mercredi 19 novembre 2014

Sur notre table de salle à manger ... à jouer plutôt - Jeux de plateau

Sur notre table de salle à manger, eh bien on ne mange pas en fait, d'ailleurs je ne me souviens plus précisément quand elle a servi à manger - c'est dire si nous avons un vie sociale trépidante - ...

Sur notre table de salle à manger - qui est plutôt une table à jouer en fait -, se succèdent les looongues et multiples parties de gros jeux de plateau.

Voyez vous même :


 - en septembre, à partir de l'anniversaire de M. Simplet, le jeu Horreur à Arkham - lien vers l'article - a squatté cet espace dans un enchaînement de ces interminables parties à 3 - M.Simplet et Junior, partenaires de "maison" - avec environ au moins 3 fois chaque grand ancien pour des parties d'environ 2-3h en fractionné ... déjà.

Boîte de base Horreur à Arkham

- mi-octobre, enfin rassasiés, une envie de Zombicide, notre autre jeu coopératif - oui, je ne vous en ai toujours pas parlé, mea culpa -. 2 grooosses parties et là, ça n'est pas resté sur la table.
Après Horreur à Arkham, bizarrement, ça nous a paru fade ... oui, drôle de sensation, limite surprenante alors que ce jeu a été à demeure sur la dite table, tout l'hiver dernier et plus, après que le papa noël y soit passé.
Bon, bon, on accepte et on range tout le matériel - beaucoup de matériel -.

Boîte de base Zombicide

- fin octobre, à la demande de Junior, c'est Smallworld qui était au menu de la table - lien vers mon dernier article -.

Ah ! Smallworld + 2 extensions + cartes évènements, c'est du très chouette jeu !
Je comprends à nouveau pourquoi il a très longtemps été notre jeu de table exclusif ou presque. La rejouabilité est quand même exceptionnelle, je le redis encore.
Là on a surtout fait des parties sur le plateau à 5 joueurs alors que nous sommes les 3 mêmes avec Junior pour 1 peuple et M. Simplet et moi, chacun 2 peuples alliés à gérer, intercalés, sinon c'est pas du jeu.
Ça a duré le temps que Junior change d'avis et délaisse la table. Alors on a plié une nouvelle fois tout le matériel.

Boîte de base Smallworld

- depuis début novembre, Dungeon Petz est enfin revenu dans notre quotidien ludique ! Je vous en ai déjà parlé là - lien jeu de base - et là de la seule extension à ce jour - lien extension - .
 Ça faisait un gros bon moment, car Zombicide avait vraiment squatté la table tout l'hiver et au delà.

Alors le problème, c'est que Junior est réticent à jouer, pas parce que le jeu n'est pas excellent, mais plutôt parce qu'il a du mal à accepter qu'il ne s'est pas occupé parfaitement de ses petits bébés monstrueux. Mettre un point de souffrance au bébé monstre, même si c'est pour mieux le vendre, est en dehors de ses principes par exemple.

Donc c'est surtout à 2, que nous avons enchaîné les looongues - pour changer - parties du jeu de base + extension.

On a essayé pour voir, le plateau pour 4 joueurs en ayant chacun 2 "monstreries". Bilan, ingérable.
Du coup, on a peaufiné notre stratégie sur le plateau et les dispositions prévues pour 2 joueurs - et ses nombreuses cases "bloquées" à l'achat par des diablotins neutres - en utilisant les "doubles symboles".

Oui, vous ne comprenez rien et c'est normal si vous ne connaissez pas le dit jeu, ce que je veux vous indiquer par contre, c'est que ça fonctionne très bien, même si c'est relativement difficile et que par manque de pleins de choses, nos chouchous monstrueux se récoltent plus souvent des points de souffrance ou des mutations...

Mais la stratégie joue à plein et les victoires en sont encore plus réjouissantes !

Boîte de base Dungeon Petz

Et donc maintenant, je peux affirmer en bilan global des derniers mois ludiques de table, que tous ces jeux sont géniaux et qu'ils vont continuer à tourner sur notre table à jouer - et encore moins, à manger - tellement les moments vécus autour sont intenses de divertissement et de joie !

Édit 1 du même jour : Ah ben tiens, voilà Objectif Catane - ce très vieux jeux introuvable à la vente hors vide-greniers - qui y est de passage au moment où je vous parle - vieux lien qui marche peut être encore -. 

Édit 2 : Maintenant, il faut que je vous parle de ce qui se trouve sur ma télé ... à jouer aussi ... - vous ai je dit que j'avais 40 ans ? non, parce que des fois il faut que j'en sois convaincue ... -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire