mardi 21 août 2012

Alimentation et SEP – pour aller plus loin – Préalable

Je vous l'avoue : j’ai beaucoup retardé l’écriture de cet article, sur d’autres aspects de l’alimentation en lien avec la SEP et de ceux qui devraient suivre … pourquoi ?

Vous vous souvenez sans doute que je me suis lancée dans une présentation de mes nouveaux choix alimentaires, qui – je l’espère de tout cœur – sont en lien avec l’évolution de la SEP - la mienne en tous cas -.

Je vous ai parlé de ce que je pense être important dans la survenue et le développement de la maladie – même si ce n’est pas tout – à savoir : notre mode d’alimentation industrielle.

En effet, je le soupçonne de générer la plupart de nos maux « modernes » : dont scléroses en plaques, cancers, diabètes –de type 2 –et obésités – entre autres – pour lesquels le nombre de nouveaux diagnostics devient exponentiel.

Parce que j’ai fait un lien - personnel -avec le terrain inflammatoire que créé notre alimentation industrielle, j’ai décidé d’assainir mes aliments - et ceux de ma petite famille - en privilégiant : le bio, le non raffiné, le fait-maison et aussi en limitant les produits animaux la diminution des produits laitiers et de la viande - poisson et fruits de mer par contre de préférence pour les oméga 3 -.

Voir les articles du site : Suite 1 - Suite 2 - Suite 3 - Suite 4  - Mes choix alimentaires  – en lien avec la SEP
Ça, c’est ce que je tente de faire au quotidien, avec des écarts bien sûr comme lorsque je suis invitée - pour ne pas vexer - ou au restaurant par exemple - en prenant les plats les plus sains -.

Ça, c’est aussi ce que j’arrive à appliquer sans prise de tête et surtout sans frustration. Au quotidien, je me fais plaisir - et à ma petite famille - plus sainement dans un compromis relativement facile.

Oui, mais voilà, de mes lectures et recherche d’informations, je sais qu’il y aussi d’autres aspects de l’alimentation que je devrais prendre en compte et mettre en application et ça, c’est déjà beaucoup plus difficile à envisager car générateur de frustrations d’abord, beaucoup moins pratique au quotidien aussi et moins bon –par rapport à mes attentes personnelles -, il faut le reconnaître. 

Mais de quoi elle parle ?

Alors énumérons ce qui me pose des problèmes de ce genre et voici donc les autres principes que j’ai du mal à appliquer :
  • privilégier les aliments à index glycémique bas - dire adieu ou presque à certaines pâtes, patates sans peau, pain blanc, riz blanc, … il y en a beaucoup -,
  • éviter tous les produits laitiers – dire adieu au fromage par ex … -,
  • éviter, voire éliminer, le gluten - dire adieu au bon pain …-,
  • éviter les mauvaises combinaisons alimentaires – dire adieu aux pâtes en sauce tomate par ex … -,
  • établir un équilibre acido-basique – dire adieu aux repas sans prise de tête -,
  • éviter les cuissons au-delà de 100°C voire 70° C – dire adieu aux plats rapides au four ou à la poêle … -
Et il y en a d’autres, voilà les essentiels.

Enfin bref, vous commencez - je l’espère - à comprendre à quel point ces principes, certes fondés et importants puisqu’ils limitent l’inflammation de type chronique, sont difficiles à mettre en place et à appliquer au quotidien, d’autant que je tiens à manger comme ma petite famille et ainsi ni m’isoler, ni leur imposer.

Parce que je suis attachée au partage d’informations sur ce que je pense savoir, je tiens à faire des articles vous décrivant ce que je sais de ces principes mais je ne vous cacherai pas que ma SEP encore non handicapante, ne m’a poussée à les mettre en place strictement.

A tort bien sûr, car je suis persuadée malgré tout que l’application plutôt stricte de ces principes - contraignants - pourrait me préserver de l’évolution typique de la maladie.

Eh oui, j’en ai la conviction : l’alimentation est la base, la cause et - sans doute - le remède à bien des problèmes.

Au fond de moi, je me dis que une ou des prochaines poussées avec séquelles finiront de me donner la motivation nécessaire à cette alimentation plus radicale, plus difficile, presque ascétique.

En attendant - à mon rythme d’ailleurs comme chacun doit le faire -,  je cherche mon équilibre dans mon alimentation, compte tenu de ma situation. Et je progresse doucement sur ce chemin …pour moi et ma famille.

Prochainement donc, suivront de nouveaux articles qui - je le souhaite - vous donneront l’envie de chercher plus loin ailleurs sur Net où - encore une fois - d’autres que moi vous donneront des informations plus sérieusement.

Et de s'améliorer ... toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire