vendredi 23 novembre 2012

Le régime Seignalet - les régimes alimentaires adaptés - en lien avec la SEP

Voilà, que je m'attaque donc à m'informer et vous informer sur ce régime et je ne le fais pas sans une certaine appréhension, en fait.

Comme je l'ai expliqué dans mes autres articles - régime crétois - régime Okinawa - régime Kousmine, ceux-ci sont ce que j’appellerai : des régimes de niveau 1 ou de première intention. En ça que, tout en améliorant l'alimentation et son caractère anti inflammatoire, ces régimes ne vont pas au bout des principes anti inflammatoires qu'ils abordent.

Et pour aller plus loin dans ces principes, il faut envisager un régime de type Seignalet, beaucoup plus extrémiste et aussi, à priori, beaucoup plus efficace - d'après les forums, en particulier pour les sépiens ou autres pathologies inflammatoires -.

Je le sais et je le sens bien, moi aussi, lorsque la maladie sera devenue handicapante, je mettrais en pratique dans mon alimentation les principes de ce régime.

Mais pourquoi l'appréhender ? Pourquoi ne pas franchir ce niveau de suite ?
Eh bien, vous me comprendrez peut être après qu'on ait résumé les fameux principes du régime du Dr Seignalet - ou sa troisième médecine -.


Le Dr Seignalet est aussi un membre du corps médical comme a pu l'être un peu avant lui, la Dr Kousmine. Lui aussi, observe les impacts salutaires ou délétères de l'alimentation comme sa consœur, mais lui décide d'être plus catégorique au vu de ses observations. Beaucoup plus catégorique.

Voici un extrait de l'excellent site passeport santé - lien -

Les six grands principes du régime Seignalet

  • 1. Exclure les laits d’origine animale (vache, chèvre, brebis) et leurs dérivés (beurre, fromage, crème, yogourt, crème glacée), ainsi que tous les produits contenant entre autres ingrédients de la poudre de lait.
    Le Dr Seignalet voit plusieurs raisons pour lesquelles le lait ne convient pas aux adultes : sa fonction première est de faire engraisser un bébé animal - un veau souvent - en quelques mois, ses protéines sont allergènes et sa teneur en calcium est trop élevée. Il contient en outre beaucoup d'hormones. De même, précise-t-il, beaucoup d'adultes ne produisent plus de lactase, l’enzyme qui décompose le lactose (glucide du lait).
 Il a apparemment raison : j'avais abordé le problème du lactose dont, passé nos 2 ans, nous ne possédions plus l'enzyme capable de le digérer et créant soit une difficulté inflammatoire de digestion, soit une intolérance totale. Mais, la caséine du lait, une protéine, semble elle aussi inflammer l'intestin lors de sa digestion. Donc, nous devrions exclure ces molécules et plus catégoriquement, les produits laitiers  de notre alimentation après nos 2 ans, sinon inflammation il y a et chronique si c'est répété...
  • 2. Exclure les céréales « modernes » : blé, maïs, seigle, orge, avoine, kamut et épeautre. Il s'agit de céréales contenant du gluten — à l’exception du maïs — et dont les formes actuelles ont été obtenues par sélection, transplantation, hybridation ou modification génétique. Le Dr Seignalet les appelle les « céréales mutées ».
    Il recommande d’éviter ces céréales ainsi que tous les aliments qui en sont dérivés (pain, pâtes alimentaires, pizza, gâteaux) parce qu’ils sont difficiles à digérer. Les céréales contenant du gluten pourraient entraîner chez certaines personnes des intolérances et des réactions auto-immunes comme la maladie coeliaque. À son avis, seuls le riz, le sarrasin, le sésame et le quinoa seraient acceptables.
 Il a apparemment raison : je l'avais légèrement abordé. Le gluten fait partie des molécules dites "modernes" - par rapport à notre métabolisme peu évolué depuis le paléolithique - et oui, notre intestin, peu différent de celui de Cromagnon , prendrait la digestion du gluten comme une agression auquel il répond par une inflammation . Donc, nous devrions exclure cette molécule de notre alimentation sinon re-inflammation, chronique aussi si c'est répété... .
  • 3. Exclure les produits cuits à une température supérieure à 110 °C. Le Dr Seignalet conseille de consommer surtout les aliments crus ou, au besoin, de les cuire à une température inférieure à 110 °C afin de limiter la dénaturation des nutriments entraînée par la chaleur dont les vitamines, les oméga-3 et la plupart des antioxydants. À une température plus élevée, des composés chimiques qui ne sont pas nécessairement assimilables par l'organisme peuvent apparaître, selon lui. Les modes de cuisson suggérés : à l'étouffée ou à la vapeur. Éviter surtout la cuisson au four à micro-ondes qui produit une agitation thermique extrême.
  Il a apparemment raison : je l'avais légèrement abordé aussi car la cuisson, au delà de supprimer certaines vitamines et surtout certaines enzymes nous aidant à digérer, la cuisson crée à partir de 110°, de nouvelles molécules - réaction de Maillard -, notamment la caramélisation des sucs ou le brunissement/rôtissage en général - oui je sais, c'est pourtant bon ... mais pas bon en fait - et ces nouvelles molécules agressent l'intestin qui ne sait pas les traiter, et re-inflammation, chronique aussi si c'est répété...
  • 4. Exclure les huiles extraites à chaud ou cuites. Selon le Dr Seignalet, les procédés industriels de fabrication des huiles et des margarines - solvants, raffinage, décoloration, désodorisation - sont susceptibles de les dénaturer. Il propose de remplacer le beurre, la margarine et les huiles raffinées par de l’huile d'olive vierge, de l’huile de colza, de l’huile de noix et de l’huile de noisette issues de l'agriculture biologique. Il conseille aussi de manger régulièrement des poissons des mers froides pour leur apport en acides gras oméga-3 (AEP et ADH).
   Ah là, on est d'accord sans discussion : dans mon article sur les aliments raffinés - lien - je parle des matières grasses raffinées et modifiées industriellement pour une longue conservation. Ce procédé rendant du coup toxique/nocif ces matières grasses car l’intestin et le corps en général ne sait pas les gérer et les stockent, par défaut, dans notre cellulite et autres rondeurs ... Je vous conseille moi aussi les huiles citées, bio puisque du coup 1ère pression à froid, donc ni chauffées, ni transformées ... et plutôt des huiles avec omégas 3 - un anti inflammatoire naturel -. Pas de beurre même bio dans la logique ce régime qui exclut les produits laitiers ...
  • 5. Consommer des aliments biologiques. Le Dr Seignalet recommande de privilégier les aliments certifiés biologiques pour tirer avantage de leur qualité nutritionnelle et pour limiter les risques potentiels associés aux pesticides.
 Là aussi on est d'accord sans discussion : dans mon article sur le bio - lien - j'indique que je me fie désormais uniquement au label bio pour éviter la pollution de l'agriculture conventionnelle avec ses additifs chimiques, ses pesticides, ses antibiotiques vétérinaires et l'alimentation des animaux très douteuse. Des procédés de l'agriculture conventionnelle et du conditionnement industriel, extrêmement toxiques pour notre corps et le soumettent à une agression qui finit par le dépasser. Les aliments biologiques éliminent en grande partie, la composante pollution de notre alimentation moderne et c'est toujours ça de gagné sur les terrains pathologiques potentiels de notre corps.
  • 6. Prendre un supplément de vitamines et de minéraux. Les besoins en nutriments d'un individu malade sont plus élevés que ceux d'un individu sain et l'alimentation ne peut leur fournir. Les suppléments de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments font partie intégrante du programme nutritionnel du Dr Seignalet. Ce dernier recommande aussi la consommation quotidienne de ferments lactiques, des bactéries qui auraient une action bénéfique sur la flore intestinale.
 Il a sans doute raison : comme Kousmine avant lui, la supplémentation en vitamines sert transitoirement à rétablir le terrain affecté et pathologique vers un terrain assaini en relais par une meilleure alimentation et hygiène de vie - et oui aussi ! -.

Donc à retenir : Il a raison ... eh oui, et c'est pour ça que ça m'effraye de le mettre en place...

Vous ne comprenez toujours pas ? Imaginez les sacrifices nécessaires à ce régime :

- plus de pain, pizza, pâtisserie et autre avec votre farine habituelle ! le sans gluten total est un vrai casse tête à organiser à la maison, sans compter qu'il a un goût particulier auquel il faut s'habituer, sans compter qu'être invité à manger ou manger devient un casse tête social et surtout d'après ce que j'en comprends - on me détrompera éventuellement - ça semble irréversible ! l'intestin se déshabitue de la digestion du gluten et vous occasionne donc des douleurs au moindre morceau de pain  ingéré après son éviction ...
Moi, ça me fait frémir d'angoisse pour le moment où je devrais envisager ce régime - et il arrivera ... -

- plus de fromage, plus de crème dans vos recettes,  plus de glaces, plus de lait ni comme ça, ni dans vos pâtisseries et aussi mais c'est moins grave, plus de beurre. Je suis auvergnate, je vous le rappelle et je pleure déjà le jour où je ferai mon deuil de manger mes bons fromages - avec du pain en plus -. Il existe des substituts au lait - la boisson de riz Carrefour me va - et à la crème - crème de riz acceptable - mais rien pour le fromage ni des bonnes glaces. Brrrr ...

-plus de préparations au four ou à la poêle, rôties, sautées et frites aussi. Uniquement cuisson à la vapeur en tolérance mais surtout de la "cruisine" comme les gens initiés l'appellent, c'est à dire du cru ou du germé à tous les repas ou presque. Déprimant, même si les sites consacrés essayent de vous convaincre du contraire ... moi, ça me déprimera dans une certaine mesure ...

- plus ne repas sans prise de tête chez vous ou en dehors, socialement c'est un bouleversement qu'il faut surmonter sans doute ...et je ne me sens pas vraiment prête à prendre mes repas à part de ma famille ou de mes amis - je vais très peu au restaurant - et avec le supplice de les regarder manger des choses succulentes avec gluten et avec produits laitiers, revenus à la poêle ou au four par exemple. bouh hou hou ... Ça y est j'en pleure d'avance ...

Voilà j'espère que vous aurez compris pourquoi je reste sur mon régime - apparemment crétois - de niveau 1 car psychologiquement, je ne suis pas prête à envisager celui-ci.

Par contre, je tiens à dire que l'espoir donné par ce régime, de limiter voire de faire disparaître des douleurs ou des handicaps liés à une pathologie inflammatoire, est un trésor extrêmement précieux.
Et cet espoir me permettra d'avoir, lorsque ce sera devenu incontournable, un nouvel outil dans mon combat intérieur avec la maladie.

Et pour cela je dis : vive le régime Seignalet et vivement pas que je n'ai à me l'appliquer !

Édit de réflexion sur le coup : Tiens oui, je réfléchis sur le coup, que ce régime n'exclut, ni ne limite, la viande en général, sans doute car Cromagnon chassait à son époque et mangeait la viande crue -  et sans fourchette aussi -.

Bon, chacun en pensera ce qu'il veut, moi, je me suis expliquée dans mon article consacré : de la viande ? - lien - notamment sur le côté inflammatoire tout de même, de l'excès d'acide gras saturés, particulièrement dans le porc et le bœuf.

Voilà j'en aurai dit déjà suffisamment ...chacun voit pour lui même, hein.

6 commentaires:

  1. j'ai commence le regime hier mes douleurs etaient tres fortes et je marchais pas plus de 150 metres malgres un nouveau traitement fampyra je mise tout sur ce regime c'est ma derniere chance avant le fauteuil roulant pourtant on a decouvert la sep en 2011 j'aime bien les produits crues meme la viande c'est plus dur de trouver du pain sans gluten !je vais le faire moi meme dommage pour les produits laitiersc'est se qui me manquera le plus!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bon courage pour affronter peut être, sans passage par des régimes intermédiaire,ce régime pas facile psychologiquement mais, j'en reste persuadée, très profitable pour notre pathologie.
      Attention ! un changement brusque d'alimentation peut perturber votre corps, il faut tenir le coup un bon moment.
      Ah le sans gluten ! je vais attendre d'être obligée de m'y mettre parce que c'est un gros sacrifice ... Dans votre cas, les améliorations qui finiront par arriver vont vous aider à évincer le gluten, un poison de notre alimentation dont nous abusons au détriment de notre santé. J'espère que vous nous direz si vos douleurs s'atténuent par ce régime ça serait encourageant !

      Supprimer
    2. Bonjour Anonyme et Mme Simplette
      2 témoignages
      -Le premier pour une amie qui avait une spondylarthrite ankylosante (Mal.auto immune): douleurs énormes, de plus en plus dur de se mouvoir, de dormir..
      Aucune solution chimique n'existe, et coté génétique on en est loin..
      Ayant eu echo du Régime S., elle l'a appliqué, IMMEDIAT et TOTAL, , le résultat a été époustouflant et rapidement: douleurs, mobilités et meme une sorte de rajeunissement de la peau (normal car il y a un "petit "effet detoxifiant..

      -Le deuxieme en rando "jeûne" (et oui j'ai tenté),il y avait un participant qui voulait "maigrir" mais atteint d'une grave polyatrhite rumatoide (Mal.auto immune)
      Diffculté de rotation de la tete, imposs de faire une sieste au sol avec la douleur..
      A la fin de la sem: rotation ok, dormir au sol ok..

      -Pour ma part j'ai décidé de l'appliquer avec avoir vu l'effet sur mon amie ,.. et aussi lu son livre (attention c'est un livre "pointu") même si je n'ai pas de MAI, étant sportif j'ai gagné en perfo, en souplesse, une douleur articulaire à l'épaule est partie, et, détail je me suis aminci.. tout en mangeant les mêmes quantités.
      Des fois je suis un peu attristé par les réactions du type "mince plus de pain"..
      Alors l'enjeu est si énorme ..
      C'est un choix, moi je l'ai fait, même sans "obligation", tout simplement pour me sentir mieux
      Bon courage :)
      LeftyPat
      ps: pour info, pour les 3 ex ci dessus ce sont des "arrêts nets" (nécessaire pour stopper les MAI)avec aucune perturbation

      Supprimer
    3. Bonjour. Un grand merci pour ces témoignages qui remplissent d'espoir !

      Effectivement, le "pain" sera un sacrifice facile pour retrouver une mobilité.
      Comme je le dis, je n'hésiterai pas à me l'appliquer si ma SEP devait m'handicaper dans l'avenir ou restreindre ma mobilité.
      Il est vrai que ce n'est pas encore vraiment le cas et pour l'instant, j'applique plutôt une nutrition de qualité avec du bio, du non raffiné, moins de gluten, très peu de viande et de produits laitiers.
      Je n'ai pas de signes aujourd'hui qui m'inciteraient à passer au "niveau 2" avec ce régime Seignalet mais je suis réconfortée que cet "outil" existe et soit à ma portée dans ce combat.
      Encore merci de confirmer cette piste.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Atteinte de SEP depuis 20 ans, évolutive depuis 3 ans et maintenant c'est la marche qui m'handicape fortement.
    Je découvre votre site car je commence à faire des recherches pour essayer de repousser la suite, qui arrive à grand pas et qui me déprime au plus haut point.
    Merci à vous de m'indiquer comment trouver ce régime Seignalet, car c'est la seule solution qui me reste pour essayer d'enrayer ce processus de destruction, physique et mentale.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous conseille au delà du livre du Dr Seignalet de consulter ce forum : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/forum.html pour entendre ce que les pratiquants éprouvent en positif ou peut être, négatif.
      Car je tiens à préciser que ce régime peut sans doute améliorer un état mais les attentes ne doivent ni être fortes ni immédiates, je pense.
      Néanmoins, avoir un outil supplémentaire dans son arsenal reste extrêmement précieux et je souhaite qu'un régime de ce type vous aide à reprendre espoir en un avenir plus simple à vivre.
      En même temps, c'est facile pour moi d'en parler aujourd'hui, mais je n'oublie pas que la SEP attends son heure ...
      Bon espoir à vous ! Je souhaite que vous veniez nous indiquer du mieux dans votre état si des résultats se font sentir, au bout d'un certain temps voire d'un temps certain... vous nous direz peut être. Je suis moi-même dans une certaine attente d'espoir ... pour moi et tous les sépiens.

      Supprimer