mardi 14 août 2012

L.A. Noire - Jeu vidéo Xbox 360

Alors que ce serait plutôt un loisir d'hiver ou des jours pluvieux, voilà que M. Simplet et moi, nous adonnons en plein été et parfois, par grosse chaleur, à notre passion pour les jeux vidéos.

Il est vrai que nous avons trouvé à plusieurs reprises des jeux d'occasion ou très peu chers auquels nous voulions jouer depuis longtemps. Il y a eu les 2 Tomb raiders - TR8 et TR7 -, avec notre fils, l'excellent aussi Lego Batman - oui, le n°1 sorti il y a quelques années - et il y a un jeu qui nous intriguait depuis sa sortie : L.A. Noire.

Il faut savoir en préalable que nous sommes relativement accrochés à la série des GTA - série développée par Rockstar - sortis à l'époque sur PS2, depuis - souvenons nous - l'excellent GTA Vice City - GTA n°2 -.

Nous avons fait aussi sur PS2, GTA Liberty City - le premier, fait après le second pour voir - et GTA San Andreas - GTA n°3  - et sur Xbox, les 3 épisodes de GTA IV.

Tout ça pour expliquer le lien existant avec LA Noire puisque c'est Rockstar qui l'a aussi développé.

J'avoue que nous ne savions pas vraiment la teneur du jeu, juste la certitude que c'était un bon jeu sur les souvenirs des tests faits à sa sortie, courant 2011.

Eh bien, c'est un jeu qui nous plait beaucoup, même on adore !

Pour résumer grossièrement : un GTA en étant pour une fois un gentil, avec des missions à la Phoenix Wright - jeu particulier de la DS avec un système d’interrogatoires - le tout dans l'ambiance complète et sans faute de l'époque fin des années quarante aux USA.

Extraordinaire de baigner dans cette ambiance si particulière : conduire de vieilles voitures, le style des personnes/personnages, l'architecture et les meubles/objets, la musique, tout ... génial, c'est réussi !

Le système d’enquête nous intéresse aussi beaucoup -  même si ce n'est pas évident - la recherche d'indices, les interrogatoires à mener assez finement et en marge des enquêtes principales, les délits à gérer en plus : cambriolages, suicidaires, arrestation par sommation ou placage, tous assez différents et avec de l'action.

Mention spéciale aux expressions faciales des personnages, sur lesquelles reposent les bonnes orientations des interrogatoires - mais pas simple quand même -.

Bref, même en plein été, nous vivons au rythme et dans l'ambiance de ces années 40-50 avec beaucoup d'amusement grâce à ce jeu.

Et puis, il est conseillé de s'amuser ... même l'été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire