mercredi 6 juin 2012

SmallWorld - jeu de plateau - Edit 3

Edit 1 - article du 15/04/2012 : Ah, je vais vous parler de ce jeu découvert depuis une semaine et qui m’enthousiasme beaucoup : Smallworld -  mais je n'en parlerai pas aussi bien que le fait, par exemple, le site dont j'ai rattaché le lien.

Si vous êtes intéressé plus avant sur ce jeu, allez voir la description technique du matériel et des règles et ainsi voir s'il peut être adapté à vos envies de jeu, votre nombre de joueurs ou le temps qu'il faut y consacrer.

Ces sites sont très complets et à la fois suffisamment objectifs pour bien vous conseiller à ce propos. Je vous ai mis un seul site mais si l'envie et la curiosité est là, n'hésitez pas à trouver d'autres, il y en a.
Moi, je vais surtout vous parler de mon avis personnel de joueuse aguerrie dans ce type de jeux.

Si je devais résumer la technique/mécanique de ce jeu, je dirais grossièrement que c'est un jeu de type RISK - oui souvenez vous cet incontournable du jeu de plateau stratégique - mais à la sauce Fantasy  et en beaucoup moins sérieux et laborieux - vive le nombre de tours limités ! -.

Bref, drôle et stratégique, en utilisant des peuples loufoques, combinés à des pouvoirs qui en rajoutent une couche, vous voilà en quête de domination d'un monde imaginaire où tout le monde a sa chance !

C'est un des points forts du jeu, tous les peuples combinés à un des pouvoirs possibles, apportent à leur tour quelque chose intéressant pour servir votre soif de conquête et d'obtention de précieux points de victoire.
Au bout d'une semaine de parties quotidiennes, nous n'avons sans doute pas fait le tour de toutes les combinaisons possibles peuple-pouvoir complémentaire, ce qui entretient aussi l'envie de jouer (la rejouabilité comme ils disent).

Et même si on finit par avoir des peuples chouchous - mes squelettes chouchous -, je m'amuse à prendre justement des peuples à l’intérêt moins évident pour surprendre l'adversaire - et ça marche ! -.
Quoi qu'il en soit, sans rentrer dans les détails du jeu, je vous le recommande vivement, pariant sur l'amortissement en distractions de l'investissement financier qu'il représente (45 € dans mon magasin).


Bon jeu !

Édit du 14/05/2012 : Accrochés à l'univers et à la tactique du jeu, M Simplet et moi même avons enrichi le jeu de base de nouveaux peuples et pouvoirs issus des extensions "Maudits" et " Honneur aux dames".

Autant vous dire que nous nous amusons encore plus et que les parties s'enchainent dès que possible.

Alors je doit avouer aussi que, nous sommes 2 joueurs -réels physiquement - sur le plateau prévu pour 4 en jouant chacun 2 personnes, qui sont en "coopération". Ça fonctionne très bien.

Nous souhaitons maintenant investir dans l'extension "Contes et légendes" contenant des cartes évènements susceptibles de bouleverser les actions en cours lors d'un tour. Notre magasin spécialisé ne l'ayant pas en stock ces jours ci, nous sommes forcés à la patience pour l'obtenir car nous ne voulons pas commander sur Internet, par fidélité - et oui, une valeur qui se perd peut être - avec ce sympathique magasin aux sympathiques gérants.

Je vous en reparlerai donc.

Édit 3 du 06/06/2012 : Eh bien, voilà quelques semaines que nous nous sommes procurés l'extension de cartes "Contes et Légendes". Et c'est vraiment très fun ! Même si certaines cartes sont bien vaches et bouleversent en profondeur une stratégie amorcée, c'est d'autant plus drôle !

Au début et le temps d'y être habitués, nous sommes allés crescendo sur les 3 niveaux de vacherie offerts par l'extension et puis joyeusement, on a pratiqué le paquet en entier avec une vue sur la carte du prochain tour.

Et depuis quelques parties, nous avons retourné le paquet côté dos pour nous réserver des surprises à chaque tour.

Génial, on s'amuse vraiment beaucoup, toujours à 2 joueurs sur le plateau de 4 en jouant chacun 2 personnes en coopération.

Allez y, foncez sur les extensions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire