vendredi 5 juin 2015

Loony Quest - Jeu de Plateau



Comme je l'évoquais dans mon article précédent - Choisir ? Jeux de plateau - il y a plusieurs critères sur lesquels je tente de m'appuyer pour extraire de la jungle des jeux de plateau existants ou nouveaux, celui qui fera battre mon petit cœur ludique ...

Parmi donc ces critères, il y en a un "bonus" mais qui le devient moins avec le temps : l'attribution de prix.

C'est celui de l'As d'or 2015, attribué récemment, qui a donc attiré mon attention sur Loony Quest. Et particulièrement lorsque j'ai lu des commentaires sur mes sources habituelles, du genre : "Loony Quest : le jeu vidéo de plateau".

Autant vous dire que ça m'a donc parlé à double titre, à la joueuse de plateau et la gameuse que je suis. Et j'ai donc creusé dans cette direction ... alors verdict ?

 --------------------------------------------------------------------------------------------

"Le jeu vidéo de plateau" : oui, le jeu vidéo est plutôt la toile de fond de ce jeu qui utilise originalement le concept du dessin. C'est effectivement très bien exploité. Je vais tenter d'expliquer, d'abord le matériel :



Donc , on a une fiche de ce type là, à plat au centre, devant tous les joueurs :



Et chaque joueur a un plastique transparent avec un crayon effaçable, sur lequel il va tenter de reproduire les traits attendus en temps limité : soit un parcours, soit des points cibles, soit des entourages de sujet.

L’intérêt est donc qu'on ne sait pas si, en mettant le plastique transparent sur la fiche, notre trait évalué dans le vide,  va bien remplir sa mission, sans toucher les "pièges" type ennemis/obstacles.

C'est vraiment très ludique de produire un trait à part et de voir si il "colle" au dessin du niveau, comme là par exemple :


Ça colle pas si mal ...
Bien sûr, on compte les points pour les objectifs réussis ou les pièges non évités sur les 6 fiches/niveaux de chaque monde - il y en a 6, 7 en fait le dernier est sur 2 fiches -.

Et effectivement, pour la gameuse que je suis, je retrouve dans chaque niveau, les codes du jeu vidéo de plateformes avec les bonus, les malus, les ennemis et les traditionnels boss à la fin de chaque monde - mondes eux aussi très typés jeux vidéos : la jungle, le monde de glace, le monde de lave, ... - et il y a même des niveaux "cachés", c'est dire !

Les illustrations sont excellentes en termes graphiques et de drôlerie dans les détails !



Donc le bilan: Du très ludique, du familial, du simple à expliquer et du drôle à tous les âges ! Du tout bon !
Pour 30 € - ou moins - un bon investissement donc, garanti !

Un bémol ? Le seul et unique reproche que je lui ferai est que les parties sont à mon goût trop courtes ... 15-20 mn pas plus pour un monde, je/on en veut plus !
Mais il y a toujours la possibilités d'enchainer plusieurs parties/mondes, certes, mais ça n'est pas tout à fait comme un partie globale sur 30-45 mn ... jamais comblée moi ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire