mercredi 9 octobre 2013

GTA 5 - Jeu vidéo XBOX - Edit 1






Article initial du 19/09/2013 : GTA le 5ème du nom, tourne depuis hier sur notre XBOX !!! GTA le 5ème du nom, tourne depuis hier sur notre XBOX !!! GTA le 5ème du nom, tourne depuis hier sur notre XBOX !!! GTA le 5ème du nom, tourne depuis hier sur notre XBOX !!! - je reprends mon souffle ... -

Mais enfin, est ce possible ? Et le sacro-saint principe de ne pas acheter des jeux à leur sortie, mmmm ?

Eh bien, oui, je l'avoue tout net, avant toute torture corporelle ou psychologique, GTA 5 est le premier jeu - le tout premier - que nous décidons d'acheter le presque-jour de sa sortie ! Et ce pour 2 - bonnes ? - raisons ...


Raison n°1 : 

D'abord, parce que nous sommes accros - mais pas seulement - à  la série GTA, commencée pour notre part par l'excellentissime GTA Vice City - un bouleversement dans notre vie vidéo ludique - et suivi de GTA III, GTA San Andreas et GTA 4 édition avec épisodes from Liberty city.
Je tiens à ajouter que nous avons refait deux fois GTA Vice city et San andreas ... tout de même.
Bon ensuite, nous avons tenté 2 autres expériences de Rockstar : L.A.Noire et Red Dead Redemption - j'en ai parlé sur le blog sur plusieurs articles si ça vous intéresse -, 2 très bonnes expériences.
Donc on pourra dire que nous sommes dire que nous sommes fans de Rockstar au vu des investissements financiers et en temps - car chaque épisode est très long - que nous lui avons déjà consacré.
Nous espérons qu'avec ce nouvel épisode, Rockstar ne décevra son public habituel, nous en prenons le risque.

Raison n°2 :

Ensuite, pour une raison de prix, basiquement.
Le jeu étant annoncé dans les magasins autour de 55 € voire 60 € sur XBOX - peut être moins sur Internet - lorsque à la faveur de la lecture inopinée d'un prospectus hier en fin de journée, je prends connaissance de l'opération de Carrefour sur un prix de GTA 5 à 45 € ce mardi-mercredi-jeudi !
Je n'ai pas eu beaucoup de mal à décider M. Simplet de courir - en voiture - saisir l'occasion.
Arrivé sur place vers 18h, plus d'exemplaires PS3 mais 4 heureusement encore sur XBOX, il en a pris un, en même temps que quelqu'un d'autre en prenait 2. Ouf !
Et c'est donc ainsi que nous avons fait une exception à notre sacro-saint principe du "j'attends que ce soit testé et que je le trouve moins cher".

Ces deux raisons pour expliquer - sans justifier - que GTA 5 ait déjà tourné un petite heure sur la XBOX.

Une petite heure mais seulement une vingtaine de minutes de jeu, attention !
Eh oui, car surprise nouvelle de la série - et ça aurait pu être une mauvaise surprise -, il faut procéder à une installation préalable du jeu !
Ca n'est jamais arrivé auparavant et sur aucun de nos jeux en tous cas ... et voilà que l'on doit pendant près d'une demi-heure, copier des fichiers sur le disque dur de la XBOX, pour une taille d'environ 8 Go ! oui, 8 Go !

Et là, ça aurait pu être dramatique pour nous qui possédons une XBOX 360 4Go !

Alors oui, c'est marqué en petit au dos qu'il faut disposer de 8 Go d'espace libre et que sinon il faut posséder les disques/clé USB spécial XBOX ... Ben voyons ! Vente forcée déguisée !

Bon, de toute façon, nous avons contourné le problème puisque depuis longtemps, M. Simplet a réussi à formater une clé USB 20 Go au format XBOX nous donnant environ 16 Go d'espace libre, branché en périphérique sur l'avant de la XBOX. Donc nous disposions des 8 Go requis et l'installation s'est donc fait - longuement - sur cette clé, il faut pas être pressé de jouer ...

Ah ? En cherchant un peu aujourd’hui, je vois que Rockstar recommande de ne pas installer le disque - lequel ? - pour une raison que je ne trouve pas ... Ah ? bon, pour notre part pas de souci apparus pour l'instant ... de toute façon, c'est fait, l'installation est copiée sur la clé, les sauvegardes sur le disque dur ... à suivre.

Bon après ces considérations diverses, la prochaine question n'est elle pas : Alors, c'est bien ?

Nous n'avions quasiment aucune infos sur le jeu vu qu'on était à priori pas pressés d'acheter ... On sait juste que c'est "géant" notamment dans l'ampleur de la carte et que on peut tourner sur 3 personnages principaux, et c'est tout.
Comme à cette heure, nous avons fait qu'une vingtaine de minutes voilà mes premières expériences du jeu :

Ça commence - mais c'est du classique pour GTA - par une participation à un braquage de banque. OK ...
Bon, je ne sais pas quel personnage on joue au vu de la présence d'une cagoule sur notre tête. 
Les commandes, c'est de l'habituel et de l'intuitif, pas de soucis.
C'est beau, grandiose, même, le paysage enneigé du début ne déçoit pas.
Ah, première nouveauté, au delà de tourner sur les 3 persos principaux, dans une même scène - ici, on se fait prendre par un vigile comme otage - on peut "switcher" - ou basculer en français - sur un autre protagoniste de la scène - en l’occurrence ici, un autre membre de la bande - pour avoir la possibilité de coller une balle dans la tête du vigile. Ah, ça c'est nouveau ! et intéressant, à priori !
Ensuite, fusillade - on peu switcher sur les membres de la bande -, course poursuite en voiture, re-fusillade et finalement, il n'en reste qu'un - dans le scénario, on est pas des billes en fusillade, on a eu notre diplôme après GTA 4 - la scène se termine avec Trévor - nous donc - qui s'enfuit dans la brume ...
Quand est ce qu'on peut sauver ? c'est la question qui me taraude, comme à tous les débuts de jeux d'ailleurs. Bon, on ne l'a pas compris sur le moment mais une grande nouveauté dans la série GTA est qu'on pourrait peut être - enfin ! - sauver quand on veut, si j'en crois certains articles ... Ah ? bon, à suivre.
Bon ensuite, autre scène, où - je résume un peu - nous sommes un autre perso principal, Franklin, le black, qui vole une voiture et après une course poursuite avec la police - classique -, la livre au commanditaire du vol.
Et on peut ensuite rentrer chez nous où - ah enfin ! - nous sauvegardons sur notre lit, comme dans tous les GTA !

Voilà donc les 20 premières minutes de vécues dans ce monde là.
C'est trop peu pour en livrer un avis mais je ne suis pas encore déçue, je vous en reparle plus tard donc ... à suivre.

Édit n°1 du 09/10/2013 :  Voilà quelques semaines que nous explorons l'univers de GTA 5 et comme pensé suite à mon article sur le jeu de plateau Dungeon Petz arrivé quasiment simultanément - lien vers l'article qui lui est dédié - nous avons consacré énormément de temps à ce dernier jeu, au détriment du temps passé sur GTA.

Il n’empêche que je peut vous livrer aujourd'hui, après on va dire 5h environ sur GTA 5, un premier avis.

D'abord, un premier point : je vous rappelle que nous en sommes fans et très habitués et pourtant, je suis choquée. J'avais beau m'y attendre, je le suis, c'est un fait.

Rockstar vient de franchir de nouvelles limites, difficilement supportables pour ce qui me concerne ... que ce soit concernant le sex*e très crû et vulgaire ou que ce soit les violences gratuites, surtout avec le personnage de Trévor le psychopathe bien sûr ...

Dans mes souvenirs, GTA 4 avait sans doute été très soft par rapport, parce que là, je suis vraiment surprise ...

Oh, je ne joue pas aux prudes puisque chaque GTA était construit autour de tout ça, mais on pouvait alors plus ou moins éviter les situations trop vulgaires et la violence m'avait semblé moins "gratuite". Mais ce ne sont que des souvenirs.

Dans celui là, je préfère vous prévenir, les scènes sex*uelles sont incontournables, genre en cinématiques d'introduction de mission impassables - ah ? petit édit, M. Simplet me dit que si, mais c'est vrai qu'on comprends pas l’introduction de la mission du coup - ou pendant des missions où il faut par ex., prendre prendre des photos d'un acte ... ouais ouais ouais ... un peu dur d'y jouer avec un enfant de 10 ans dans le coin, malgré mes précautions habituelles sur les jeux d'actions, comme quoi, ça n'est qu'un jeu et que cette violence ne doit  être considérée comme normale.
Enfin, d'habitude c'est plutôt Batman ou genre qui est impliqué, plus facile à le considérer moins réaliste ... ouais ouais ouais ...

Pour vous dire donc, que malgré tous les points indubitablement positifs comme les graphismes, le réalisme poussé dans la ville ou la variété des missions et leur déroulement d'approche intéressante en général, malgré tous ces points donc, j'ai un sentiment très mitigé à son propos mélangeant fascination et dégoût.

Oui, les mots sont sans doute trop forts mais ils résument bien mon attitude vis-à-vis de ce jeu, joué à bientôt 40 ans avec un enfant de 10 ans et que je ne peux jouer comme un jeune de 20 ans, même si je pense avoir gardé une "jeunesse" d'esprit.
Ce jeu me procure un sentiment étrange ... et non résolu pour l'instant. Je ne sais pas le ressenti de M. Simplet, mais je suppose qu'il ne le reçoit pas tout à fait de la même façon car il sait faire abstraction, lui, en général ...

Est ce à dire que donc je/nous n'y jouons pas ?  Nous y jouons malgré cela, car il y a tous les points positifs que je n'ai pas développés ici - ou encore -, et qui font de cet opus, un jeu grandiose et abouti.
Je tenais surtout à vous prévenir du degré élevé de violence présent et incontournable qui est lié.

Aurais-je acheté ce jeu en sachant cela ?  Je ne sais pas vraiment, car les tests que je lis sur la toile n'avertissent pas clairement de ce fait et font des commentaires trop généraux, comme sur tous les autres Rockstar, ce qui ne m'aurait pas averti je pense.

Enfin voilà donc, mon avis sur l'évènement GTA 5 qui reste malgré tout un évènement ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire