lundi 23 avril 2012

Inscrite à l'étude Nutrinet - pour partager

Depuis 1 an environ, après avoir trouvé l'info probablement sur un blog ou un article parlant de santé, je me suis inscrite - et c'est suffisamment rare pour en parler - pour participer à une étude française (initiative Inserm entre autres) sur Internet.

Cette étude s'appelle : Étude Nutrinet Santé et son objectif, par la participation des "Nutrinautes" - participants sur Internet - , est "de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires."

Cette info de l'existence de l'étude et cette inscription donc, sont arrivés peu après ma prise de conscience de la part de mon alimentation toxique - j'y reviendrai - dans mes problèmes de santé et, vu le sérieux de la démarche et des cautions scientifiques, j'ai trouvé naturel de partager le suivi de mes nouveaux choix alimentaires pris depuis le diagnostic de la SEP et de les mettre en parallèle avec mes évènements de santé du moment et à venir.

Les questionnaires prévus dans l'étude vous interrogent sur plusieurs domaines liés à la nutrition, pour mieux comprendre vos habitudes d'alimentation et votre état de santé. Il y a, dans les questionnaires préalables, notamment les menus de 3 journées type - ou à peu près - à décrire sur la base de dates/rdv pour les remplir que vous déterminerez. Rien de très contraignant dans les faits.

A ce propos, je déplore le fait que ces menus soient bâtis sur la base d'ingrédients qui se veulent exhaustifs, alors que j'ai eu beaucoup de difficultés à indiquer que je mangeais exclusivement -  ou presque - des aliments bio de supermarché qui étaient non répertoriés. J'ai dû sortir des choix proposés pour indiquer que mes aliments étaient du bio de supermarché et d'un en particulier, Carrefour.

Un peu dommage pour des habitudes alimentaires comme les miennes plutôt particulières, mais je suppose très adapté à des aliments moins spécifiques avec des marques plus installées/connues.

Bon, je m'en suis bien tirée pour autant, en indiquant à chaque aliment que la marque était "autre" que celles proposées et en mentionnant "Carrefour bio" pour tout ce qui l'était.

Les autres questionnaires sont aussi pertinents pour sonder votre état actuel, morphologique par exemple (avec un suivi régulier) ou les points d'achats de vos aliments comme autre exemple. il y en a plusieurs à renseigner de temps en temps - un par mois environ -. rien de prenant en terme de temps à y consacrer. Ne soyez pas inquiets à ce propos.

Il y a, par contre, un autre volet à l'étude pour lequel je n'ai pas - et je ne sais pas si je le ferai - franchi le pas, c'est une consultation/examen biologique (gratuit, pris en charge dans l'étude) dans un laboratoire proche de chez vous - en tout cas pour moi - dans lequel, ils aimeraient que vous soyez d'accord pour donner de votre temps et de votre "personne", comptant sur votre envie de partager.

Déjà, il faut s'y rendre et en plus - si j'ai bien compris - il y a genre des questions, des examens d'efforts et une prise de sang. Mouais, vous comprendrez que ça m'emballe moyen ce genre de "bénévolat". Bien plus contraignant que les questionnaires sur Internet ...

Enfin, pas de panique, aucune obligation. Chacun voit son envie d'implication dans l'étude. Pour ma part, et pour le moment, ce sera uniquement des questionnaires à répondre sur Internet, je vais réfléchir pour le reste ...

Voilà, je vous engage vivement à vous y intéresser voire à vous inscrire, car il est utile de partager ce genre de données avec des services de l’État, qui pourrait cautionner des trucs débiles comme il y en a encore ("les produits laitiers sont nos amis pour la vie" du genre, ou "manger de la viande pour être forts" quelque chose comme ça, etc...).

Bon partage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire