mercredi 10 avril 2013

SEP - Rdv pour IRM de contrôle fixé - Suite Rdv

Article initial  du 15/02/2013 : Lors de mon rendez vous des 6 mois avec mon neurologue fin janvier, celui ci m'avait indiqué qu'il serait temps, après 2 ans de SEP déclarée, de refaire une IRM cérébrale - pour ? ... je ne sais pas trop... un contrôle ? -

L'hôpital m'a donc fait parvenir l'heure de passage de cet IRM ainsi que, bien sûr, l'ordonnance pour le produit révélateur Dotarem. Le rendez vous est fixé au 09 avril en début d'après midi.

Bon, faisons donc ça, peut être que ça sera intéressant ... je vois deux cas éventuels - il y en a peut être d'autres - :

- soit on y verra rien de plus que sur ma dernière, faite 4 mois après mon diagnostic et début du traitement sur laquelle on voyait mes 2 foyers d’inflammation "cicatrisés"

- soit il y aura quelque chose d'autre ... une inflammation nouvelle ... brrrr ... ce qui voudrait dire que la maladie est active de façon asymptomatique.

Je ne suis pas forcément sereine dans cette attente car cette maladie est vraiment sournoise. Pour preuve, sur ma 1ère IRM au moment de ma - première et à priori seule crise ressentie - poussée de SEP, nous y avions vu 2 foyers d'inflammation, un actif - normal pour une poussée - et un plus ancien et "cicatrisé".

La SEP avait donc déjà "attaqué" dans une région du cerveau qui ne "s'exprime pas" - on exploite qu'un petit pourcentage de notre cerveau, ce qui expliquerait -.

Pour dire que je m'attends à rien de vraiment sûr. A suivre.

Édit du 10/04/2013 :  L'IRM s'est déroulée hier après midi.

Une après midi dans les locaux de l'hôpital avec ses ambiances et ses délais d'attente si caractéristiques. Ma - pas si longue - expérience m'avait heureusement poussée à prendre un roman qui a permis de les supporter de 14h00 - arrivée - à 16h30 - départ enfin -.

Bon, les conclusions de l'examen sont qu'il n'y a rien de nouveau - oufffff ! - et que les "hypersignaux" ne sont pas réactifs au produit de contraste donc pas/plus inflammatoires. Toujours donc, 2 cicatrisés comme attendu. Donc voilà, un point de contrôle au bout de 2 ans qui ne m'a pas déçu.

J'ai quand même pas mal stressé, de peur qu'une nouvelle lésion - même asymptomatique  - ne soit présente réduisant mes quelques convictions dans une efficacité - même chiche - du traitement AVONEX et dans une prévention de facteurs déclenchants, comme ma mise au point sur mon alimentation et ma recherche d'une vie simple.

Au fond, même si je n'en avais pas occulté la possibilité, je ne sais pas comment j'aurai pu réagir à la présence d'une nouvelle lésion. Brrr ... Tel n'est pas le cas et c'est revigorée que j'entame la suite du parcours, forte de l'espoir d'en gérer au mieux les obstacles ... Ah l'espoir ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire