lundi 27 mars 2017

Point rapide - bilan début 2017




Voici un "point" sur l'état de ce blog et le mien pour les quelques personnes susceptibles d'être intéressés ...

Alors tu ne viens plus ? y'a un souci ? c'est grave ? C'est la SEP ?

Moins souvent, non, non et non.

Au bout de 6 années pleines avec la SEP, je crois être à une sorte de palier/point d'étape où la SEP est suffisamment en arrière plan dans ma vie quotidienne que je ne vis plus comme avant.

Après les phases naturelles de colère et déprime, je suis donc pleinement dans la résignation.
Sans oublier, la fragilité des choses, je me sens aujourd'hui prête à avancer sans lui laisser trop de place. Ma nouvelle vie - qui ne sera jamais simple - s'est tout de même suffisamment simplifiée pour ne pas m'étouffer.

Une certitude : mes besoins actuels sont cernés et bien intégrés, passons à l'étape suivante.

Tes besoins ? Lesquels ? Comment fais tu ?

J'ai plusieurs adages sur lesquels je fonde mes principes de vie comme par exemple : "Dans la vie, il faut savoir ce que l'on veut et surtout ce que l'on ne veut pas." Et je crois avoir identifié ce que je ne tolère pas ou plus.

C'est un peu prétentieux, j'en ai conscience, mais je fais un gros travail sur moi pour me construire une vie qui sera un abri sûr et solide dans lequel je peux évoluer avec sérénité.
 Je suis persuadée que ça fera moins d'accroche à la SEP qui attend une dégradation de mon bien être et mon état d'esprit pour frapper à nouveau, comme il y a 6 ans.

Mes besoins fondamentaux sont le respect en général.
Hors de question de ne pas être suffisamment exigeante pour tout ce qui m'est dû.
Je m'explique : M. Simplet ou Junior doivent m'accorder l'attention nécessaire, reconnaitre et respecter mes actions dans notre vie commune - réciproquement bien entendu.
Très facile à dire plutôt qu'à faire ni pour eux, ni pour moi mais on y travaille tous et on fait encore tellement d'erreurs ... c'est humain mais je suis rassurée par tous leurs efforts.
On se choie mutuellement et c'est fondamental.

Rien n'est parfait et c'est tant mieux - Brrr un monde/couple/homme parfait ...-, mais on progresse vers du meilleur, c'est rassurant. Et paf, une brique qui rassure pour mon abri !

Alors tu es rassurée par quoi aujourd'hui ?

Après toutes les incertitudes imposées par la SEP, je suis sûre de - en vrac - :

- qu'elle est générée par plusieurs facteurs qui influent le terrain pathologique de notre corps comme la pollution interne/chronique ou le stress chronique, toutes les agressions chroniques petites et grandes.

- que je peux maîtriser au moins l'état de mon terrain en refusant certaines agressions : pollution, pollution de l'alimentation, mauvaise qualité de vie, mauvais équilibre alimentaire et psychique, stress inutile au boulot ou à la maison, ...

- que j'arrive à gérer les choses me concernant seule - la SEP notamment - toute seule, bien sûr avec le concours logistique de M. Simplet. Le traitement, les rdv, je gère et j'épargne mes proches mais je les tiens au courant attention, c'est aussi ça le respect.

- que M. Simplet m'aime suffisamment pour me comprendre malgré la bordée de défauts que nous cumulons à 2. Après des moments de doutes nécessaires et réciproques, ça fait un bien fou de compter pour et avec lui. Bien merci le destin.

- que Junior, 13 ans, pré ado mais toujours mon bébé, est un enfant formidable malgré ses imperfections et ça me va.

- que j'aime ma vie d'aujourd'hui remplie de mes envies, satisfaites et à venir - j'ai hâte -.

- que je m'amuse tous les jours, vivement demain !

- que le traitement AVONEX rythme mes semaines et même si ça n'est pas facile, je suis heureuse qu'il soit là avec moi.

- que mon neurologue me voit tous les 6 mois - obligation due à l'A.L.D.,  j'ai vérifié - pour l'instant, pour rien du tout et on prend aussi.

- que le géocaching qui m'amuse presque quotidiennement a changé ma vie, celle de M. Simplet, celle de mon papa et indirectement, pour leur bien, celles de Junior, de ma maman - reconnaissante de cette occupation de son conjoint parfois insupportable  - et de mon toutou, petit cavalier king charles d'amour au cœur fragile mais tellement heureuse lorsqu'on part chercher des boîtes.

- que les jeux vidéos sont toujours aussi présents dans notre vie à tous les 3 avec, en ce moment : moi et zelda, M.Simplet et FFX pour la seconde fois et Junior et un opus de Batman, plus tous les autres jeux petits et divers ... On ne s'ennuie tout simplement pas.

- que, ça n'est pas simple, mais j'estime que à peu près tous les problèmes de ma vie quotidienne sont bien, vus, identifiés et pris en charge pas toujours bien "ensemble" mais je sais demander de l'aide et je pense qu'on devrait tous savoir le faire car nous ne sommes pas des super héros - et c'est tant mieux je ne les envie pas -

Hou là ! Tu n'exagères pas un peu ? Tu crois que tu as la clé du bonheur ou quoi ?

Je n'ai sans doute pas la clé mais je commence à en voir la serrure et c'est un bon début, depuis ces dernières années, depuis la SEP mais en fait depuis bien avant quand je ne savais pas ...


On reparle quand je serai dans un "Down", hein ?

Je sais que je ne suis pas très présente ici, peut être parce qu'effectivement la SEP est dans un arrière plan, que je ressens moins le besoin et qu'il y a moins de moments pour vous parler de mon expérience avec elle ... mais je n'ai pas vraiment d'excuses.

Je vous remercie de vous intéresser à mon cas, parfois je me dis que je suis très égoïste car je m’intéresse pas au vôtre réciproquement et vous avez sans doute des choses à dire et à apprendre aux sépiens ou à leurs proches, quels qu'ils soient.

Finalement,  j'espère ne pas vous avoir vexé avec ma prétention et très humblement, je vous souhaite la belle vie que vous souhaitez ou du moins, une qui y tend.

A une autre occasion de vous parler - ça s'appelle plutôt un monologue si vous ne commentez pas, j'en ai conscience - !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire