vendredi 16 août 2013

La Gloire de Rome - jeu de cartes/plateau

Comme annoncé dans cet article sur le petit jeu original Hanabi - lien vers article sur le petit jeu original -, nous avons aussi acheté ce jour là, le jeu nommé La Gloire de Rome et ce n'était pourtant celui là que j'aurais dû acheter.

En effet, lorsque que j'avais recherché sur le net un nouveau jeu susceptible de nous détourner de Smallworld, j'étais tombé sur le titre Innovation - lien sur un site spécialisé à propos de ce jeu - dont le thème, la mécanique, la stratégie semblait pouvoir combler l’intérêt de joueurs experts comme j'estime vouloir le devenir.

Je me suis rendue dans mon magasin-spécialisé-de-ma-ville-moyenne-de-province et après avoir énoncé le souhait d’acquérir Hanabi et Innovation, le vendeur-de-mon-magasin-spécialisé-de-ma-ville-moyenne-de-province a compris mon intérêt pour ce jeu mais il m'a déconseillé de l'aborder d'emblée car la mécanique requière un haut niveau de joueur. Ah ?

Pour aborder la stratégie d'un tel jeu, il nous a orienté plutôt vers un autre jeu de Carl Chudyk, La Gloire de Rome - lien vers un site spécialisé - , qui utilise des bases comparables mais à un niveau bien plus abordable sans être pour autant ouvert à tous les joueurs. Ah ?

Bon, ce vendeur connaît bien nos goûts et sait notre engouement pour Smallwolrd - il nous presque tout vendu à ce propos -, je suis tentée de penser que je peux lui accorder une certaine confiance, d'autant que son côté passionné laisse à penser que, plus que commerçant, il est joueur.

Ainsi fût fait et c'est avec La Gloire de Rome - et Hanabi - que nous avons commencé une nouvelle ère de jeu de cartes/plateau A.S. - Après Smallwolrd -.



Effectivement, pour fluidifier un peu les parties sans se référer à tout bout de champ à la règle du jeu pour savoir quoi faire ou pas, il nous en a fallut 3-4.

Au bout de ces 3-4 parties, nous savions enfin clairement comment gérer la plupart des cartes sur la table et dessous le carton que chacun possède, exploiter les possibilités de ces cartes multi-fonctions, nous avions enfin compris l’intérêt de recruter des clients surtout dès le début de la partie et compris que la victoire se joue pour beaucoup dans le contenu de la chambre forte que nous avions tant négligée au profit des bâtiments.

Au bout de 3-4 parties, on a saisi l'essence du jeu. recruter les bons clients, construire les bons bâtiments et parier sur les bons matériaux dans la chambre forte, pour résumer. Tout s'éclaire enfin ! là, maintenant on sait comment mettre en place la stratégie et avec un peu de chance, c'est la victoire !
Ça a l'air simple mais ça ne l'est pas, croyez moi ! Il faut s’accrocher pour faire des parties d'une heure contre le double au début.

Un petit visuel de son coin de table - c'est un extrait, prévoyez une grande table - de jeu :


ah, puis si finalement, une image trouvée d'une partie en cours, pour mesurer l'espace de table nécessaire - mais ça vaut le coup, attention - :



Je ne vous décrirais pas les règles ni la mécanique, des sites dédiés sont bien plus à même de le faire, je vous engage à creuser.

Mais je peux vous donner mon avis :

Ce qui me frappe le plus dans ce jeu, c'est qu'il est pa-ci-fis-te et je n'en ai carrément pas l'habitude.
Dans Smallworld, les coups vaches et les agressions caractérisées pleuvent et l'équilibre du couple est parfois mis à mal.
Ici, c'est à peine si on peut piquer un bout de matériaux ou un client à ses adversaires. Du coup, les jeux de chacun se déroulent quasiment en parallèles avec très peu d’interaction jusqu'au décompte des points final. Incroyable ! on se fait à peine la tête à la fin de la partie et ça se termine toujours du genre "ah, je n'ai pas assez fait de marchands" ou "les égouts sont terribles, la prochaine fois, j'en construit", par exemple ...
Et du coup - et c'est une force de ce jeu -, on a envie de rejouer pour faire autrement, pour gérer mieux et construire les fameux égouts tout en planquant des matériaux dans la chambre forte avec le client marchand qu'on aura a pas manqué de recruter dès que possible ! facile à dire ...

Bref, une très grande rejouabilité et un pacifisme finalement bien apprécié. Le thème plait, le matériel et les illustrations sont pas mal, en somme un bon jeu et un bon conseil de mon vendeur-de-mon-magasin-spécialisé-de-ma-ville-moyenne-de-province, heureusement pour lui.

Pour l'instant, nous jouons tous les jours et nous avons commencé à initier Junior qui - avec de bonnes cartes quand même - a gagné ses 4 parties, quasiment sans conseil. Comme quoi, c'est abordable pour des enfants de 10 ans bientôt. Au fait, il coûte un peu moins de 20 €, c'est un bon rapport divertissement/investissement.

Quant à Innovation, mon idée - comme toutes mes idées non satisfaites - ne m'est pas sorti de la tête.
En me renseignant plus, je me rends compte qu'effectivement, il est difficile d'accès mais pas inaccessible. Bon par contre, il est beaucoup plus agressif - ou coopératif ? - apparemment entre joueurs et après La Gloire de Rome et ses parties relativement sereines, je ne sais pas ...
Les joueurs - les vrais - plébiscitent plutôt Innovation pour son interaction entre adversaires ... donc j'attendrais encore un peu, d'être plus joueuse ...

En tous cas, toutes les saisons sont sous le signe du jeu dans ma vie-que-je-veux-simple ! Vivement l'automne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire