mardi 22 mai 2012

Bit lit - lecture de tome 1 de séries - livres en passant ...

Alors rien à voir avec mes précédents messages mais un petit aparté sur mes dernières lectures - qui sont suffisamment rares pour que j'en parle - .

Il faut savoir que j'ai en ce moment une curiosité - renforcée par quelques blogs que je suis régulièrement - une curiosité donc pour le "genre" littéraire dénommé "bit lit" - littérature qui mord ou mordante à priori -.

Dans ce genre, nous retrouvons les désormais internationalement célèbres, Twilight de S. Meyers, 4 tomes typiques du genre avec les ingrédients nécessaires à savoir un ou des personnages surnaturels - appartenant à la fantasy, plus ou moins - et/ou encore mieux qui "mordent" .

Ici c'est du vampire mais ça peut être des loups garous ou des trucs garous ou des personnages avec un ou des pouvoirs appartenant aux répertoires des contes collectifs tels que mage, sorcier, télépathe, extra lucide ou que sais je.

Enfin bref, il est vrai qu'on a l'impression que le genre s'adresse plus facilement à des adolescents, à priori les plus à même à adhérer à l'univers fantasy ou urban fantasy. Mais avec le succès connu avec ce premier public, le genre s'est étendu à un public plus mature avec - je crois savoir - plus de part de violence et/ou de sexe pour le conquérir.

Et moi ? qu'est ce que je cherche ? je n'en sais rien à vraiment dire, j'ai toujours été attirée par les univers fantasy et il vrai que j'ai lu les 4 tomes - donc ultra régressifs - de Twilight, il n'y a pas si longtemps alors que je ne suis plus une adolescente depuis, voyons, 2 dizaines d'années...

Twilight, j'ai quand même trouvé que ça s'adressait en priorité à des ados, voire plutôt des ados filles vu que c'est une héroïne.

Bref suite à cette découverte du genre, j'ai cherché à m’intéresser à de nouvelles séries de livres de Bit lit qui apparemment connaissent un certains succès. J'ai commandé pour ce faire les tomes 1 de 3 séries assez fournies à ce jour et dont le résumé semblait correspondre à mes attentes vis à vis du scénario ou de l'héroïne ,en gros.

Oui, "héroïne" parce que c'est quasiment toujours le cas et puis je suis quand même un fille - mais pas une fifille - et j'aime l'idée d'une héroïne qui en remontre à des machos - garous ou autre  -.

Donc voilà depuis le début d'année, je possède donc les 3 livres de poche suivants :
- Mercy thompson - tome 1 - l'appel de la lune - LU
- Kate Daniels - tome 1 - morsure magique - LU
- Kelley ARMSTRONG - Les femmes de l'Autremonde -tome 1 -morsure - EN COURS

Alors, on remarquera rapidement que ces trois livres sont du même éditeur, j'avoue n'avoir pas fait exprès. coïncidence ou pas, si le genre "appartient" à quelques éditeurs...

Dans un prochain message donc je vous parle des 2 premiers, finis de lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire