vendredi 7 septembre 2012

Bit Lit - 1 livre bof bof - lecture de tome 1 de séries

Dans l'objectif de trouver une série de Bit -it susceptible d'accrocher mon intérêt , j'ai donc entrepris de lire plusieurs tomes 1 de séries déjà conséquentes et à priori, intéressantes puisque plébiscitées par les lecteurs - sans doute plutôt lectrices -.

J'ai déjà écrit plusieurs articles à ce propos, sur 4 tomes 1 : des livres hum hum et des livres intéressants.

Je disais dans le dernier article que le tome 1 de la série "Minuit" m'avait plu et que des commentaires de lecteurs m'avaient indiqué que cette série plagiait la série de "la confrérie de la dague noire" qui était selon eux meilleure - Ah ? -. J'ai donc acheté le tome 1 de cette série pour vérifier ces dires.

Voici ce que j'en pense : Alors oui, clairement, la série "Minuit" s'inspire pour beaucoup de l'organisation gentils vampires/méchants de la série de la "confrérie de la dague noire" : on a 6 guerriers vampires gentils avec un chef de race pure= pareil que dans "Minuit"  et des méchants, des éradiqueurs, différents de la série "Minuit" puisque pas des vampires devenus renégats mais des hommes devenus éradiqueurs. Sinon pareil, une guerre incessante entre eux.

Dans cette série aussi, en subtile différence, les gentils sont "gouvernés" par La vierge Scribe - une entité féminine - et les méchants sous la coupe de l"Oméga" -une entité pas précisée -.

Et oui, de même que dans "Minuit", le chef des vampires gentils va tomber fou amoureux de la gentille femelle - alors que ça fait des centaines d'années que pas amoureux et là, paf, tout amoureux -.



Bon d'accord, des similitudes, mais je suis catégorique, ça n'est pas clairement mieux que la série "Minuit" pour les raisons personnelles suivantes :
  • Arf arf, un chef des vampires certes fort, mais à moitié aveugle ! Pourquoi a t il une infirmité ? - les autres n'en ont pas vraiment - parce qu'il  s'appelle Kolher = colère ? - ils ont tous des noms du genre (Furie, Vice, Rage...) un peu ridicule - et que la colère "aveugle" ? mouais ...
  • Du sexe, du sexe, du sexe ... beaucoup trop et finalement pas si érotique et assez cru - une vampire vierge qui veut faire une gâterie à un mec avant de l'avoir embrassé ! hum hum par exemple ...  - et ça a été écrit par une femme ? mouais ...
  • L'héroïne, la femelle qui rend fou amoureux la grosse brute Kolher, est une vampire en devenir et doit passer par une transition qui se passe finalement à un moment du livre alors qu'on en parle pas mal depuis le début et qui ne change rien de fondamental, ni dans sa vie, ni physiquement ... c'est manqué, ça je trouve. mouais encore ...
  • Un flic humain, pas si gentil à priori au début, qui finit très facilement à faire copain-copain avec la bande de vampire pour une histoire de baseball et qu'une vampire vierge veut se taper d'un coup, manque de crédibilité totale. mouais ...
Bref, je n'accroche pas, ni aux personnages - pas mal bidon -, ni à l'histoire décousue - entre 2 scènes de sexe incongrues -. On s'attend à autre chose et ça tombe à plat, je trouve.

Il est certain que je ne lirai sans doute pas le tome 2 et suivants.

Bon, et maintenant ?

Je vais me mettre en quête d'autres tomes 1 car j'aime bien cet exercice de découverte, en fin de compte.

Bonne lecture, bonne Bit Lit éventuellement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire