vendredi 22 août 2014

Minecraft et Terraria - Jeu XBOX

Et voilà, moi aussi, je suis "tombée" dedans ...

J'ai regardé longtemps, de loin, le phénomène Minecraft sur PC en ricanant de l'engouement pour un concept qui semblait seulement simpliste et moche ... oui,  j'ai ricané. De toute façon, je me sentais protégée par le fait que je ne jouais pas sur PC alors ...

Et puis, paf, Minecraft est sorti en version XBOX, pas cher à l'époque en jeu physique - sous boîte - neuf à 15 € ... Et paf, ma curiosité - un peu mal placée, n'oublions pas que je ricanais - m'a poussée à investir ... et paf, je me suis fait eu.

Terrible ce cubisme généralisé à tout !

Han, c'est moche, cubique et en 2D !



Tout d'abord, chronologiquement : MINECRAFT Édition XBOX 360

Alors effectivement, je confirme c'est ultra moche et ultra cubique ! - je n'ai pas investi dans d'autres textures payantes, je suis un pigeon certes mais tout de même un pigeon raisonnable -

La preuve en image :
Cube, cube,cube

Tout est cubifié et heureusement qu'on ne se voit pas du coup - si on le souhaite - parce qu'on a une tête de cube nous aussi avec des mains cubes et des pieds cubes pour aller avec !




Mais par contre, je vais être honnête c'est ultra immersif, garanti.

Car tout est basé - en mode survie - sur votre capacité à exploiter les éléments de votre environnement pour progresser dans la construction de votre vie virtuelle dans ce monde cube. Et du coup, dans le jeu et même en dehors quand enfin, on éteint la console, on ne pense plus qu'a creuser pour dénicher les minerais indispensables à nos constructions indispensables pour progresser toujours.

Mais progresser vers quoi en fait ?
Voilà, une question qu'on peut se poser rapidement car avoir une jolie armure en diamant ça sert à quoi ?

Bon, il y a quelques objectifs intéressants qui vous poussent à passer tout ce temps in game, comme par exemple aller dans le Nether - un sorte de monde infernal, ambiance garantie - ou aller dans l'Ender - un sorte de monde bizarre avec un dragon à tuer pour ... pourquoi le tuer ? je ne sais pas je n'y suis pas encore allé -.

Il doit y avoir d'autres objectifs, ces deux là sont déjà bien durs à réaliser. Oui, car déjà, il faut construire un portail du Nether - à notre portée avec les bons outils - et un trouver et activer le portail de l'Ender - pas simple à trouver moi, j'ai eu de la chance que la maison soit pile au dessus -.

Deux images de chaque portail pour vous donner envie - enfin pas sûr d'emblée sans connaître le jeu -

On passe à travers pour se téléporter dans le Nether
Activé avec les yeux d'Ender, on y saute dedans pour visiter l'Ender


Bref, en coop avec Junior - on peut jusqu'à 4 en local, infini en ligne -, je ne compte plus le nombre d'heures passées in game, parfois juste pour le plaisir d'y être et d'explorer, je vous l'avoue tout net.

Bon, il est certain que je suis mordue aujourd'hui, mais que ça me passera quand même car ça finira par lasser mais en attendant et vu le nombre d'heures, ça valait carrément le coup d'investir 15 €.

Il y a un autre pan intéressant à vous signaler, c'est le mode créatif où tous les ingrédients vous sont disponibles et où, pour peu que vous ayez la vision cubique de ce que vous voulez, vous pourrez le réaliser.

un exemple :
Oui, c'est pas mal ...


Du coup, je vous fais ce conseil : Achetez le et creusez vous aussi !

***********************
Bon, bon, bon, je me suis faite avoir une première fois avec Minecraft, pourquoi ai je retenté le coup avec Terraria, un Minecraft-Like ? La réponse : Parce que !

On enchaîne donc : TERRARIA Édition XBOX 360

Bon ça a commencé comme souvent par la démo sur le XBOX Live et Junior qui amortit déjà laaargement la démo gratuite. Puis on découvre la boîte du jeu d'occasion pou 7 € et on se dit c'est pas cher vu l'engouement de Junior, donc achat.

Par contre, je ne m'attendais pas à l'engouement de M. Simplet - dénigreur officiel de Minecraft - qui avait juste accepté de jouer pour faire plaisir à Junior. Et Paf, M. Simplet ! et du coup paf, à jouer à 3 en écran partagé à creuser, creuser, creuser ... en 2D.

Le scénario se répète donc : En cumulé déjà depuis une semaine que nous le possédons, des dizaines d'heures à explorer, construire et combattre la faune monstrueuse du monde généré aléatoirement.

C'est confirmé aussi, c'est moche et immersif. Et finalement, moins "vide" que Minecraft avec des objectifs plutot en terme de Boss à occire après s'être équipé en conséquence.

Après un semaine d'investissement, on a réussi - à 3 en coop - à tuer le 1er type de boss qui s'appelle Chtulhu. Regardez comme il est moche :

Hou, il est vilain avec des dents pas très propres !

Bon, rien que cette image pourrait vous décourager de vous intéresser à ce jeu et ça serai bien dommage, franchement, alors 2 autres images plus "motivantes" j'espère.

Une joulie maison mais les créations sont infinies

Oh c'est mignon !
Enfin bref, c'est un monde très très riche avec des ambiances bien réussies et des possibilités immenses !

J'aurai du mal à bien vous expliquer, je ne peux que vous recommander d'essayer la démo sur le XBOX Live et de ne pas s'arrêter aux premières impressions et "creuser" un peu le potentiel.

Voilà donc, nos occupations ludiques du moment très/trop chronophages et c'est le seul reproche que je me ferai pour avoir finalement acheté ces 2 ovnis à jouer ...

En attendant, malgré tout, si vous saviez comme on s'amuse bien tous les 3 .... Et c'est précieux, ces moments là, croyez moi.

Allez on y retourne pour notre part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire