vendredi 8 juin 2012

Suite 3 – Du fait maison ? - Mes choix alimentaires – en lien avec la SEP


Bon, j’espère que vous avez suivi les réflexions conduisant à mes choix alimentaires – voir suite 1 et suite 2 – dans l’objectif toujours premier de limiter, diminuer ou – soyons fou ! – arrêter le phénomène de « l’inflammation chronique» que je soupçonne d’être en lien avec ma SEP.

Vous aurez suivi aussi que je cherche à bien/mieux faire mais que je ne souhaite pas – pour l’instant, on verra quand ce sera nécessaire – être extrémiste dans mes comportements en recherchant « mon» compromis alimentation saine/plaisir de manger.


A ce point de mes réflexions, c’est simple : du bio et du non raffiné autant que possible. Ça, on ne peut pas dire que ça a bouleversé mes pratiques alimentaires, ça les a améliorés pour tout dire – eh oui, le bio, c’est bon ! -.

Une chose que j’ai omis de dire précédemment, c’est que si je trouve facilement du bio et même du non raffiné dans mon supermarché Carrefour, ce sont souvent des ingrédients de base : des œufs, du lait, de la farine semi-complète, de la crème,… et heureusement je trouve aussi des préparations telles des pâtes ou des pâtes feuilletées - ouf ! – par exemple.

Mais globalement, j’achète beaucoup - beaucoup - moins de préparations toute faites puisqu’on en trouve pas ou peu en bio - dans mon supermarché, encore que ça vient … - et que je me rends compte que ça n’est pas bien compliqué – et plutôt sympa – de cuisiner un peu.

Ça vaut pour pratiquement toutes mes pâtisseries et des préparations telles des pizzas ou cakes ou quiches par exemple. De ce fait, je maîtrise bien mieux les ingrédients qui les composent évidemment. C’est du sain, c’est sûr ! Et en plus, c’est plutôt bon … à ce qu’on m'en dit.

Alors, je passe en revue tout de suite sur mes essais de fait-maison complètement ratés.

Dans la catégorie, il y a le pain !

- Ouf ! Depuis, je trouve très facilement du pain bio dans mes supermarchés et bon en plus, ouf ! -
Alors, oui, j’ai essayé de faire « mon »  pain à partir de diverses préparations maison et suivant divers modes de cuisson. Je précise que je n’ai pas de machine à pain, je n’en veux pas ayant une cuisine trop petite pour gérer un électroménager encombrant.

Donc, de tous mes essais, tous ratés ! Que ce soit des mélanges de farines différentes, que soit de la levure, du levain en poudre ou « vivant » - eh oui, j’ai essayé aussi -, que ce soit au four, en cocotte ou pas ou même au cuit vapeur, que ce soit plus du pain au lait ou brioche, jamais le résultat n’a pu s’approcher du goût attendu d’un pain voire d’une brioche.

Bref, j’ai essayé, je laisse tomber, il faut savoir s’avouer vaincu ! vive le pain bio, le pain de mie bio, la brioche bio, les biscottes bio, les « krispolls » bio et les pains au lait bio de mon supermarché fournisseur habituel !

Dans la catégorie aussi, il y a les préparations laitières, surtout yaourt et fromage type blanc. Là, je dois avouer avoir eu des réussites dans mes essais.

J’ai réussi à faire du yaourt à partir d’un litre de lait bio et d’un yaourt bio, chauffé juste ce qu’il faut grâce à un thermomètre de cuisson et refroidi très très longuement au four tiède. Ça marche aussi, le fromage avec du vinaigre de cidre sur du lait puis égoutté longuement.

Oui, longuement, pfff ! Trop en fait pour que toutes ces préparations s’intègrent bien dans mes « moments cuisine ».

Du coup, malgré les réussites, je laisse tomber pour acheter, toujours au même endroit,  les yaourts bio – et même aux fruits ! -, la crème bio, le fromage blanc bio et tous les fromages bio de mon supermarché – de l’emmental râpé ou non, du comté, de la bûche de chèvre, du roquefort et même récemment, de la mozzarella et de la fêta – youpi !

Dans la catégorie, pour finir, nous avons aussi les pâtes de type brisée, feuilletée ou sablée - ou pizza d’ailleurs -.

J’ai fait des essais relativement concluants mais comme toujours, alors que j’ai envie d’improviser une quiche ou une pizza ou je ne sais quelle tarte, c’est en dernière minute et faire sa pâte maison, c’est un peu long – oui, je ne suis pas organisée, je sais -. Donc, bon, dans mon supermarché, il y a tout ça en bio  - eh oui, même la pâte à pizza carrefour – c’est déjà prêt pour être dégainé lors d’une envie soudaine de cuisine pas prise de tête dans la semaine – et parfois le we aussi … hum hum -.

Donc, voilà, j’avoue faire passer, comme souvent dans mes compromis, mon confort dans mes priorités tout en gardant une alimentation saine.

Au final, je ne suis pas mécontente d’avoir essayé et de pouvoir en alternative me fournir très facilement dans les rayons.

Je tiens quand même à dire que ce type de choix alimentaire implique donc forcément une part assez importante de cuisine pour arriver à mieux manger bio et non raffiné.

A mesurer donc dans vos choix, au vu du temps que cela implique mais rassurez-vous, si comme moi vous choisissez une certaine facilité, ça ne sera jamais vraiment prise de tête.

Moi, je me suis découvert à cette occasion une envie de cuisiner insoupçonnée notamment des pâtisseries pour régaler ma petite famille et mes proches.

Alors, c’est tout bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire