mardi 26 juin 2012

SmallWorld - jeu de plateau - Edit 6

Edit 1 - article du 15/04/2012 : Ah, je vais vous parler de ce jeu découvert depuis une semaine et qui m’enthousiasme beaucoup : Smallworld -  mais je n'en parlerai pas aussi bien que le fait, par exemple, le site dont j'ai rattaché le lien.

Si vous êtes intéressé plus avant sur ce jeu, allez voir la description technique du matériel et des règles et ainsi voir s'il peut être adapté à vos envies de jeu, votre nombre de joueurs ou le temps qu'il faut y consacrer.

Ces sites sont très complets et à la fois suffisamment objectifs pour bien vous conseiller à ce propos. Je vous ai mis un seul site mais si l'envie et la curiosité est là, n'hésitez pas à trouver d'autres, il y en a.
Moi, je vais surtout vous parler de mon avis personnel de joueuse aguerrie dans ce type de jeux.

Si je devais résumer la technique/mécanique de ce jeu, je dirais grossièrement que c'est un jeu de type RISK - oui souvenez vous cet incontournable du jeu de plateau stratégique - mais à la sauce Fantasy  et en beaucoup moins sérieux et laborieux - vive le nombre de tours limités ! -.

Bref, drôle et stratégique, en utilisant des peuples loufoques, combinés à des pouvoirs qui en rajoutent une couche, vous voilà en quête de domination d'un monde imaginaire où tout le monde a sa chance !

C'est un des points forts du jeu, tous les peuples combinés à un des pouvoirs possibles, apportent à leur tour quelque chose intéressant pour servir votre soif de conquête et d'obtention de précieux points de victoire.
Au bout d'une semaine de parties quotidiennes, nous n'avons sans doute pas fait le tour de toutes les combinaisons possibles peuple-pouvoir complémentaire, ce qui entretient aussi l'envie de jouer (la rejouabilité comme ils disent).

Et même si on finit par avoir des peuples chouchous - mes squelettes chouchous -, je m'amuse à prendre justement des peuples à l’intérêt moins évident pour surprendre l'adversaire - et ça marche ! -.
Quoi qu'il en soit, sans rentrer dans les détails du jeu, je vous le recommande vivement, pariant sur l'amortissement en distractions de l'investissement financier qu'il représente (45 € dans mon magasin).


Bon jeu !

Édit du 14/05/2012 : Accrochés à l'univers et à la tactique du jeu, M Simplet et moi même avons enrichi le jeu de base de nouveaux peuples et pouvoirs issus des extensions "Maudits" et " Honneur aux dames".

Autant vous dire que nous nous amusons encore plus et que les parties s'enchainent dès que possible.

Alors je doit avouer aussi que, nous sommes 2 joueurs -réels physiquement - sur le plateau prévu pour 4 en jouant chacun 2 personnes, qui sont en "coopération". Ça fonctionne très bien.

Nous souhaitons maintenant investir dans l'extension "Contes et légendes" contenant des cartes évènements susceptibles de bouleverser les actions en cours lors d'un tour. Notre magasin spécialisé ne l'ayant pas en stock ces jours ci, nous sommes forcés à la patience pour l'obtenir car nous ne voulons pas commander sur Internet, par fidélité - et oui, une valeur qui se perd peut être - avec ce sympathique magasin aux sympathiques gérants.

Je vous en reparlerai donc.

Édit 3 du 06/06/2012 : Eh bien, voilà quelques semaines que nous nous sommes procurés l'extension de cartes "Contes et Légendes". Et c'est vraiment très fun ! Même si certaines cartes sont bien vaches et bouleversent en profondeur une stratégie amorcée, c'est d'autant plus drôle !

Au début et le temps d'y être habitués, nous sommes allés crescendo sur les 3 niveaux de vacherie offerts par l'extension et puis joyeusement, on a pratiqué le paquet en entier avec une vue sur la carte du prochain tour.

Et depuis quelques parties, nous avons retourné le paquet côté dos pour nous réserver des surprises à chaque tour.

Génial, on s'amuse vraiment beaucoup, toujours à 2 joueurs sur le plateau de 4 en jouant chacun 2 personnes en coopération.

Allez y, foncez sur les extensions !




Édit du 14/06/2012 : Et un édit de plus sur ce sujet ! Pour vous parler cette fois ci d'une actualité de smallworld sur laquelle nous comptons investir, fans que sommes du jeu.

En effet, sors à priori le 15/06 si j'ai bien compris, l'extension smallworld realms.

Encore une extension ? oui, en quelque sorte puisqu'il faut le jeu d'origine  mais cette fois ci, ce ne sont pas de nouveaux peuples ni de cartes évènement mais des possibilités de créer un terrain de jeu à l'aide de tuiles. Plus de terrain figé ! j'ai hâte d'en faire l'expérience ! mais bon, comme je tente de l'obtenir via mon magasin préféré ça risque de prendre un temps certain et ça ne sera pas pour demain - sic -. Pourvu que nous l'ayons avant nos congés de juillet ...

A suivre !

Édit du 18/06/2012 : Incroyable ! Notre magasin fournisseur de jeux de plateau préféré a réussi un petit miracle non espéré : obtenir un exemplaire de Smallworld Realms ce vendredi 16 juin, soit le lendemain de la sortie officielle ! encore bravo à eux, ils auront mérité notre fidélité !

Alors, c'est bien ? C'est génial, tout bonnement ! Bon, bien sûr, nous n'en sommes qu'au 4ème scénario sur les 12 à priori disponibles. Mais les terrains créés grâce aux tuiles "géomorphiques" et les règles spéciales suggérées par les scénarios relancent encore une fois l'intêret toujours maintenu du jeu.

On réalise quand même le combo suivant : Smallworld  + 2 extensions + cartes Contes et Légendes + terrain Smallworld Realms.

Il noter quand même trois choses à en dire - qui ne sont pas dites sur les sites marchands - :

- il faut prendre le coup pour gagner en efficacité sur l'installation des terrains - pour l'instant assez laborieuse l'installation ... -
- Il n'y a pas de précisions sur le nouveau type de pièces que sont les "pics " - j'ai compris vaguement qu'ils sont +1 en défense par rapport aux montagnes -
- nous jouons avec M.Simplet, 4 personnages à nous deux - deux chacun bien sûr, en alternance - et c'est tant mieux car certains scénarios sont prévus pour 4 joueurs minimum - ça serai dommage de ne pas les faire -.

Oui, il faut parfois être un peu critique malgré l'enthousiasme que procure ce jeu.
Bon, j'ai quand même aussi une inquiétude, c'est que la moitié des scénarios ont l'air de prévoir dans leur installation des pièces issues de Smallworld Underground - que nous ne possédons pas, tout fan que nous sommes - et j'espère pouvoir utiliser des pièces de Smallworld tout court en équivalence. Je vous le confirmerai - ou pas -.

A suivre !

Édit du 26/06/2012 : Bon, un retour sur l'expérience de Smallworld Realms après avoir expérimenté les -à peu près - douze scénarios proposés.

Comme je le craignais, et puisque nous ne possédons pas - et que nous n'avons à priori pas l'intention d'acheter - Smallworld Underground, certains scénarios ne peuvent exploités totalement comme proposé, soit parce que nous n'avons pas les pièces requises et pas d'équivalence simple, soit parce que certaines règles d'Underground ne collent pas avec certains peuples de Smallworld tout court ou certaines cartes de Contes et Légendes.

Même en cherchant à exploiter le scénario avec des arrangements ou des équivalences, ça gâche un peu le plaisir...

Par contre, j'aime beaucoup les scénarios de type Smallworld proposés, notamment celui avec les pièces du monde à déplacer à chaque tour, c'est très vivant et stratégiquement intéressant !

Bref, maintenant qu'on a balayé les scénarios, on va sans doute en élire certains pour de nouvelles parties et pourquoi pas en créer un de toutes pièces  - le mot est bien choisi ! -.

Le "petit" monde est à nous !

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