vendredi 28 mars 2014

Alimentation et SEP - 3 ans de changements, un bilan ? - première partie


Préalable : Encore une série d'articles en plusieurs morceaux pour des questions de digestion - hi hi - éventuelle de longueur de texte , quand je me mets à parler moi aussi ...

Encore un bilan me direz vous ? C'est vrai que je suis dans ma phase "bilan" en ce moment parce que, je ne sais pas, j'ai besoin de regarder certains chemins parcourus pour savoir si c'est bien les bons.

Et sur l'alimentation, je ne suis tellement pas sûre que je sois sur celui qui mène doucement mais sûrement vers un mieux-portant de mon terrain pathologique, que je ressens l'envie de me dire : bon, d'où je suis partie ?, qu'est ce j'ai accompli ? quels sont mes besoins/envies/possibilités à partir d'aujourd'hui pour demain ? etc ... longue litanie d'interrogations du même style ...

Alors je vous en parle surtout pour poser par écrit ces points qui intéressent que moi sans doute ...

Allons y.


Mon alimentation il y a 3 ans et mes engagements

J'ai fait, au début de ce blog, toutes une série d'articles sur ma réflexion et prise de conscience sur un probable lien de causes à effets entre la teneur d'une alimentation et l'état pathologique du corps.

D'abord, à partir de février/mars 2011, une prise de conscience brutale et angoissée, comme j'ai tentée de la retranscrire dans mes articles :

SEP et Alimentation - 1/3 - vers une vie simple - lien -
SEP et Alimentation - 2/3 - vers une vie simple - lien -
SEP et Alimentation - 3/3 - vers une vie simple - lien -

Ensuite une autre série d'articles sur mes nouveaux principes mis au point en suivant :

Préalable - Mes choix alimentaires – en lien avec la SEP - lien -
Suite 1 - Le bio - Mes choix alimentaires – en lien avec la SEP - lien -
Suite 2 - Le non-raffiné - Mes choix alimentaires – en lien avec la SEP - lien -
Suite 3 – Du fait maison ? - Mes choix alimentaires – en lien avec la SEP - lien -
Suite 4 – De la viande ? - Mes choix alimentaires – en lien avec la SEP - lien

Je me suis même permise d'établir mon tableau de menus types de l'époque en juin 2012 - j'en rigole maintenant, je vous expliquerai pourquoi après - dans l'article :

Mes menus aujourd’hui - en lien avec la SEP - lien

Emballée dans le mouvement, j'ai même écrit une sorte de "teaser" d'une nouvelle série d'articles plus approfondis, dans l'article suivant - qui n'a débouché sur aucune nouvelle série d'articles, mes excuses - :

Alimentation et SEP – pour aller plus loin – Préalable - lien -

Ça vous semble lourd et à moi aussi, aujourd'hui, mais à l'époque ça répondait à un réel besoin puissant de définir des choses concrètes et tangibles autour de cette nouvelle existence avec la SEP, avec laquelle je ne savais pas où aller, où j'allais ...

Mes principes d'alimentation, ce furent et ce sont toujours, avec mon traitement en simultané, mes béquilles pour ne pas sombrer dans le désespoir/la déprime/la dépression/ la peur/l'inconnu/l'inexorable liés à la maladie - oui, les mots sont forts mais ils sont adaptés ... - 

Ça vous paraitra peut être idiots mais dans cet état si particulier où les faits s'imposent à vous sans explications ni actions claires, j'avais besoin de maîtriser "quelque chose" pour reprendre pied dans cette existence dont je ne voulais pas.

Et comprendre l'implication de mon alimentation, comme un éclairage sur mon état, ça a été salvateur vis à vis de la déprime - je n'ose pas dire dépression -.

Là, je comprenais certaines choses. Là, je pouvais concevoir certains concepts. Là, je pouvais agir. Là, j'avais des points plus nets dans le flou qui m'a envahit avec la SEP. Là, je pouvais poser mes pieds pour avancer.

Avancer, toujours avancer. Avec en main, deux outils - et pas plus - :
d'une part, le traitement AVONEX et ses statistiques pour freiner l'évolution de la SEP - même si elles sont maigres en attendant autre chose -
et d'autre part, la conviction que mon terrain pathologique pouvait être travaillé sous l'angle du respect de mon corps et en particulier par mon alimentation non adaptée jusqu'alors.

C'est sur ces bases annoncées que j'ai - un peu frénétiquement - cherché à reconstruire ma nouvelle vie avec en toile de fond ce besoin d'être sûre de mes choix et notamment alimentaires.
Et 3 ans après, je peut faire un point d'étape, que va t il m'apprendre ?

Suite dans un prochain article ... rapide c'est promis.


1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis tombé sur votre blog, j'ai un peu parcouru vos archives et j'me retrouve un peu dans ce que vous dites, ça me rassure et me fait un peu sourire!

    J'ai 29ans et on m'a diagnostiqué la sep il y'a 1ans et demi.

    En tout cas, merci de partager un peu votre quotidien et à bientôt.

    RépondreSupprimer