vendredi 10 octobre 2014

Horreur à Arkham - Jeu de plateau - de la coop ! - Edit 1




Ambiance années 20 ...


Article initial du 24/09/2014 : Vous ai je dis - ou avez vous compris d'après mon dernier article de jeu vidéo - que nous sommes dans une phase de jeu "coopératif" ?

En fait depuis fin d'année dernière, vers noël plus précisément, nous sommes tombés - oui "tombés" est le mot - dans une envie presque exclusive de "coopérativité" - pas sûr que le mot existe - de jeu.

Je m'excuse d'avance mais je me rattraperai c'est promis, mais cet hiver nous avons acheté l'excellent jeu de plateau Zombicide, jeu de plateau dont le succès est mondialement connu.
Un jeu coopératif par excellence puisque l'équipe de plusieurs joueurs -1 à 6 joueurs en fait car on peut y jouer seul ! oui, comme la réussite aux cartes, enfin presque -, l'équipe donc gère les différentes phases de jeu pour un objectif commun à réussir ou à échouer tous ensemble !

Génial ! J'adore ! Plus obligée d'être "méchante" ou "roublarde" avec M. Simplet et Junior ! On se serre les coudes dans le plus bel "esprit de famille" qui soit et on ne se fait pas la tête après que l'un de nous trois, ait gagné au détriment des 2 autres !

Comme donc avec certains jeux vidéos, nous jouons donc ensemble mais vraiment ensemble ! Je suis emballée !

Nous avons presque épuisé les scénarios de Zombicide et à l'approche de l'anniversaire de M. Simplet - qui devient presque un grand à 39 ans, moi c'est fait -, je me suis mise en quête d'un jeu de plateau à lui - en fait "nous" - offrir à cette occasion.

Je n'ai pas spécialement cherché un jeu du même genre si je commençais à  envisager une des extensions de Zombicide en prévision de notre prochain hiver ludique. Mais, au détour d'un article d'un site spécialisé mon oeil à accroché le nom de Horreur à Arkham ... Arkham ? me suis je dit comme l'asile de Batman ? et j'ai lu l'article ... et j'ai téléphoné à mon-magasin-spécialisé-de-ma-ville-de province qui m'a répondu qu'évidemment il l'avait même si c'est un jeu de 2008, car il fait référence en la matière ... bon ben décidément tous les feux sont au vert ... et je l'ai acheté.

Qu'est ce qui m'a donc convaincu ?
On peut résumer sa description en "Un jeu coopératif dans l'univers tiré de l’œuvre de H.P. Lovecraft, L'Appel de Cthulhu". Du coopératif - ok bon point, envie du moment - dans un thème de science fiction de référence - M. Simplet est fan, ok bon point, cadeau personnalisé -.

Le prix, un peu moins de 60 € - on a connu pire avec Zombicide, 80 € - et la promesse d'après le/les sites spécialisés, tous unanimes, d'un divertissement garanti, en tous les cas, un jeu incontournable pour gamers experts - je me suis sentie visée je l'avoue car je suis un peu prétentieuse à ce propos m'estimant "experte" -.

Ouf, la grosse boîte ! Il faut une bonne longueur de papier cadeau !
Et de la patience pour attendre enfin la date pour l'offrir !
Ouf ! Enfin on l'ouvre ! whoua, beaucoup de matériel et plein mais alors plein, de cartes ! des dés, des jetons, des plaquettes monstres et autres !

M. Simplet est content, oui mais bon, on joue ?

Bon, en gamers experts qui ont déjà été confrontés à la découverte d'un "gros" jeu, un bon plan : sachant la longueur des parties et en particulier les premières,  j'ai potassé les règles d'avance, nous avons joué un première partie à 2 avec M. Simplet - sans Junior 10ans - puis regardé les vidéorègles sur youtube pour affiner certaines phases/règles et hop on se lance à 3 dans des parties certes longues mais on laisse le plateau installé sur la grande table de salle à manger sur plusieurs jours !

Horreur ! ça prend une place "folle" !

Là, c'est parfait, pour en saisir progressivement toutes les nuances et toutes les promesses ! Et ça marche ! Nous adorons, tous les 3 - bon, Junior a un assouplissement de règles car il peut relancer un jet de dés échoués, une seule fois -.

Nous enchainons donc les parties depuis en changeant les investigateurs - persos joués - et le "grand ancien"  - le boss de fin -.

Nous avions lu par ailleurs d'y aller progressivement aussi sur les "grands anciens" qui jouent avec leur spécificités sur la difficulté de la partie et effectivement on commence par Yig et il nous reste encore Cthulu a essayer.

Pour l'instant, il est vrai que nous n'avons pas vraiment perdu une partie ... la raison à nos premières parties pas toujours menées en connaissance de toutes les règles et du aussi, à l’assouplissement de règle sur le jet de dés de Junior qui rate peu ses actions.

M. Simplet et moi, on est tombés inconscient quelques fois et devenus fous à l'asile d'Arkam aussi. Mais bon, on s'en remet ... 

Celui ci est mon investigateur préféré

Bon globalement donc, je vous confirme que c'est un très bon jeu coopératif, bien pensé avec un thème, des mécaniques et une ambiance très réussie.

Je pense aussi que si nous n'avions pas connu Zombicide un peu avant, la comparaison n'existerai pas et que du coup, je serai encore plus enthousiaste mais j'avoue que Zombicide reprendra surement de la place sur ma table de salle à manger cet hiver ... après de nombreuses autres parties de celui ci à épuiser.

Il n’empêche que c'est effectivement un incontournable des gamers experts - donc je vous confirme appartenir au vu looongues parties faites - et que dans l'expérience du jeu coopératif, il a une place certaine. Alors, si vous en êtes, essayez, c'est du très bon !

PS : Ça confirme aussi qu'il faut que je vous parle de Zombicide ...

Edit du 09/10/2014 : Alors non, Horreur à Arkham n'a pas quitté ma table de salle à manger et les parties s'enchainent avec d'une part plutôt des grand anciens "costauds" essentiellement celui qui exige 8 pions indice pour fermer les portails - Hastur -, celui qui exige un force de 2 pour fermer les portails- Yog-sothot -, celui qui augmente la force des monstres de 1 - Shub-Niggurath - Celui avec les monstres Masques - Nyarlatothep -.

Cthulu, déjà fait plusieurs fois mais jamais réveillé.

En plus, on applique quelques petites variantes de règles pour corser un peu plus.
Juste le fait mettre 2 monstres pour la phase de mythe initiale et le fait de mettre les portails qui s'ouvre face cachée, pour que l'on ait la surprise de la destination lorsqu'on se décide à y aller - Oh ... R'lyeh ... - et aussi, on ne s'arrête plus au bout de 6 portails scellés, on décide de gagner seulement après fermeture simultanée de tous les portails à la place. Ça met du piquant aux looongues parties ...

Junior aime beaucoup même si il joue toujours avec le même investigateur chouchou, Joe Diamond, mouais ... du coup jamais essayé celui là.

Il faut reconnaitre qu'il y en a des plus facile à jouer, je trouve, des mieux équilibrés...

Bon du coup, pas décidés à lâcher pour l'instant ...

3 commentaires:

  1. Coucou, très bon jeu.
    étant fan aussi de jeu de société (il y a fort longtemps de figurines), je me permet de lâcher un com.
    Zombicide est un très bon jeu, perso j adore.
    essaye aussi Small World qui est vraiment top (c'est pas du coop mais bon)

    Me concernant, je suis ton blog (étant aussi sous notre ami avonex depuis ma 1 ère crise le 11 déc 2013 (11, 12, 13 facile!!))

    j espère a bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un(e) SEPien fan de jeux plateau !
      Je suis ravie de voir que quelqu'un d'autre puisse réaliser aussi le combo : SEP + jeu de société !
      Refaire une partie de Zombicide me démange, je sens que ce WE ma table de salle à manger va passer en ambiance zombifique ! Sinon Smallworld a été longtemps notre jeu de plateau, inlassablement joué - voir ce lien sur le blog http://vie-simple-sep.blogspot.com/2013/03/smallworld-jeu-de-plateau-edit-7.html -.
      En attendant, bon courage avec AVONEX et bon jeu en général !

      Supprimer
  2. un SEPien.
    a bientôt :)

    RépondreSupprimer