vendredi 13 septembre 2013

Prince of Persia - Jeu vidéo XBOX

Eh bien, eh bien, on ne pas dire que ce mois de septembre se remplit d’articles sur ce blog qui a du mal à faire sa "rentrée" ...
Il est vrai que la SEP a pris des "vacances" et je ne sais pas quand sera son "retour" ...
En attendant, je joue, à quasiment tout et quasiment dès que possible - c'est inquiétant, docteur ? -.

Je joue surtout aux jeux de plateau et aux jeux vidéos - sur Xbox chérie surtout et très récemment un peu sur tablette mais bof -.

A la faveur d'une nouvelle tournée dans un magasin d'occasion - mais en quelle année ai-je acheté un jeu neuf à sa sortie au fait ? -, nous avons déniché le jeu XBOX 360 : Prince of Persia - celui de l'image ci dessous -.



Je précise bien lequel car la série est longue et fournie. J'ai d'ailleurs joué à bon nombre de jeux de cette série, voyez vous même :
  • Bien sûr, dans ma lointaine jeunesse, le premier épisode Prince of Persia - tout court puisque le 1er -  sur PC dans mes souvenirs ... -.
  •  Sur PS2, longtemps après, les 3 épisodes : Prince of Persia : les Sables du temps, Prince of Persia : l'Âme du guerrier et Prince of Persia : les Deux Royaumes
  • Sur XBOX 360, encore après, avec Prince of Persia : les sables oubliés dernier en date donc avant celui qui fait l'objet de cet article.
Pouvons nous dire que nous sommes des fans du Prince ? Pas forcément ... 

Car ce que nous cherchons dans cette série, c'est le divertissement assuré par un jeu de type plateforme-action-énigmes que nous promet à chaque fois le Prince - un peu comme la série des Tomb Raider nous le garanti aussi, par ailleurs -.

La série garantit ainsi un style de jeu très particulier depuis les épisodes sur PS2 : comme dit Wikipédia à propos de Prince of Persia : les Sables du temps : "ce premier jeu sur PS2 allie phases de plates-formes et phases de combat à la troisième personne et chacune fait intervenir l'incroyable agilité du Prince et ses talents
d'acrobate."

Et c'est exactement ça, son intérêt : des déplacements et des combats, acrobatiques et esthétiques.

Je pense avec le recul que c'est pourquoi nous avons joué à la plupart des jeux de la série et c'est pourquoi nous n'avons pas hésité lors de l'achat du Prince of Persia en question. 

Il est vrai que je ne connaissait pas spécifiquement ce jeu et que je n'étais pas informée du style du jeu, mais bon pour quelques euros en occasion ...

Eh bien ... c'est loupé en partie !

Alors, oui, c'est un jeu de plateformes/action et oui, le Prince court sur les murs et saute de façon acrobatique un peu partout ... et oui, les combats sont assez esthétiques ... mais c'est à peu près tout.

Les graphismes tout d'abord, sont une surprise, de type bande dessinée. Attention tout y est magnifique quand même mais disons que ça change ...

Le type de jeu ensuite, très répétitif enfin bien plus que pour les autres et qui se déroule géographiquement dans plusieurs coins mais selon le même schéma à chaque fois :
1°) on arrive suivant un parcours dans la zone en question
2°) on fait une ou plusieurs rencontres avec le boss du coin sur les 4 boss
3°) il y a un gros combat avec lui qui abouti à sa disparation du coin
4°) on purifie la vilaine zone pleine de boue noire pour faire pousser des fleurettes et venir le soleil
5°) on ramasse des bouboules d'énergie disséminées dans la zone pour permettre de débloquer des pouvoirs permettant d'accéder à d'autres zones où on reprend depuis le début ... très répétitif.

Enfin, la difficulté qui n'y est pas, mais bon, ça, ce n'est pas toujours un problème.
Le truc, c'est qu'on ne peut pas échouer, on ne peut simplement pas, car à chaque fois qu'on loupe un saut, à chaque fois que le combat nous met à mal, Elika - la princesse à sauver - nous tire de la chute ou de la mort.

Eh oui, car nous sommes en binôme - encore ? - avec une joli princesse en détresse sauf que tout repose sur elle : c'est elle qui nous rattrape quand on loupe un saut, c'est elle qui en assistance de combat, fait les coups les plus efficaces, c'est elle qui acquière les 4 pouvoirs magiques et donc elle qui active les plaques de pouvoir qui sont en lien, c'est elle qui purifie les zones et elle qui sait où on doit aller et ce qu'on doit faire.

Le Prince est un sacré assisté ! Je dirai même que c'est l'assistant !
C'est la première fois que je le vois incapable d'avancer sans que la princesse du jeu ne soit là pour à peu près tout. Alors, j'ai du mal à accrocher à ce concept ... ne rien faire seul et ne rien savoir faire seul ou presque.

Vous me direz qu'en tant que féministe ça devrait me plaire ? Eh bien non, car les rapports sont déséquilibrés même si pour une fois c'est madame qui a le meilleur rôle, c'est tout de même déséquilibré.
Et en plus c'est moi, une femme, qui suis à la manipulation du Prince "l'assistant" et être assistante ça me plaît moyen dans un jeu vidéo, même assistante pour une autre femme.


 Bon, il y d'autres points négatifs aussi et entre autres : par exemple, le fait qu'au delà des 4 x 70 bouboules à collecter pour débloquer les 4 pouvoirs,  les 1001- 4x70 = 721 autres bouboules ne servent à rien sinon à des succès de collecte ou par exemple en négatif, le boss final ou par exemple agaçante, la fin ...

Enfin bref, vous l'aurez compris, je suis déçue.

Ce jeu n'est pas déplaisant, puisqu'il est agréable à jouer - même s'il est répétitif - et les graphismes sont réjouissants pour les yeux.
Je dirai qu'on a envie d'aller au bout, de purifier/faire pousser les petites fleurs de toutes les zones, débarrasser du coin le vilain Arhiman et collecter les bouboules en sautant de tous côtés, mais c'est tout.
On a pas vraiment envie de trouver toutes les bouboules par exemple ... et c'est un signe.

Un jeu à faire au titre la série ? mouais ... je n'ai pas une réponse claire à apporter, m'enfin pour quelques Euros, ça vaut le coup d'y passer un moment.

Voilà, j'ai pas mal d'autres jeux dont je dois vous parler encore, à bientôt pour ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire