vendredi 1 mars 2013

SEP - AVONEX PEN - 1ère injection

Un article rapide de ce vendredi matin où j'ai tenté ma 1ère injection avec le système AVONEX PEN, le suivi de la journée arrivera comme d'habitude.

Même après 2 ans d'auto-injections hebdomadaires, c'est avec une certaine angoisse que j'ai effectué cette injection, angoisse du "non-connu" et angoisse de "mal faire".

Grâce au rdv avec l'infirmière du réseau la veille, je savais toutes les spécificités mécaniques du système.

Sachant que l'appui sur le bouton déclencheur est plus "raide", j'ai décidé de faire cette 1ère injection du côté externe droit et non gauche comme mon alternance de cuisse m'y conduisait, car je voulais expérimenter cet appui avec ma main droite - je suis droitière au fait - craignant une maladresse de la main gauche.

Et oui, car l'injection se fait vraiment sur le côté - au niveau de la couture du pantalon m'a dit l'infirmière - et du coup, je pense pas facilement manipuler du côté gauche avec ma main droite. enfin, je verrai comment gérer du côté gauche vendredi prochain - possible que je me m'inquiète peut être pour rien ... -.

J'ai tout bien préparé : le bouchon, l'aiguille et l'armement. J'ai posé le stylo sur le côté de la cuisse et j'ai appuyé pour libérer le déclencheur.

Là, je m'aperçois qu'il faut appuyer plus fermement qu'avec le stylo AVOJECT pour faire disparaitre le petit rectangle témoin. Bon, et ben, on y va, j'appuie un peu stressée et effectivement, l'appui est plus ferme.

Sensation légère de l'aiguille - très brève - et pas de douleur. Sensation très très légère de l'injection. Là, je me dis que : Ah oui, il faut compter jusqu'à 10 ! Au bout des 10 chiffres, je soulève assez doucement car je n'ai pas eu de bruit ou autre me signalant la fin de l'injection.Ça saignote un peu, j'ai l'habitude.

Après avoir mis en place le pansement, je clippe le stylo sur le bouchon bleu. Clic ! et voilà, je crois bien que ça y est, ma 1ère fois avec AVONEX PEN est finie !

Je révise ma notice pour contrôler si j'ai bien tout fait et là, je vois qu'on peut s'assurer que l'injection s'est bien réalisée au moyen d'une petite fenêtrre qui doit être remplie de jaune. Bien ... je regarde la dite fenêtre et ... gasp ! elle n'est pas jaune, mais blanche !

J'ai quand même mis de grosses minutes - pas tranquilles - avant de comprendre qu'il faut regarder cette petite fenêtre juste après l'injection et pas après avoir installé le bouchon bleu, qui doit jouer sur le remplissage de la petite fenêtre.

Bref, du coup, la prochaine fois, je vérifierai juste après, ça m’évitera des paniques inutiles, pfff !
Et donc, c'est sur cette inquiétude inutile que j'ai clos l'épisode de cette première injection ...

Mon avis à chaud ? je pense que AVONEX PEN et moi, on va bien s'entendre !
A suivre donc pour le bilan de la journée et pour le côté gauche pour une 1ère fois aussi ...

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Ah je suis très contente pour toi que cela se soit bien passée ! tu vois je t'avais dit que cela était plus simple et moins douloureux et tu verras qu'avec la main gauche ce n'est pas plus compliquée
    Moi j'ai fait la mienne ce soir 20h comme tous les vendredis
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ça reste à confirmer mais effectivement, je comprends que ce système permette à certaines personnes de franchir le pas de l'auto-injection. A suivre donc ...

    RépondreSupprimer
  3. OUffff je cherchais frénétiquement depuis hier soir un truc sur la fenêtre jaune pas jaune ....ma fille Julie de 17 ans 1/2 a eu le même soucis (2éme injection)...Pour être honnête c'est la papa qui nous a mis le doute pfffff.
    Cela doit faire deux ans maintenant que tu utilises ce systéme, j'éspére que tout va ;)
    Je vais faire un tour sur ton blog.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Que d'angoisses parfois et parfois mal placées !
      Quoi qu'il en soit bonne continuation avec AVONEX Pen, qui a changé ma vie avec les injections hebdomadaires, beaucoup moins douloureuses et plus simples avec peut être moins d'effets secondaires - pour ma part mais nous sommes tous différents -.
      Ça fait 4 ans et demi maintenant et tout va bien, pour moi AVONEX est le bon traitement.
      Bon courage à votre fille et n'hésitez pas à me poser des questions !

      Supprimer