vendredi 19 décembre 2014

Blueprints - jeux de plateau - Edit 1

Article initial du 05/12/14 : Depuis début 2014 pour ma part - mais il est sorti en 2013 - je vois et je lis Blueprints par ci, Blueprints par là, un jeu original basé sur des choix d'agencement de dés - il y en a 40 = 8 x 4 couleurs -.

On nous parle d'un lien avec l'architecture - et c'est peut être pour ce vague lien que mon attention a été vaguement attirée d'ailleurs au départ -.
un lien vague avec l'architecture ...

J'ai donc observé de loin le jeu et les avis sur le jeu venant de mes sites d'info spécialisés habituels qui ont été unanimes.


Et donc, presque logiquement, quand l'occasion s'est présentée de pénétrer dans mon magasin spécialisé, la tentation fut trop grande de ne pas l'acquérir tant ma conviction d'un bon jeu était faite.

Alors qu'en est il ?

Effectivement, le concept est vraiment innovant, je vais tenter de vous l'expliquer en simplifiant :

1- Le matériel - prévu pour 1 à 4 joueurs  : Il y 4 couleurs et dans chaque couleur, 8 dés + 4 paravents + 1 sac en toile pour la pioche
En plus des cartes "plan" + des cartes "combos" de 4 types + des cartes "points de récompense"

les 3 cartes/4 décrivant des possibilités de points de victoire supplémentaires
le 4eme combo


 2 - Le déroulement : chaque joueur a une carte "plan" et derrière son paravent et pose les dés à sa disposition, suivant ce plan - ou non - sur les cases non grisées , suivant ses choix de chiffres et de couleur en respectant une seule règle, les dés ne peuvent s'empiler que si le chiffre est égal ou supérieur à celui du dessous.

Derrière son paravent ...


Derrière un autre paravent ...
3 - Le principe : L'agencement choisi des dés suivant les couleurs choisies rapportent différemment des points - l'agencement des dés noirs ne se décompte pas comme celui des transparents par exemple - et les combos possibles - il y en a 4 : la suite de chiffres et/ou 5 dés d'une couleur et/ou 4 chiffres identiques et/ou l'empilement de 5 dés.

Donc au final, suivant tous nos choix par rapport aux dés qui ont été piochés, le score de chaque manche - il y en a 3 - est comptabilisé et déclenche des points de victoires à cumuler.

Paravent/aide mémoire pour décompte
 Vous n'avez pas tout compris, c'est sans doute normal vu mon explication ultra simplifiée ... Je vous mets ce lien - un mes sites chouchous - et je vous rajoute celui là - - extrêmement bien mieux expliqué que moi - peut être quelqu'un de moins feignant, il faut dire -.

Bilan, mon avis ?

Je revis avec Blueprints, mon ressenti de Hanabi - lien de l'époque - ...
Comment expliquer ... en résumé, c'est indéniablement un jeu innovant, simple, sympathique et avec une certaine stratégie mais il me manque quelque chose indéfinissable ... une ambiance ? ... je ne saurai le dire ... je crois que je n'aime pas beaucoup le côté caché derrière un paravent ...

Voilà, je suis donc un peu tiède globalement et pourtant, je trouve intéressant d'avoir pu y jouer et d'avoir eu cette expérience de jeu ... ouh là, pas bien cohérente moi ...

Bon, en gros et en conclusion, ce jeu est intéressant parce que novateur mais pour 28 €, il faut que vous mesuriez votre envie profonde pour l'acheter.

Une ou plusieurs parties de démonstration en boutique serait judicieuses pour en être sûr, je pense ... "ouh, c'est tiède !" - désolée -.

Édit 1 du 19/12/2014 :  Un petit édit pour adoucir un peu mon jugement sur Blueprints auquel nous avons rejoué plusieurs fois depuis, essentiellement à 2.

Les parties à 2 sont assez intéressantes stratégiquement et rapides surtout - une 1/2h -.

Le nombre de dés est de 8, au lieu de 9 pour une partie à 3 et à la fin de son tour où on a pris un dé disponible, on en écarte un autre définitivement - à la grande différence des parties à 3 -.
Ainsi, si on soupçonne par ex son adversaire de tenter un combo de suite ou autre on peut écarter un dé susceptible de lui convenir.

Donc stratégiquement, pas inintéressant.

Par ailleurs, lors de ces parties à 2, nous pratiquons une petite variante personnelle ...

En effet, les 4 combos décris au début de l'article rapportent tous 2 pts de victoire.
Or, nous estimons que le combo "suite" est plus difficile à obtenir que le combo "chiffres" compte tenu du nombre de dés de disponibles  et de l'écartement d'un dé supplémentaire.
Ainsi, nous attribuons de façon personnelle, 3pts de victoire pour le combo "suite" et 1 pt de victoire pour le combo "chiffres". Les combos "couleur" et "tour" restent à 2 pts de victoire.
Du coup, il y a un nouveau choix stratégique pas anodin dans l'équation.

Enfin bref, finalement, je prends du plaisir sur ces petites parties où rien n'est joué d'avance et le résultat des 3 manches peut vraiment basculer suivants vos choix stratégiques. Et ça, ça m’intéresse !

Alors du coup, je dis oui à Blueprints en tant petit jeu rapide stratégique, plutôt à 2 donc, mais pas déplaisant autre ment !

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