vendredi 15 avril 2016

Notre désormais jeu/loisir dès que possible : le géocaching - suivi 2




L'article initial est là - article initial - et le suivi 1 est là - lien -.

Et donc depuis ?

Depuis, ça ne s'est pas arrangé du tout ...

Nous consacrons beaucoup, beaucoup de temps à les chercher ou à en poser, de ses petites boîtes !

A la grande consternation de Junior ... mais je le soupçonne d'y trouver son compte finalement puisque pendant les longues heures de recherches de boîtes, lui, il a une paix royale à la maison et vis le mieux du monde cette vie de pré ado sans ses parents sur le dos.

Il y a quand même des matins/des midis/des fins de journées, où  on le plante là, avant qu'il prenne le bus vers le collège pour essayer d'être FTF - First To Find = premier à trouver - sur des nouvelles caches venant d'être publiées !
Ça, ça l'atterre parfois !

Mais, je ne le crois pas en "manque" de ses parents puisque nous jouons avec lui pas mal d'heures aux jeux vidéo, sur PS4, on a racheté Worms-Playground  qu'il joue avec M. Simplet qui été élevé aux Worms de son enfance, et à 3 sur le même écran cette fois, à LARA CROFT and the temple of Osiris, jouable en coop locale - on adore -.
 De plus, j'ai retrouvé en magasin d'occasion le jeu chronophage Terraria - j'en avais parlé à l'époque - et nous voilà à nouveau, tous les 3, dans ce monde 2D pour de longues heures ... Tsss.

Donc voilà, si on résume notre temps libre se partage pas mal entre les jeux vidéos et le géocaching.
Il y a des moments, je me demande comment était notre vie "avant" ...

On pose des caches, nous aussi :
On en est à 14 caches dans notre-ville-moyenne-de-province dont 11 traditionnelles + 2 mystères + 1Wherigo
Et dans mon coin d'origine en co-pose avec mon papa : 15 caches dont 13 traditionnelles + 2 mystères

Dont globalement : 24 traditionnelles - 4 mystères -1 Wherigo

De plus il y a 7 camouflages : 3 faux cailloux - 3 faux tubes - 1 fausse branche

Wherigo ?
Oui, un autre type de géocache !
Je m'y suis collée après qu'un poseur local en fait une touristique dans notre ville et grâce aux enseignements de ToflaBeuze - lien vers son blog - et avec le tuto génial de Holyfool sur URWIGO - lien vers tuto -.

Ça ouvre énormément de possibilités d'interactivité lié au repérage GPS, je vais tenter d'expliquer :
Construire une Wherigo - pour ma part sur Urwigo - c'est comme mettre au point un jeu vidéo - ce qui rejoint mon autre passion -.
On crée une "cartouche" un peu comme celle des jeux vidéos, où on programme des actions qui se déclenchent lorsque votre repérage GPS vous détecte dans la zone qui a été définie.

Un exemple :

1) La cartouche que vous avez téléchargée via la page de la cache sur le site geocaching.com se lance sur votre smartphone avec une application gratuite à télécharger
2) Au démarrage, petit blabla et vous voyez sur la carte, une zone de "dessinée".
3) Vous vous déplacez - IRL ! dans la vraie vie - dans cette zone, le GPS vous y détecte, la cartouche lance l'action par ex "un personnage cherche à vous parler" et vous voyez dans le menu l'indication d'un personnage présent dans la zone.
4) A ce moment, si vous sortez physiquement de la zone, l'indication du personnage disparaît.
Dans la zone, vous pouvez donc appuyer sur le personnage, ce qui donne un petit texte vous indiquant quoi faire ensuite et éventuellement vous révèle une autre zone sur la carte ou une autre action - plein de possibilités -.
5) Vous quittez cette zone et entrez dans la nouvelle et paf, un autre action se déclenche !
Etc... jusqu'à la révélation de la zone finale où se trouve théoriquement la géocache physique à trouver !

Dans ma Wherigo, il y a un peu de tout : des zones avec des actions, des objets, des personnages, des zones invisibles à trouver - ici avec une photo indice -, une épreuve minutée de 5 mn entre 2 zones pour arriver à temps pour parler à une personne - oui, il faut marcher vite entre les 2 zones sinon on recommence - et à la fin, la zone où se trouve la cache qui est révélée si vous avez fait le parcours - en l’occurrence, la fausse branche -.

Voilà, je me suis bien amusée à la construire et nous l'avons bien testé sur place, plusieurs fois pour la mettre au point.

D'ailleurs, j'ai une anecdote :
Quand on défini les zones de la cartouche, ça se passe informatiquement sur un plan, je n'avais aucune idée du temps minuté à mettre entre les 2 zones, sur le plan, ça paraissait plutôt proche, du coup je met 30s.

On teste sur place avec M. Simplet et voilà, l'épreuve minutée. 30s .. ça parait chaud et je ne peux pas modifier le temps sur place, il faut un ordi.
Pas grave, M. Simplet se propose de courir entre les 2 zones, sûr d'y arriver.

Le pauvre, il aura essayé plusieurs fois, de plus en plus vite, mais il ne fera pas mieux que 37s !
Essoufflé pour un bon moment, il capitule et nous devons repasser par la case maison pour modifier le temps à 5 mn afin de laisser largement le temps aux chercheurs de marcher normalement.

Comme quoi, sur le plan, en virtuel et dans la vraie vie ...

Qu'est ce qu'on s'amuse M. Simplet et moi !

Et c'est vraiment drôle de chercher, de trouver, d'être les premiers, les seconds, de chercher où poser, de poser, de publier les indications, de voir qu'il y en a qui se précipitent pour être FTF, de voir qu'elles sont trouvées souvent et que les gens les trouvent chouettes - via les commentaires sur le site - !

Le 29 février, comme un peu partout en France ou dans le monde, le soir, 17h-21h, on a rencontré d'autres géocacheurs locaux lors d'un "Event", une rencontre de géocacheurs, organisée par l'une deux.

Plutôt réservée en générale, j'appréhendais et en fait, tout est très simple car on "vit" et on "parle" la même chose !
On s'est tous félicité mutuellement des caches posées ou trouvées.

On avait même, je dirais, avec M. Simplet, une sorte de "reconnaissance" locale car nous avons posé beaucoup de caches dans notre ville et on est un peu spécialistes des caches urbaines et des camouflages urbains.

Ça a été un super moment ! Il y en a un autre le 1er mai mais sur la journée - 9h-20h - cette fois, on va voir si on peut y aller, soit avec Junior, soit sur une partie, en le laissant à la maison ...

Alors voilà, on est au mois d'avril, les beaux jours arrivent et nous sommes plein d'envies de géocaching sous toutes ses formes ...
Allez on y va ! Vous venez ?

Mon bilan géocaching - 15/04/2016
caches trouvées (tous types) : 751 !
caches placées globalement sur 2 sites (dont 4 mystères et 1 wherigo) : 29 !
56 FTF / 38 STF (sans compte premium, je tiens à le préciser)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire