vendredi 17 avril 2015

Lords of Xidit - Jeu de plateau

Classe !

Je suis, de plus ou moins loin, les sorties de jeux de plateau mais il est vrai que depuis un an, c'est à peine si j'arrive à suivre, au vu de l'explosion des productions et des éditeurs.

Bref, j'ai dû me résigner à suivre plutôt des sites spécialisés qui opèrent du coup un pré-tri et j'ai dû me résigner de même, à faire confiance à leurs avis - que je croisent néanmoins -.

C'est comme ça que le nom du jeu LORDS of XIDIT est entré dans mon champ cérébral fin 2014 mais je me suis laissé un peu de temps pour observer les avis de mes différentes sources d'inspiration.

Et paf, ce mois ci, prise d'une envie soudaine et impérative d'un nouveau jeu - oui, je peux être impulsive après un long moment de réflexion -, après avoir reconsulté mes sources - lien source 1 - lien  source 2 - lien source 3 -, je veux ce jeu, impérativement.



Alors on notera tout de suite que ce n'est pas un jeu coopératif et effectivement, j'essaie de sortir doucement d'un possible enfermement coopératif ,certes réjouissant, mais qui, peut être, bride mes horizons ... Oui, c'est une échappée du tout coopératif, je vous l'annonce et je l'assume.

Bon, bref, le jeu donc.

Je pense que les liens de mes sources - que j'ai inséré un peu plus haut - devraient vous renseigner sur les mécaniques de ce jeu, originales et déjà mises en œuvre avec succès sur son ancêtre HIMALAYA .
En fait, je ne connais pas d'autres jeux avec cette mécanique de programmation des 6 prochaines actions mais je ne connais pas tant de jeux que ça.

Mon magasin-spécialisé-de-ma-ville-moyenne-de-province ayant déniché une boîte restante dans son stock, c'est avec empressement et joie que nous avons acquis la grosse boîte pour 50 €.

A l'ouverture, je suis impressionnée par le plateau et tout le matériel - les figurines sont très bien faites et les illustrations sont incroyables. Youpi !

Le plateau


Mais, un premier bémol surgit rapidement et c'est ma faute, dans mon empressement, je n'ai pas vérifié le nombre de joueurs ! Et ce jeu est prévu de 3 à 5 joueurs ! Gasp, sachant que Junior ne se rend pas toujours disponible ces derniers temps, c'est un grosse erreur que j'ai commise. Le futur me le confirmera.

Le deuxième bémol est le suivant, à 3 joueurs - donc le minimum - il faut "jouer" avec un 4ème joueur neutre dont les mécaniques font qu'en fait, il "profite" de nos actions et on fait monter ses statistiques à chaque combat résolu. Alors oui, suivant le classement à opérer à la fin de jeu, on peut le mettre hors course mais bon, le principe est un peu dérangeant et on note donc que ce jeu est pleinement prévu pour 4 joueurs.

On s'est retrouvé à 2 joueurs et nous avons tenté 2 parties en gérant chacun 2 personnages, ça se fait mais ça n'est pas simple.
Pas aussi réjouissant comme dans d'autres jeux tels SMALLWORLD par exemple, où gérer 2 peuples chacun se fait plus naturellement et est bien servi par les mécaniques du jeu. Là, je dirai non.

Et enfin, dernier gros bémol, la frustration.
Oh, ce que c'est énervant - même en étant en général "bonne" joueuse - quand on se fait chiper le monstre envisagé ou la recrue patiemment attendue et nécessaire d'ailleurs pour battre un monstre en suivant - grrrr ! -.

Bon, il y a stratégies réjouissantes pour chiper aux autres comme le fait de laisser à penser qu'on va faire une action et paf, ne pas la faire et planter le programme de l'adversaire. Ça, il faut le reconnaitre, c'est réjouissant mais pas quand c'est vous le berné ...

La programmation des 6 prochaines actions

Et je ne vous parle pas des éliminations pour les 3 décomptes finaux qui font que, sur 4/5 parties, j'ai gagné en ayant un perso relativement moyen avec des stratégies bof.
Ça m'a donné un peu la sensation d'avoir "volé" la victoire grâce aux mécaniques du jeu qui justement récompense éventuellement ce type de joueur.
M. Simplet, pourtant très "bon joueur" a mal vécu ses défaites, sûr qu'il pensait d'avoir assuré et je le comprends.

Bref en conclusion, ce jeu recèle de très bonnes idées, plein de stratégies applicables qui réjouiront les joueurs adeptes de ces petites vacheries qui payent.

Pour ma part personnelle, je crois tout simplement que ce jeu ne me convient pas, ni à moi, ni à ma petite famille mais je ne veux pas généraliser, juste vous faire part de l'expérience. Bref, je me suis plantée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire