vendredi 13 mars 2015

IT'S TIME, M. PRATCHETT ...


Monsieur Pratchett et ses personnages

Rapidement et tout à fait modestement , un "au -revoir" à ce grand Monsieur, Terry Pratchett, que la mort est venu chercher sans doute à la fin de son sablier de temps...

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est bien possible que vous ne connaissiez pas son nom, ni ses oeuvres tant elles sont à priori seulement connues des amateurs d'une certaine "science-fantasy-loufoque", bien moins sérieuse que celle du Seigneur des anneaux par exemple.

Moi, avant M. Simplet, je ne connaissais ni le bonhomme, ni le genre "fantasy-loufoque", ni l'univers - une petite planète entière ! - créé par T. Pratchett : Le Disque Monde.

A'Tuin, tortue de l'espace porteuse du disque monde (où est il allé la chercher ?)
Je crois avoir commencé par une œuvre de sa jeunesse, retravaillée après son succès : Le peuple du tapis, et paf ! je suis tombée dedans !

Nous possédons quasiment tous les gros et moins gros volumes de sa prolifique production. Je vous engage à aller la mesurer sur ce site qui récapitule un peu - lien -.


Je - mais M. Simplet, si - n'ai pas lu tous ceux que nous possédons.

Mais il y en a certains que je voulais que nous partagions avec Junior, notamment les 3 excellents :

Le peuple du tapis - version retravaillée 1992 parce que c'était quand même sa première œuvre de grande jeunesse 1971 - sur les petites sociétés qui ont une vie pas si simple entre les poils d'un tapis poussiéreux sur lequel survient parfois "Le grand découdre" - l'aspirateur - qui bouleverse leurs vies à tous. Lu plusieurs fois.

Le grand livre des gnomes - 3 volumes en 1 sur la VF - 1988-1990 - sur le périple d'une bande de gnomes peuplant au départ le grand magasin, organisé en sociétés comme autant de miroirs de nos civilisations à nous. Drôle et passionnant ! Lu plusieurs fois.

et mon préféré du disque monde : Eric - 1990 - Sur l'histoire d'un adolescent apprenti-sorcier insupportable qui en voulant invoquer un démon tombe sur Rincevent - le personnage le plus connu du disque monde, sorte de magicien looser raté - qui le mène malgré lui dans plusieurs endroits de la planète. Lu plusieurs fois.

Et puis, il y a tous les autres, tous intérressants pour l'image de la société qu'ils nous renvoient de façon juste.

En ce moment, justement, c'est La Vérité - tome 25 du disque monde - 2010 - que je suis en train de lire, avec ses personnages hauts en couleurs et la mise en place d'un journalisme à Ank-Morpork  - la capitale du disque Monde -. Savoureux et donc, non fini de lire au moment du départ - probablement programmé (suicide assisté) - de Monsieur Terry Pratchett.

 Encore merci Monsieur Pratchett, pour le don de ces histoires qui nous apprennent tant de choses sur nous avec votre humour irremplaçable !
Merci pour moi et pour ma vie simple et heureuse aussi grâce à vous ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire