vendredi 13 novembre 2015

Notre nouveaujeu/loisir : le geocaching - partie 3 - Edit 7

Bon avançons un peu plus sur la découverte de ce loisir, nouveau pour nous.

Ce sera sans doute la partie finale, puisque c'était juste pour vous en parler, après ça je vous lâche : soit vous ne creuserez pas plus loin, soit si et vous n'aurez plus besoin de moi probablement - mais je suis dispo si question en commentaires -.

Un lien vers la partie 2 pour suivre un peu mieux - lien vers article partie 2 -.

Ça, c'est une taille micro !


Donc, je vous avais décrit la situation un peu idéale - mais loin d'être improbable - où vous avez découvert une cache à partir de l'application geocaching en version gratuite, qui vous l'avez proposée en "débloqué" - une boîte en vert foncé donc -.

Désormais d'ailleurs, si vous avez donc indiqué sur le site ou via l'application le "found it " en regard, vous avez un petit smiley satisfait sur les cartes en lien - site ou application - et ça fait vachement plaisir - en tout cas pour moi -.

Vous avez donc testé ces premiers pas et maintenant, vous avez envie de dénicher celles qui semblent en premium sur l'application - les boîtes/points grisés -.

Effectivement, l'application est très confortable pour les boîtes en "débloqué" puisque les coordonnées sont pré enregistrées, on lance le GPS très facilement et on a accès aux détails associés et même en appuyant sur "activités" en haut sur le détail de la cache, vous avez les derniers logs des précédents géocacheurs qui sont parfois - pas toujours - assez précieux quand on sèche.

Comme je vous disais, j'estime qu'il n'y a pas forcément besoin d'investir dans la version payante - 10 € quand même ! - par les 2 moyens gratuits ci-après  mais un peu moins confortables.

D'abord avec l'application geocaching :

1 - Avec un peu de préparation préalable qui consiste en : je repère sur le site les caches que je vais tenter de découvrir et je note les coordonnées données sur le site et l'indice sur un papier.
je lis un peu les précédents logs pour avoir un idée de la difficulté ou d'indices parfois donnés par ce biais.

Puis sur mon application du smartphone, j'appuie sur une geocache en "débloquée", n'importe laquelle, je vous conseille à peu près dans la zone recherchée mais surtout souvenez de laquelle quand même pour la retrouver le moment venu.
J'appuie donc sur une geocache, j'appuie sur le bandeau en bas qui apparait et sur les détails en haut vous avez la possibilité de rentrer des "waypoints" - points de passage en anglais  -.

Il y a forcément un waypoint de rentré - celui de la cache -, vous appuierez sur le "+" pour en rajouter.

S'ouvre ainsi la possibilité de rentrer des coordonnées, celles du site que vous aviez relevées genre 43°23.338 - attention bien mettre le "." -
Vous pouvez renommer le waypoint créé, c'est un peu long mais je le vous conseille si vous en avez beaucoup genre "waypoint lavoir x" et pour enregistrer, n'oubliez pas d'appuyer sur la coche en haut à droite - combien de fois j'ai oublié et tout dû réécrire-.

Désormais, votre waypoint est enregistré et en appuyant dessus, vous avez plusieurs actions dont la flèche de navigation qui vous y mènera comme pour la cache de départ - avec le petit buzz aussi -.

Il faudra donc avoir l'indice en tête ou écrit à part car cette fois, ce n'est pas dispo sur l'application.

C'est un peu d'organisation, assez peu contraignante quand on veut réfléchir aux caches et leur zone.

Nous avons trouvé pas mal de caches par ce moyen et même en utilisant le point 2 ci dessous, je continue à rentrer des waypoints sur cette application - j'aime trop le buzz quand on arrive -

Bon et le moyen n°2 donc:

2 - Il existe l'application c:geo gratuite sur laquelle, toutes les caches apparaissent en "débloqué" sur un fond de carte googlemap, avec détails associés dont les derniers logs.

Ça parait résoudre tous les problèmes d'autant que à priori, on  peut enregistrer les caches et avec une manip que je ne maîtrise pas, enregistrer les cartes pour faire le tout en hors ligne/en wifi donc sans pomper sur les données du forfait.

Néanmoins, des petits bémols à signaler quand même :
- parfois l'indice que vous pouvez consulter sur le menu dynamique, n'apparaît pas alors qu'il y a un associé que vous aviez prévisualisé sur le site.
- Il n'y en a pas avec application - ou je n'ai pas trouvé où - mais j'aime bien le buzz de l'application geocaching, quand on se trouve sur l'emplacement des coordonnées.
- A part ça, je n'arrive toujours pas à "sortir" facilement d'une cache dont j'aurai lancé la navigation - je suis obligée à faire des retours arrières pénibles, mais je n'ai pas trouvé la meilleure façon de faire pour revenir à la carte de repérage de toutes les caches du coin.

Il n’empêche que c'est très confortable de se dire que elles sont toutes là en "débloqué" et que où qu'on aille, on pourra toujours exploiter cette application.

Je n'ai pas encore bien poussé l'histoire du hors ligne, mon forfait étant suffisant mais pour les petits forfaits, c'est à creuser.

Regardez en complément,  ce lien qui en parle aussi bien, voire un peu mieux avec des illustrations  - lien intéressant -
Pour ma part, je ne fais pas de navigation avec la boussole, elle tourne trop dans tous les sens, je préfère la navigation sur la carte - il faut dire que j'adore les fonds de plans en général, papier ou autre -.

Au final, je dirai que j'ai les 2 applications et que en "débloqué", j'utilise geocaching et quand je veux une premium, je passe sur c:geo.

Y a donc moyen avec ça, d'avoir toutes les possibilités pour les recherches qui nous font envie et ça, c'est vraiment trop bien !!!

Édit du l’article initial du 20/08/2015 :
Avec M.Simplet, on est à 48 caches de découvertes dont 1 grosse multi, depuis notre inscription mi juillet 2015.
A suivre. je ferai des édits.

Vous pouvez mettre l'état de votre compteur dans les commentaires d'ailleurs si vous avez envie. J'adorerai ça !
 
Édit du 28/08/2015 :
84 caches ! yeah ! on est à fond ! J'adore et M. Simplet aussi - ouf ! -.

Il y a des caches étonnantes : par exemple une nanocache dans une coquille d'escargot ou dans une partie d’écorce amovible contenant une petite cache.
Et il y a des types d'énigmes casse tête comme celle que M. Simplet s'est acharné à décoder, des codages ardus type Ascii, Fibonacci et autres  ... On explore de nouveaux espaces intellectuels aussi !

Franchement moi, qui suis pourtant largement réfractaire au visite de découvertes touristiques/patrimoine voire effectuer certaines randonnées, je suis hyper motivée quand il y a une boîte au bout. Qui l'eût cru ?
Comme quoi quand c'est ludique !

Et pour finir, pour info, je suis devenue fan de c:geo et presque laissé tombé l'application geocaching.

Édit du 04/09/2015 :
112 caches ! Mais je me rends compte qu'avec d'une part, les rythmes de rentrée scolaire et d'autre part, la météo plus fraiche, nous ne pourrons pas tenir ce rythme - sic ! -

Sinon, toujours aussi chouette et vive c:geo, le partenaire indispensable sur Android ! - pas dispo sur iphone, il y a peut être un équivalent mais pas sûr -.

Édit du 10/09/2015 :
150 caches ! Et mon premier - et j'espère pas dernier - FTF ! C'est à First To Find, en français : Premier A Trouver !

Quelle émotion, croyez moi :
Trépigner en voyant une cache de publiée dans un coin où on a tout trouvé
constater encore aucun log qui s'y est inscrit,
trouver le moment - sur notre pause déjeuner vu qu'elle n'était pas trop loin -,
y courir -vraiment en sortant de la voiture -
chercher plus fébrilement que d'habitude en invoquant le dieu géocacheur,

presque abandonner quand soudain comme M. Simplet encore une fois regarde de près encore le poteau de ce panneau, détecte une sorte de plaque qui semble appartenir au panneau, cherche à l'enlever et oh surprise !!! c'était un camouflage vraiment bluffant avec le logbook sur le verso, yes !!!!
et ouf, le logbook est vierge de tout pseudo, nous sommes donc bien FTF !!! Whaou !! super expérience, pas sûr que ça nous calme ...

Édit du 02/10/2015 :
Non mais ça ne va pas la tête ! 230 caches et 3 FTF ! En 2 mois officiellement (1ere cache déclarée le 21/07/15)
Ah, vivement l'hiver, le froid et la pluie pour nous forcer à ne pas utiliser les moments de libres à courir les boîtes ! Non, mais ho !

Édit du 24/10/2015 :
Eh bien, le froid ne nous arrête pas et à peine la pluie ... Tssss ...du coup 340 caches au compteur aujourd'hui et nos 5 premières caches posées depuis 2 jours. Comme c'est excitant !
Tssss quand même ....

Édit du 13/11/2015 :
On franchit de nouvelles étapes car le temps presque estival ne nous confine pas à l'intérieur ...

Au compteur : 425 caches !!!! 25 FTF - sans abonnement premium - !!!!
Et 8 caches de posées dont 1 mystère et 2 avec camouflage !!!!
Eh ouais ! Ah, je crois que l'hiver arrive cette fois ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire