vendredi 28 novembre 2014

AVONEX PEN - obtenir un collecteur d'aiguilles adapté - Edit 3

La grande famille des collecteurs

Article initial du 29/05/2013 :  J'ai adopté - oui, un peu comme un animal de compagnie qui partage votre vie - le nouveau système d'injection AVONEX PEN depuis mars et comme je l'indiquais dans un précédent article - lien - je suis confronté depuis à un problème de taille/volume lié aux grandes dimensions du stylo, avant et après usage d'ailleurs.

En effet, concernant le stockage au frigo, j'y ai remanié la place de chaque chose pour que la groôossse boîte de 4 stylos n'encombre pas ou moins. Mais pour ce qui est du collecteur d'aiguilles - ici en l'occurence du stylo complet à jeter -, restait un problème pour utiliser le service assuré par ma-ville-moyenne-de-province.


Jusque là, avec les seringues pré remplies, ma mairie me fournissait sur ma demande un collecteur de volume moyen qui se remplissait en 3-4 mois et pour lequel j'avais une étiquette avec code barre collée afin de le déposer dans le conteneur dédié situé au centre ville.

Le problème donc, c'est que ma mairie ne me fournit pas de collecteurs du volume le plus grand - dans ma mallette il y a un collecteur de 2,4 L -, nécessaire au stockage des stylos AVONEX PEN usagés.
Je suppose par contre qu'ils sont d'accord - pas eu l'occasion de leur demander depuis - pour prendre en charge mes collecteurs même si ce ne sont pas eux qui me les fournissent, grâce aux étiquettes à code barre à coller sur le collecteur à déposer dans le conteneur, je suppose.

Au vu du problème pratique donc induit par ce système d'injection, j'ai joint mercredi 29 mai au téléphone, le laboratoire BIOGEN IDEC au n°vert indiqué au dos des pochettes de lingettes/pansement - à savoir le 0.800.84.16.64. -.

Ma correspondante ayant fini par comprendre mon problème de volume de collecteur et ma demande pour en obtenir, m'a délivré l'information datant d'hier - tiens justement ?!? - suivante :
  
" Biogen Idec participe financièrement à un système de fourniture de collecteurs aux pharmacies délivrant le traitement. Les patients doivent indiquer à leur pharmacie de s'inscrire sur le site www.dastri.fr afin d'être fourni en collecteurs - gratuitement si j'ai compris - et les remettre aux patients."

Ah ben, ça c'est du nouveau et apparemment, c'est aux patients de connaître la procédure et faire la démarche auprès de la pharmacie ! Comment aurai-je eu l'information si je n'avais pas pris l'initiative de téléphoner, d'abord ?!

Bon, il va falloir quand même le faire puisque mon collecteur - remis avec ma mallette AVONEX PEN par le réseau - va être plein et il faut que je délivre l'information à ma pharmacie puisque à priori je suis en droit de lui réclamer un collecteur pour ce traitement.
Franchement, ça me gêne un peu mais comme souvent, on ne peut pas s'arrêter à ça.

donc, à ma prochaine occasion pour avoir une nouvelle boîte - dans 3/4 semaines -je réclamerais qu'ils fassent les démarches pour me fournir un collecteur de grand volume sous un délai raisonnable ...
Je vous tiens au courant du bon déroulement de la chose ...

Édit 1 du 26/06/2013 :   J'ai abordé la chose avec ma pharmacie qui n'était pas au courant et qui a regardé rapidement devant moi les conditions.
Elle a été effarée de voir qu'on pouvait lui livrer genre 90 boîtes ! d'où un souci de stockage pour elle - et moi, mon souci ? -. En plus j'ai dit qu'il me fallait un gros conteneur ...
Bon, elle va appeler le n° vert de BIOGEN pour voir si on peut adapter des modalités et elle me tiendra au courant.
 Je ferai pareil avec vous donc, après le prochain épisode ...

Édit 2 du 27/06/2013 :  Appel ce jour de la pharmacie qui s'est fait livrer auprès de Dastri des collecteurs de 2 L - le maximum de contenant possible apparemment, j'espère qu'un stylo y tient, celui que j'ai actuellement fait 2,4 L -
Ils lui ont été livrés par paquet de 30 donc je devrais en avoir pour quelques années ...

En tout cas, merci à ma pharmacie - qui est bien commerçante -.

Édit du 28/11/2014 :  Juste pour ajouter que le système fonctionne bien. Je préférais la dépose dans un conteneur en dehors de la pharmacie, c'était plus discret.
Là, en même temps que j'attends à la pharmacie qu'on s'occupe de moi, les autres clients ne peuvent pas louper que je trimballe un contenant jaune à déchets médicaux et ils doivent bien se demander ... plein de choses. Mais bon, de toute façon avec la SEP, on fait un peu une croix sur une intimité médicale globalement, alors ...

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    De nouveau Krol... Simplement pour vous dire que lorsque j'ai appelé le numéro Biogen Idec, j'ai pu facilement obtenir qu'ils m'envoient par la Poste un collecteur, tel que celui de la mallette ainsi que des lingettes et des pansements. J'avais appelé il y a 2 mois je crois. Concernant le recyclage, il faut que je me rende à l'hôpital pour déposer mon collecteur.
    A bientôt.
    Krol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      C'est qu'il faisait jusque là et apparemment, le jour même de mon appel téléphonique à BIOGEN, les protocoles venaient de changer et c'est dommage.
      A suivre donc lorsque j'aurai expliqué à ma pharmacie ses nouvelles obligations. Pfff !

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Vous avez de la chance, car j'ai appelé Biogen Idec le 9 mai 2014 et on m'a répondu qu'il fallait m'adresser à ma pharmacie, et que le les récupérateurs de seringues n'étaient plus fournis par leurs soins. On n'est vraiment pas trop aidé, il faut toujours des complications.

      Supprimer
  2. très bon article, je vais me pencher dessus, car j'ai aussi ce problème de conteneur trop petit... (genre 3 stylo max....)

    RépondreSupprimer