dimanche 5 janvier 2014

SEP - Avonex - suivi de mes injections - n°156 et petit bilan de 2013

Notre 1er rendez vous hebdomadaire avec AVONEX PEN pour 2014 !

Bonne année à vous, SEPien ou non  !

D'abord l'injection, comme préconisé sur la face très externe du 1/3 haut de la cuisse.

Déclenchement du PEN mouais et pas de douleur et pas de saignement.

Vendredi 03 janvier 2014 - au bureau ce jour
156ème injection - cuisse gauche - 6h15 - 1 ibup à 07h00
en forme en commençant la journée

Sur une échelle de 0 (absence) à 5 (intensité importante)
Douleur injection : 0 - Saignement injection : 0
Fatigue : 1 - Maux de tête : 0 - Autre : 0

Ça va à peu près pour commencer l'année ... La fatigue typique, même légère, est bien là et je suis KO en fin de journée, comme l'année dernière ...


______________________________________

Je profite de cette 1ère injection de 2014 pour faire le bilan du traitement AVONEX en 2013.


Pour rappel, je suis passée au système AVONEX PEN depuis mars 2013.

Avant mars 2013, avec les seringues préremplies et le stylo - non jetable - AVOJECT.
Des injections parfois indolores, souvent douloureuses voire très douloureuses -  peut être sur des nerfs ? -.
Des saignements plus ou moins importants avec bleus à la clé - dans une veine ? ou c'est moi qui retire mal ... -
Des effets secondaires différents chaque vendredi avec 1 fois sur 3 ou 4, un bon mal de tête et à chaque fois, une fatigue relativement présente surtout en début d'après midi

Depuis mars 2013, avec les stylos entièrement jetables AVONEX PEN
Moins long à préparer pour l'injection - donc moins de temps pour angoisser ? -
3 fois sur 4 un PEN qui ne veut pas se déclencher facilement , du coup j'appuie plus fort, plus sur le côté et je finis par penser que cela me déclenche une douleur certes fugace et moyenne, mais évitable avec un système plus sûr
Globalement quand même, moins de douleurs, moins de saignement importants - j'ai peaufiné ma technique pour enlever l'aiguille - et des effets secondaires moins présents - il me semble mais ce n'est peut être pas lié -

A noter, en comparaison, la longueur de l'aiguille du PEN, 2 fois plus courte que les seringues préremplies, ce qui doit jouer sur la douleur et impose un site d'injection sur la face très externe de la cuisse.

A noter aussi, les problèmes de place induits par AVONEX PEN avec sa grooossse boîte et ses groooos stylos à mettre dans un collecteur plus volumineux. 

En conclusion, je ne retournerai pas au système des seringues préremplies avec peu ou pas d'avantages sur le PEN.
Je commence à être à l'aise avec les injections, je dirai même moins angoissée - c'est terriblement précieux - parce que je sais que ça fait peu ou pas mal.
Il est vrai que je resterai sans doute agacée par le déclenchement récalcitrant mais ce n'est pas trop cher payer pour que le traitement trouve son intégration dans ma vie de plus en plus simple - un peu plus grâce au PEN ... -

Tout n'est pas simple mais tout se vit le plus simplement que je le peux, pour l'instant ...

J'ai mon rdv des 6 mois avec mon neurologue le 14/01, me proposera t-il un autre traitement, nouvellement mis au point ? et que ferai je alors ?

Bon, connaissant le bonhomme, rien n'est moins sûr, pas la peine de l'envisager à priori.

A suivre la semaine prochaine en attendant, un bilan de mes 3 ans de SEP ... si vous me suivez régulièrement, vous saurez qu'il n'y a rien de fracassant ... car oui, c'était le 04 janvier 2011 que le diagnostic a été posé alors il y a des anniversaires  à ne pas fêter mais à évoquer via un bilan ...

De toute façon - et comme en 2013 -, à la prochaine injection !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire