jeudi 20 juin 2013

Half life 2 - Jeu vidéo Xbox


Si je n'écris pas grand chose en ce moment sur un nouveau jeu XBOX, c'est qu'en fait, je/nous refaisons un désormais "vieux jeu" - 2007 d'indiqué au dos de la boîte - de la XBOX, jeu que nous avions déjà fait peu de temps après l'achat de cette console, voilà 4 ans environ.

Il n'y a rien d’intéressant dans les derniers jeux sortis ou du moins plus récents ?
Non, en fait rien qui ne me donne une envie d'achat ... et puis, ça faisait un moment que j'avais envie de refaire ce très bon jeu qui n'accuse pas tant que ça son "âge".

Donc, dans ce créneau entre un gros jeu comme Red Dead Redemption - pas fini d'ailleurs, en "pause" - et un futur gros jeu - dont je ne connais pas encore le titre -, Half life 2 de The Orange Box vient me/nous réjouir une nouvelle fois.


Il y a 2 choses à savoir pour comprendre pourquoi nous avons joué une première fois, il y a quelques années, à ce FPS pourtant assez typique dans son genre :

1° - Nous avons acheté The Orange Box comprenant 3 jeux, en fait au départ, pour un des 3 jeux : Portal. Portal, en effet, premier puzzle-game de ce genre, faisait de plus en plus parler de lui et me/nous tentaient bien.
C'était à l'époque où nous n'avions pas franchit le pas du téléchargement sur le XBOX Live et c'est tout naturellement que nous avons acheté cet ensemble de 3 jeux sur support physique.
D'ailleurs, en aparté,  Portal - et Portal 2 - fera l'objet d'un article à part à un moment vu le Hit qu'il représente avec sa suite.

2° - Bien que Hal life 2 - et ses 2 extensions - ne paraisse qu'un second choix, en fait pas du tout, puisque je suis une fan - avec M. Simplet - des premières heures du premier Half life sorti sur PC en 1998 - oui, j'ai presque 40 ans et là, ça se voit -.

Ah ... Half life - le n°1 - ... à l'époque de cette préhistoire - plutôt antiquité - des jeux vidéos ... ce FPS m'avait procuré une de ces joies vidéo ludique très particulières, avec cette immersion dans la peau d'un scientifique mais pas manchot,  nommé Gordon Freeman qui se retrouve héros-malgré-lui, en mode survie dans un complexe scientifico-militaire envahi d'affreux aliens hostiles suite à une expérience qui a mal tournée, puis de militaires déterminés venus nettoyer le "problème" ... Je ne souviens plus trop de la fin mais elle appelait une suite et 10 ans environ plus tard - eh ben il faut être patients ! - voilà que j'ai pu enfin être à nouveau Gordon, qui n'a pas l'air d'avoir vieillit - lui -.

Le scénario de Half Life 2 est toujours excellent puisque Gordon Freeman est un héros/leader reconnu par une armée de la résistance dont l'objectif est mettre à mal l’oppression du Cartel - des militaires méchants - et l'infestation d'aliens du type de ceux de Half Life n°1 - crabes de têtes zombifiants et compagnie -.

La force du jeu, encore une fois, c'est l'absence de répétitivité.

Jamais nous ne sommes lassés par des actions à reproduire car chaque chapitre amène un renouveau, que ce soit :
 - dans l'environnement urbain, désaffecté ou pas, extérieur ou souterrain, entre autres
-  dans les véhicules utilisés, à pied, en hydroglisseur, en buggy,
-  les objectifs ou cibles, rejoindre une base, ouvrir des portails particuliers, occire diverses formes d'agresseurs - un lance rocket sur sorte d'hélicoptère par ex -.
- se déplacer seul, à deux avec Alix ou "Chien", en équipe avec des "Fourmis-lions" ou d'autres résistants
- on peut le jouer infiltration ou bourrin aussi, chercher les secrets ou aller droit à l'objectif
- etc ...
Bref, on ne s'ennuie ja-mais. Ga-ran-ti !

Et comme je ne voulais pas m'ennuyer, l'envie m'a repris et nous revoilà, avec M.Simplet en relais, à progresser tant bien que mal, d'objectif en objectif, avec "le Freeman" comme nous nomment certaines créatures-amies.

Et dans ce pack, 2 extensions - Half Life 2 : épisode 1 et épisode 2 - toutes deux réjouissantes, viennent rallonger le plaisir ...

Joie vidéo ludique re-atteinte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire