vendredi 14 août 2015

Notre nouveau jeu/loisir : le geocaching - partie 1 - Intro

Du jeu toujours et encore du jeu !

Je crois bien que ma vie entière ou presque est remplie de jeux de toutes sortes, en voilà un nouveau donc : le géocaching.

J'espère qu'il y avait un bon indice pour celle là ...

Ça doit faire quelques années maintenant que j'en avais entendu parler pour la première fois mais à l'époque je n'étais pas "équipée". Aujourd'hui, la petite famille a ce qu'il faut et cet été, pour le pratiquer, c'est super !

Mais de quoi parle t-elle ? Quézaco ? un énième  nouveau jeu vidéo ou de plateau ? 
Eh bien, rien à voir !, Le géocaching est une chasse aux trésor ! Oui oui, comme celle de votre enfance avec un plan et/ou des indications de repère pour dénicher un objet/jouet/friandise - là c'est une juste boîte hein - !

Non, mais à quarante ans, jouer encore à la chasse au trésor ? 
Eh oui, à quarante ans ! et il était temps !

Dans les faits, ça ressemble mais ce n'est pas la "chasse au trésor" de nos goûters d'anniversaires, c'est plus "adulte" sur la forme quand même, et pourtant, c'est totalement régressif ... mmmmhmm.

Bon, je vous explique ou vous passez votre chemin ?


Le géocaching pourrait se résumer grossièrement en :
La recherche de petites boîtes cachées et disséminées un peu partout autour de vous, juste pour le plaisir de chercher et de trouver.
C'est pas génial ? Bon, je vois bien qu'il faut en dire plus.

Donc il faut avoir connaissance du fait que des personnes - comme vous et moi - ont pris l'initiative de cacher des petites boîtes - des fois trèèès petites - dans des coins qu'ils voulaient faire découvrir - des jolis points de vue/bâtiments/intérêts divers - et qu'ils ont enregistré les coordonnées GPS de l'emplacement sur un site avec une petite description et éventuellement des indices pour la trouver.

Voilà, il y a ce site qui rassemble les enregistrements de toutes les géocaches du mooooonde entier - lien vers geocaching.com -.

Allez sur le site, déjà des petites vidéos pour comprendre la découverte de boîtes - mais pas la recherche, je vous en parle plus tard -.





Cliquez sur "connexion" en haut et déjà regardez sur la page qui s'ouvre : en haut, cliquez sur "jouer" et ensuite sur "affichez la carte des géocaches" et là paf, la carte de Seattle - oui, aux US quand je vous dis dans le moooonde - .
vous y voyez quoi? des repères - en anglais oui, c'est normal aux US - de boîtes jaunes ou vertes sur un plan de rues.

 

Si vous cliquez  donc sur l'icône d'une boîte, une petite fenêtre pour chaque boîte avec son nom, son numero, son propriétaire et des renseignements sur la difficulté etc ...

Bon allez, on y tiens plus, maintenant on s'inscrit, retour à la page connexion ou inscription et on se créer son compte de geocacheur . Je vous laisse faire. 

Conseil : réfléchissez au pseudo avant, c'est celui que vous inscrirez au crayon dans les boîtes alors pas trop long hein et ce serait sympa si vous rajoutiez votre n° de département genre Gigi75 comme ça, on sait mieux d’où vous venez - c'est un conseil- .

Bon et maintenant ?

Sur l'ordi : vous êtes connectés ? allez  sur le menu déroulant près de votre pseudo en haut et allez sur "paramètres", je vous conseille d'enregistrer "emplacement de votre domicile".
Faites défiler la carte jusqu'à pointer votre domicile au presque.
Comme ça à la connexion la carte sera centrée dessus - bye bye Seattle ! -

Si vous refaites "jouer" et "afficher la carte" vous verrez toutes celles autour de votre domicile ... Génial non ?

Maintenant, si vous cliquez sur une boîte puis sur son nom, s'ouvre une page spécifique avec notamment les coordonnées en haut, un peu plus bas la description, l'indice - "additionnal hints" à décrypter - éventuel et encore dessous les "logs" des autres géocacheurs qui ont trouvé ou non d'ailleurs, avec parfois quelques indices supplémentaires - toujours utile croyez moi -.

Là ça y est, la préparation - que je trouve indispensable - est faite : vous avez repérée une cache dans un coin qui vous intéresse, vous êtes en possession des coordonnées, vous avez noté l'indice voire les indications des autres géocacheurs et vous êtes décidés à la trouver.

Bon, bon, bon, mais maintenant comment on cherche ?
Vous voulez le savoir ? Eh bien, vous attendrez la semaine prochaine pour la suite de l'article que je coupe en longueur - oui, j'en torture peut être certains ... gnahahaha - A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire