jeudi 10 mai 2012

La guerre des moutons - jeu de plateau


 Dans la série des jeux de plateaux qui - Dieu merci - changent des éternels Monopoly ou Scrabble ou autres indémodables connus -, il y a ce petit jeu déniché en vide grenier et où, pour quelques euros, le risque n'était pas grand d'investir peut être à perte.

Ce ne fut pas le cas car nous avons plus que largement amorti cet investissement avec de nombreuses parties conviviales à deux ou avec des experts et des novices de ce type de jeu de "stratégie".

Alors, bien sûr, je laisse les sites experts en la matière vous expliquer le principe et la subtilité du jeu - allez voir par ex mais il y en d'autres -.

Donc, après avoir visité ces sites, vous aurez peut être compris que le principe, grâce des tuiles recto/verso de type  "domino", est de construire le plus grand pré contenant des moutons de votre couleur (secrète au départ).

Certains regretteront toujours la part de hasard lors du piochage des tuiles, moi ,cela de me dérange pas même si il y a eu des parties où la malchance c'est acharnée à ne jamais me fournir la ou les tuiles permettant de fermer cet immense pré commencé alors avec espoir.

J'aime bien le côté tactique du bluff sur la couleur ou  avec des prés d'adversaires qu'on agrandit volontairement pour qu'il ne puisse le fermer, par ex . En plus, l'univers, le matériel et les illustrations sont trés agréables et participent au plaisir de jouer.

Par contre, il y a des côtés frustrants dans ce jeu - et je ne parle seulement de cette fameuse tuile dont on a besoin et qui n'arrive jamais -.

Et il est très frustrant par exemple :
- de ne pas compter tous les prés construits (avec difficultés souvent) et dont les moutons ne sont pas assez nombreux - grrrr -
- que l'on puisse "abandonner" - c'est bien le mot plutôt que "quitter" - et gagner des points en plus par cet acte un peu lâche quand même - je trouve -
- l'ajout des tuiles loup et chasseurs plutôt inutiles - je trouve -

Enfin frustrant, de s'être battu tout du long et d'avoir un score au final de "zéro", quelques points adoucissent la défaite - je pense - même si ce n'est pas le meilleur score car on peut mesurer qu'on a perdu "de peu" par ex.

Enfin voilà, un avis mitigé donc, qui fait qu'aujourd'hui, j'ai délaissé le jeu - définitivement ? - pour d'autres aussi intéressants mais moins frustrants.

Bon jeu quand même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire