et des polémiques féministes avaient éclos sur l'état de fragilité physique et psychologique de Lara que nous présentait cet épisode ...

Je suis féministe mais je tiens à me faire ma propre opinion, d'autant que les polémiques féministes sur Lara - créée par des hommes pour des hommes - datent du premier épisode et même si je le constate depuis toujours, le plaisir de jouer ce personnage et ses mécanismes, est quand même là ...

J'ai des convictions féministes et vidéo-ludiques, alors je joue malgré tout ...

J'ai lancé le jeu sans à priori autant que possible mais je serai attentive à cet éclairage, il n'empêche que je veux juste m'amuser moi !

Au moment de cet article, j'ai expérimenté 10 % du jeu d'après ce qu'il m'indique. Bon, un premier point donc à ce niveau ...

C'est beau ! terriblement beau pour un Tomb Raider pas toujours au top des possibilités ! Je suis époustouflée, il n'y a pas d'autre mots ! Je ne me lasse de faire tourner la caméra autour de Lara et puis je dois reconnaitre que je ne souhaite utiliser la vision "instinct de survie" qui assiste un peu trop. Alors je scrute les décors pour l'instant, ça ma passera peut être...

Ça , c'est une image in-game, whaou non ?
Sur le peu d'avancement dans le jeu, au niveau de l'action, c'est un peu brouillon, je m'attendais à une grande phase de survie (chasse, matériaux, compétences ...) et ça n'est pas vraiment le cas, tout y est "non abouti", c'est dur de vous l'expliquer mais le jeu est très scénarisé, peu de vraie liberté juste une illusion, je suis frustrée, à suivre ...

L'action proprement dite est assez déroutante aussi mais pas forcément inintéressante. De l'infiltration ? des éliminations silencieuses ? Je suis perdue là ...

Bon, l'expérience vaut d'être vécue mais il faut s'attendre à être déroutée et oui, bien sûr, cette Lara "avec fragilités" est elle aussi déroutante ...

Où cela va t-il me mener au bout de l'épisode ? Je vous en reparle à ce moment là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire