mercredi 14 août 2013

Hanabi - jeu de cartes/plateau

Vous le savez, ma passion pour le jeu n'est seulement que vidéo-ludique et j'affectionne aussi particulièrement les jeux de société avec de bons vieux pions/plateaux/cartes/dés.

Je dois reconnaître avoir la chance - peut être inouïe - de partager ma vie et ma/mes passions avec M. Simplet qui est toujours partant pour faire une partie quel que soit le jeu.
Du coup, je crois que nos loisirs au quotidien se partagent entre écran et plateau, pour mon/notre grand bonheur. Et notre bonheur ludique est encore plus grand quand Junior se joint à nous, cassant par ce fait aussi, la routine du jeu à 2 - même si j'aime beaucoup cette routine -.

Ce printemps, avec son mauvais temps - mais c'est juste une excuse -, nous avons remis sur la table - c'est le cas de le dire - l'excellent SmallWorld - lien vers dernier édit - occupant de nombreuses heures de jeux entre d'autres parties de jeux vidéos.

Mais cet été, un désir de passer à autre chose m'a poussé sur Internet, à me renseigner sur d'autres jeux de plateaux susceptibles de rassasier cette envie. Tout d'abord, une actualité a attiré mon attention sur Hanabi.

En effet, ce tout petit jeu venait de remporter le prix "le Spiel des Jahres" - moi connaît pas, mais apparemment incontournable à connaître, cette désignation de prix -.

Bon, donc je creuse l'affaire et effectivement, ce jeu se distingue par une idée très originale : les joueurs ne peuvent pas voir leurs cartes mais seulement celles des autres. Whaou ! là, ça intrigue.

C'est un jeu coopératif dont le but est de réussir à poser les cartes formant 5 - 6 avec une petite extension - feux d'artifices comprenant chacun la carte n°1 de la couleur jusqu'au n°5 pour qu'il soit complet.

On ne voit pas ses cartes donc et ce sont les autres qui donnent des indices sur les cartes à poser ou se défausser. 3 actions possibles pour votre tour, soit : 
  •  on pose un peu à l'aveugle une carte pour former une suite - qui se suit bien sûr- sur la base des informations données par les autres 
  •  on donne - on paye en fait un jeton - un indice à un autre joueur ayant une carte à signaler à poser/se défausser
  •  on se défausse d'une carte pour remettre un jeton dans la "cagnotte" servant à payer les indices.

Une image d'un dispositif du jeu pour visualiser - un peu - :

Là, on voit qu'on ne voit pas ses cartes - vous êtes en bas - et qu'on voit les cartes des autres joueurs.
Bon je vous conseille de lire cet article dont est issue cette image - lien vers cet article qui explique - pour mieux saisir.

Mon avis :  mon avis est que ça change, c'est sûr, et que Junior peut faire sans souci le 3ème joueur.
C'est d'ailleurs mieux à 3 et plus facile par le fait qu'il y a du coup plus de possibilités sur les 3 mains d'avoir une carte intéressante à poser.
Sinon, la mécanique est quand même un peu - trop ? - simple pour des joueurs d'un certain niveau. Et on a tendance à beaucoup parler autour des indices donnés ce qui n'est pas très sérieux parfois -  mais bon, c'est un jeu vous me direz -.
Il y a quelques techniques de "montrage" de cartes à convenir un peu en préalable. Nous, par exemple, on utilise la technique - pas ancestrale - du "double doigt" qui consiste à montrer 2 ou + cartes - soit de la même couleur ou du même chiffre - avec 2 ou + de doigts en même temps pour signifier que les cartes désignées sont d’intérêt égal, technique à différencier donc du "montrage" successif qui dit en gros que la 1ère carte montrée a un intérêt supérieur.
Oui, je ne suis pas claire et oui, pour environ 9€90, je conseille de vous lancer vu que Hanabi est un jeu pour la famille facile et rapide à assimiler et surtout, qui change.

Voilà donc un des nos derniers jeux de cartes/plateau mais ce n'est pas le seul, je vous parle bientôt de la Gloire de Rome, acheté en même temps sur les conseils du vendeur-de-mon-magasin-spécialisé-de-ma-ville-moyenne-de-province.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire