vendredi 22 juin 2012

Mes menus aujourd’hui - en lien avec la SEP


Petite pause dans le développement de mes réflexions sur une meilleure alimentation dans le but de ne pas "nourrir " le terrain de ma pathologie.

J’avais envie de partager avec vous l’état de mes menus après an et demi de recherche DU compromis alimentation plus saine et toujours plaisir de manger.

Je ne sais pas trop comment aborder l’exposition de mes menus types, enfin plus ou moins, car dieu merci mes semaines ne ressemblent pas toutes dans mon assiette


Tentons quelque chose après un préalable comme toujours :



  • Je ne suis pas écolo mais je mange bio autant que possible pour les raisons développées dans l’article – du bio ?
  • Je ne suis pas passéiste mais je mange du non raffiné autant que possible pour les raisons développées dans l’article – du non raffiné ?
  • Je ne suis pas une femme/mère parfaite mais je mange du fait maison autant que possible pour les raisons développées dans l’article – du fait maison ?
  • Je ne suis pas végétarienne mais je ne mange pas de viande autre que du poisson et des fruits de mer et certains laitages autant que possible pour les raisons développées dans l’article – de la viande ?
 
Ça conduit à quoi ces principes d’alimentation ?

Cherchons mon menu type, en fait j’ai 2 types : un pour la semaine et un pour le week-end.

Menu presque type de la semaine (travaillée)Menu presque type du week-end
Petit déjeuner1 gros bol de thé vert bio (on tourne sur plusieurs marques)1 petit bol de muesli bio Carrefour + boisson de riz/quinoa Carrefour bio
1 comprimé de vitamines (Juvamine top forme 23)
1 gros bol de thé vert bio (on tourne sur plusieurs marques)ou de café bio carrefour
2 tartines de pain bio carrefour avec de la margarine bio Primevère ou St Hubert oméga 3
1 cuillère de confiture aux myrtilles bio carrefour
1 comprimé de vitamines (Juvamine top forme 23)
Grignotage2 goûters aux raisins Cereal (sans conservateurs chimiques du blé)Des tomates cerises bio ou des petites choses pas forcément bio
DéjeunerTous les jours travaillés et parce que je l’aime beaucoup :un sandwich « chaud » au grille pain comprenant :
- 2 tranches de pain de mie aux céréales bio La Boulangère
- des chutes de saumon fumé sauvage (acheté pas cher chez carrefour)
- de la mayonnaise bio carrefour
- de l’emmental râpé bio
- du ketchup Heinz bio
et un yaourt nature bio carrefour avec du sirop d’agave bio Bjorg
De la cuisine bio toujours dans ses ingrédients, faite maison, jamais de viande et qui demande un peu de préparationRatatouille maison par exemple
Pomme de terres bio de diverses façon
Curry-coco de crevettes et riz bio
Etc ….
et une pâtisserie maison bio quasiment à chaque fois
Goûter(eh oui, même à 38 ans)1 petit bol de muesli bio Carrefour + boisson de riz/quinoa Carrefour bio1 petit bol de muesli bio Carrefour + boisson de riz/quinoa Carrefour bio
DînerPas tous les jours la même chose mais plutôt de la cuisine pas prise de tête comme :-    des pizzas maison aux ingrédients bio (pâte, sauce tomate, moutarde et fromages)
-    des quiches aux courgettes maison aux ingrédients bio (pâte, courgettes, crème, œufs, emmental râpé)
-    des pâtes fraîches bio et sauce tomate ou crème bio
- des salades/wraps avec tomates bio, champignons bio, salade bio et avocats bio tout carrefour
- etc … rapide, facile, bio et sans viande
Des plats faciles bio faits maison et sans viande ou les restes du midi

Bien sûr qu’il n’est pas évident d’extraire un menu type de mes nouvelles pratiques alimentaires mais bon , je crois que ça reflète assez bien le contenu de mes repas.

Je pense être trop timide pour partager des recettes éventuelles d’autant que j’ai un problème pathologique avec les recettes, que je trouve sur le net la plupart du temps, qui m’inspirent mais que je ne suis jamais à la lettre.

Immanquablement je vais modifier, ou des quantités, ou un ingrédient ou deux … donc, vous voyez, je ne suis pas assez sérieuse en la matière.

Mais bon, avant tout, comme toujours, il faut se faire plaisir en mangeant.... et le moins toxique possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire