mercredi 22 janvier 2014

Dungeon Petz - Extension Marché noir - jeu de plateau


La fin d'année 2013 a été remplie d'une frénésie d'envie de jouer - et d'achats de jeux d'ailleurs - face à la quantité de jeux de plateau, qui devient foisonnante et tentante.

Je vous reparlerai de nos derniers achats compulsifs mais en attendant je dois absolument exprimer ma grande joie d'avoir pu jouer à cette extension fraîchement sortie en décembre.

Je vous parlais avec un enthousiasme difficilement maitrisé, du jeu de plateau de départ : Dungeon Petz  - voir l'article ici - et je vous disais à quel point, avec son concept et son univers loufoque et incroyablement bien pensé, ce jeu nous avait fait ranger Smallworld - lien vers l'article avec ses édits de celui là - pour un long moment.

Dungeon Petz a donc pris sa place durablement sur notre table de jeu et c'est avec excitation que nous avons suivi la sortie de sa première extension ...

Il faut savoir que nous jouons à 3 joueurs avec Junior à ce jeu dont les mécaniques voire stratégies sont abordables par un jeune de 10 ans. Junior comprend parfaitement les enjeux des placements ou la résolution des besoins pour gagner les concours ou réussir les ventes.

Je dois reconnaître qu'il n'a pas dû gagner une partie, car Junior, en particulier, lutte bien plus que nous - M.Simplet et moi même - contre les bouses présentes dans les cages ou les points de souffrance qui pourraient affecter ces petits monstres chéris.

Oui, il s'attache très facilement à ces adorables petits monstres parfois très exigeants.

Malheureusement, la stratégie du jeu conduit bien souvent à mettre dans la balance les points de souffrance par rapport à ce que peut nous rapporter une vente. Et du coup, il vaut parfois mieux frustrer un bébé monstre pour que le client soit satisfait par rapport à ses attentes. - Là, je m'excuse, je pense que seuls ceux qui y ont déjà joué comprennent ce que je raconte -

Donc Junior joue surtout avec son objectif personnel : des petits monstres heureux même si au final, il ne gagne pas.

Et l'extension, elle apporte quoi ? Eh bien je dirai qu'elle ouvre de nouvelles possibilités d'actions qu'on ne pouvait pas vraiment entreprendre sur le jeu de base, ce qui nous frustrait nous aussi pas mal.

Par exemple, la possibilité d’utiliser un établissement du type "psychologue" ou une nouvelle amélioration de cage par ailleurs qui permet de guérir/enlever les points de souffrance ou mutations de nos petits bambins monstrueux.
A nous aussi, ça fait du bien parce que psychologiquement, nous n'aimons pas faire souffrir ces petites bêtes.

Voilà, globalement, je ne détaille pas et je vous engage à chercher sur les sites spécialisés - comme celui là par exemple - pour en savoir plus mais je peux affirmer que cette extension n'apporte que des suppléments très intéressants et qui, avec plus de possibilités disponibles, permet de moins frustrer les joueurs lors de la phase achats/placement de diablotins.

Re-foncez donc sur Dungeon Petz - pour 40 €, garantis amortis - et attrapez au passage cette extension Marché Noir - pour 25 € de plus quand même, mais ça vaut le coup - et vous connaitrez alors un plaisir de jeu incomparable de drôlerie ! - Ça aussi, c'est garanti ! -

Il y a tout ça dans l'extension !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire