mardi 20 novembre 2012

Batman Arkham City - Jeu vidéo XBOX

A peine avions nous réussi à finir le premier du genre : Batman Akham Asylum - mon avis là - à pas tout à fait 100%, à cause d'un dentier introuvable - non, pas le mien et de toute façon, je ne vois pas en quoi mon dentier aurait aidé ... hé, je n'ai pas de dentier de toute façon, non mais ! -, bref, à peine avions nous épuisé les ressources des missions principales et secondaires de ce jeu que nous dégainions sa suite : Batman Akham City.

Tout d'abord, je tiens à signaler une erreur de débutante dans les jeux Next Gen - enfin récents, quoi - et sur Xbox de surcroît ...

J'étais fière de moi d'avoir déniché ce jeu dans le rayon occasions d'un de mes magasins - pas virtuels - de jeux vidéo pour une somme relativement modique - 20 € -. Ah, j'étais contente de moi quand j'ai brandi ce jeu au dessus de ma tête- je ne suis pas grande - sous les yeux surpris et ravis - et fiers de moi aussi peut-être - de M. Simplet et de Junior. Nous étions alors sur la phase finale de Batman Akham Asylum avec les objectifs secondaires et déjà impatients de lancer ce nouveau venu.


Le moment tant attendu arriva, le jeu se lance avec des premiers écrans époustouflants et là, d'un coup, v'là t-y pas que le jeu nous demande le code pour Catwoman ... un code ? ah, un code Xbox ! pas de pb, on cherche dans la notice et rien ...Une longue interrogation et un Internet plus tard, on comprend qu'il devait y avoir un code dans la boite pour rendre Catwoman jouable. Bon, il n'empêche que ça ne nous bloque pas  pour jouer avec notre chauve souris et pour cette partie là, nous ne sommes pas déçus.

En effet, le jeu est superbe et laisse rapidement entrevoir un terrain de jeu immense, dans cette ville, avec pléthore d'objectifs secondaires dont nous sommes particulièrement friands, surtout la recherche des trophées de l'homme mystère !
On en trouve pas de problème, certains sont d'ailleurs de vrais casse-têtes, c'est super ! Par contre, c'est très frustrés qu'on doit laisser de côté ceux dénichés pour Catwoman et seulement pour elle ... Bouh hou ...

Dès que l'occasion se présente, retour au magasin de jeux vidéos fournisseur pour avoir ce code auquel nous avons - légitimement, pensons nous - droit.
Et là,  le vendeur m'assène une vérité - pas bien belle à voir - nouvelle dans le monde vidéo ludique : pour enrayer en partie la revente de jeux d'occasion, les développeurs prévoient une partie du jeu, conditionnée par un déblocage grâce à un code, code à usage unique ...
Je suis dépitée par cette réalité qui va sans doute effectivement pousser les gamers vers le jeu neuf et uniquement. Le gentil vendeur m'a refilé des codes pour Catwoman présents dans d'autres boites mais après essai à la maison, ils ont déjà été utilisés ... Bouh hou ...

Bon, toute frustration mise de côté par ce fait, ce jeu est un incontournable par ces casse-têtes divers, nous obligeant à réfléchir à 2 dessus, nous adorons ça et les 400 et quelques objectifs secondaires rattrapent une histoire principale un peu tirée par les cheveux ... Et les graphismes et la jouabilité sont supers !

Par contre, je tiens à vous avertir que ce jeu, déjà ressenti dans le précédent, est monté d'un cran dans la violence et pas tellement par ses combats, mais plutôt par des scènes et des ambiances macabres moins "bonne enfant" que le précédent et ça même si Batman ne tue toujours pas et fait plutôt sombrer les ennemis dans "l'inconscience". Et les méchants - à cause du réalisme des graphiques - ne sont vraiment pas beaux pour certains ...

Quand au dilemme, redoublé du coup, de laisser Junior jouer ou nous regarder jouer, nous ne l'avons pas résolu tant il lui plaît ponctuellement de résoudre des casse tête/énigmes en maniant, habilement d'ailleurs, les batarangs télécommandés par exemple.
Je suis fière de lui, moi aussi ... je ne veux pas manquer des occasions de l'être, tout en accompagnant ce type de jeu d'un discours réaliste sur la violence présentée et les dangers éventuels qui peuvent en découler - Junior ne regarde par ailleurs que très peu la télé et les films/dessins animés violents, ça compense un peu .... ? -

Enfin, au delà de, premièrement, la frustration de pas jouer avec Catwoman et, deuxièmement, de sa violence qui me pose un problème vis à vis de Junior, je vous le dit : allez y, allez acheter ce jeu - et neuf si vous voulez éviter le premièrement, grrr les développeurs - !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire