mardi 16 octobre 2012

Le régime Kousmine - les régimes alimentaires adaptés - en lien avec la SEP


https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS4ZrZtng-k9jsGUL1ruDlgMvjlT3wMLqR_AnPzg9XQt_j-fj-RNwImmanquablement dans vos recherches d’informations sur des outils à votre disposition, pour influer sur l’évolution de notre pathologie, deux noms vont apparaître au détour d’un forum ou d’un article : Kousmine et Seignalet.
Ces régimes ont tous deux les noms de docteurs connus pour avoir consacré leurs recherches sur l’influence de certaines alimentations, voire certains aliments sur la survenue ou l’évolution de pathologies diverses.

Je vous parlerais dans un premier temps du régime dit « Kousmine » du nom cette doctoresse, précurseur de tant d’allégations sur le lien alimentation-pathologies. Un autre article sera consacré au régime Seignalet.

Si aujourd’hui, certains de ses principes sont remis en cause ou modérés par des études récentes, dans sa grande majorité, les principes du régime Kousmine ne se trompent pas.


Le régime Kousmine : régime plus ou moins restrictif et avec une composante « médicale ».

Alors je commence par indiquer des liens sérieux où vous pourrez commencer à vous informer et voir si les principes peuvent vous servir personnellement.
D’abord le lien vers passeportsanté.net qui y est consacré et le lien vers le site officiel Kousmine pour aller plus loin.

J’avoue que dans mon cas personnel, le régime Kousmine est le premier à avoir rencontré ma recherche d’information - je ne me souviens plus à quel détour de quel site – et à ce titre il est vraiment le premier à avoir éveillé ma conscience sur un lien éventuel entre mon alimentation d’alors et le déclenchement de ma SEP.

Oui, car les articles lus à propos de ce régime ont commencé à éveiller des soupçons sur un pourquoi tant recherché à l’époque du diagnostic.

Bon regardons un peu les fondements du régime :

La méthode officielle repose sur  5 piliers :
- L’alimentation saine
- Les vitamines, les oligo-éléments et les compléments alimentaires
- L'équilibre acido-basique
- L'hygiène intestinale
- L'immuno-modulation et la cure de vaccins

Bon, on comprend pas tout de prime abord. Moi non plus je suis un peu perdue, là du coup et je crois me souvenir qu’à l’époque – il y 2 ans environ -, c’était déjà le cas, c’est sans doute pour cela que je ne m’étais intéressée qu’au « pilier » alimentation, mais voyons quand même …

1- l’alimentation saine :
-  Une restriction calorique suffisante pour prévenir l'obésité
Du bon sens commun !
-  Limiter l'apport en graisses à 30 % ou moins de la totalité des calories ingérées; ces graisses doivent être exclusivement des poly insaturées, issues d'huiles de première pression à froid ;
Une des premières à avoir travailler sur les bonnes - non raffinées - graisses, bon à l’époque, elle s’était plantée sur la promotion des oméga 6 alors qu’aujourd’hui on sait que c’est plutôt promotion des oméga 3 et oméga 9
-  Privilégier l'apport des protéines végétales par rapport aux protéines animales ;
Ah, limiter la viande en général, j’adhère ! pour les raisons reprises dans mon article
-  Consommer quotidiennement des végétaux riches en fibres ;
Oui, c’est toujours bien de manger des légumes, comme toujours – soupir, vous n’aimeriez pas trouver enfin un régime sérieux disant : basta les légumes ...? -
-   Réduire le sel et l'alcool;
Moi, je suis passée au « demi faux sel » avec moitié chlorure de potassium/chlorure de sodium - parce que j’aime trop le goût salé -, quant à l’alcool, je n’en boit pas - ou si peu…-  
-  Consommer une grande quantité de légumes, surtout ceux de la famille des choux et ceux qui sont riches en bêta-carotène (généralement de couleur vert foncé ou jaune orangé);
Encore la complainte sur les légumes ? D’une certaine couleur maintenant ? Ok, ok !
-  Réduire la consommation de sucres rapides et d'amidons;
Eh oui ! les sucres rapides et amidons sont liés à ceux qui ont un index glycémique – quant est ce que je vous parle ? -
-  Consommer des céréales complètes;
Du non- raffiné, je vous en ai déjà parlé
-   Éviter la cuisson des viandes ou des poissons sur la braise ou à la rôtissoire, ainsi que les aliments grillés au point d'être brûlés;
Je l’ai déjà vaguement évoqué : ça répond à une vérité sur la cuisson des aliments et la modification de protéines et glucides en molécules inflammatoires. Une autre vérité cachée dont je dois vous parler.
-   Éviter de frire les aliments et de réutiliser les huiles ou les graisses de cuisson;
C’est la même chose que ci-dessus, la friture = cuisson trop forte
-    Préférer les cuissons à la vapeur douce ou à l’étouffée;
En rapport avec la même chose que ci-dessus
-    Réduire le café;
C’est aussi un peu la même chose que ci-dessus car le café est issu de la torréfaction = cuisson trop forte, trop longtemps
-  Éviter de réchauffer les aliments;
C’est la même chose que ci-dessus, réchauffage = cuisson deux fois
-  Éviter les aliments transformés (comme les charcuteries), ainsi que des aliments riches en additifs ou en colorants;
Concerne tous les aliments industriels avec trop éléments transformés, raffinés et chimiques globalement
-  Faire une bonne place aux aliments contenant des antioxydants (sélénium, vitamine C et vitamine E).
Les anti-oxydants c’est bon pour ta santé ! – en général, ils sont dans des légumes…oui encore -

Bon globalement, beaucoup de bon sens et déjà à l’époque – début XXème  siècle – des théories nouvelles sur les éléments pervers de l’alimentation industrielle avec ses composantes chimiques, ses aliments raffinés et transformés et ses graisses hydrogénées et trans.

Le Dr Kousmine à ouvert une nouvelle approche sur les pathologies modernes, par tâtonnements et oui, avec quelques erreurs concernant ce « pilier » mais je tiens à rendre hommage à cette dame têtue et acharnée, sans doute à contre courant de la pensée médicale de l’époque.

Retenez qu’il y a de bonnes informations à prendre de ses recherches, corrigées aujourd’hui.

Et les 4 autres piliers ? Oui, voyons voir …

2- Les vitamines, les oligo-éléments et les compléments alimentaires

Transitoirement, afin de d’accélérer la remise en état d’un organisme affecté par une mauvaise alimentation, la méthode prévoit des compléments à une alimentation saine.
Bon ok, quelques pilules en plus, pas méchantes si bien dosées. Moi-même, je prends quotidiennement et à des doses pas méchantes, un cachet contenant plusieurs vitamines et oligo-éléments. Rien de notable quant à une efficacité, bon, je prends quand même, mon corps me remerciera – ou pas – peut être plus tard…

3- L'équilibre acido-basique

Donc, le principe étant d'éviter les aliments "acidifiants" très mauvais pour le corps et de rétablir un équilibre avec plutôt des aliments "basiques" puisque notre alimentation occidentale penche naturellement vers l"acide".
Oui, ça aussi c’est intéressant de s’y intéresser. Je m’y suis moi même intéressé mais il vrai qu’il n’est pas simple d’accorder ses envies pas toujours programmées avec des principes comme quoi, on devrait éviter les aliments "acidifiants" – et il y en a des faciles à éviter, d’autres moins – et se nourrir en équilibre avec des aliments dits "basiques" plus adaptés à notre digestion grosso modo – et comme par hasard, les légumes c’est du basique …pfff –

4- L'hygiène intestinale

Cela part du principe que l’intestin est un organe clé que nous avons détérioré avec notre mauvaise bouffe industrielle et non adaptée. Du coup il tout abîmé et ne joue son rôle essentiel de filtre efficace pour ne retenir que ce qui est bon pour notre corps. Oui, c’est vrai …
Comme pour le complément en vitamines et autres en cure d’attaque, la méthode évoque la réalisation de lavements – oui, les bons vieux lavements -. Bon comment dire ? je ne sais pas le bénéfice exact de ces pratiques et si elles sont adaptées à tous. Personnellement, je ne suis pas emballée… 


5- L'immuno-modulation et la cure de vaccins

Je cite  : "
Ces techniques de désensibilisation à des allergènes étaient d’abord effectuées à partir de souches microbiennes issues des différentes préparations pharmaceutiques ou de la peptone de viande. Elles ont évolué au cours des années. La Fondation Dre Catherine Kousmine propose maintenant des ensembles d'antigènes plus accessibles.
« Le but de cette technique n'est pas uniquement de trouver un agent spécifique de la pathologie, mais d'obtenir également un mélange d'allergènes suffisamment actifs pour d'une part induire au cours de la cure, une désensibilisation immunitaire à l'agent causal, et d'autre part relancer autant que faire se peut une défense immunitaire normale du sujet », peut-on lire dans le site Web de la Fondation, qui veille à la promotion des savoirs du célèbre médecin."

Là, j’ai rien compris, je vous laisse chercher par vous même… De toute façon, je ne suis pas trop pour les principes du vaccin, plus ou moins si on peut s’en passer, mais bon le débat est vaste …

6- Ah il y a un sixième pilier apparemment, le psychisme ... à creuser sur ce lien.

Ma conclusion : Kousmine c’était une sacrée bonne femme qui n’a sans doute eu une oreille facile pour ces principes qu'elle a établi un peu avant beaucoup de monde et qui sont plus évidents aujourd’hui. Je pense, par le fait que la connaissance de ce régime m’ait interpellé et poussé à aller plus loin, qu'il est utile de chercher en quoi, pour chacun, ces principes peuvent être appliqués pour améliorer toujours son alimentation dans le respect de son corps.

Vous intéresser à ce régime vous conduira vers d’autres informations importantes à intégrer qui viendront corroborer sans nul doute tous ces principes et d’autres évoqués ici ou ailleurs. Toutes ces informations vous permettront d’avancer sur votre chemin vers une alimentation non pas santé mais non/moins toxique pour vous donner une force supplémentaire dans votre combat contre le terrain pathologique.

J’aborderai prochainement ce que j’estime être le niveau 2 du régime Kousmine, à savoir le régime Seignalet et il est costaud ce niveau !

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire