mercredi 13 février 2013

Assassin's creed 3 - Jeu vidéo XBOX

Alors je sais bien que mon blog n'est spécialiste en rien ni médicalement parlant pour la SEP, ni "vidéo-ludiquement"ou juste "ludiquement" parlant pour ce qui est des jeux et jeux vidéos XBOX en particulier.

Ce blog n'a aucune prétention, je préfère être à nouveau claire à ce propos. Il expose uniquement la vie - simple ? - d'une femme qui a une SEP mais pas que, une passion pour le jeu aussi et donc j'en bavarde tout pareil. Là, en préambule comme toujours pour vous expliquer - oui, je radote - à quel point je vous parle sans crédibilité aucune des choses qui m'intéressent et puis c'est tout.

Et donc, dans ce rayon, je vous parle de mon temps passé sur XBOX depuis que le père noël m'a apporté - enfin à M. Simplet aussi mais dans les faits, c'est plutôt moi - le jeu : Assassin's Creed 3.

Quel farceur ce père Noël, d'ailleurs ! Je vous explique.


Car il connaît très bien nos envies de jeux vidéos, ce père noël, et il ne pouvait pas tomber plus juste mais, le père Noël - et le nôtre n'est pas très âgé - a cru à tort que nous possédons une PS3 ... Joie donc de découvrir le titre du jeu dans son joli emballage cadeau et déception de lire PS3 en haut de la boîte ...

Le père Noël en est tout contrit lorsqu'il prend connaissance de son erreur et on lui assure qu'on va réussir à arranger les choses ... on s'est peut être un peu avancés lorsqu'il nous dit que le ticket a été jeté ... Ah ... et qu'il a été acheté bien loin de notre ville-moyenne-de-province ... Ah ...

Et le miracle de noël, alors ? Eh bien, figurez vous qu'il existe ! Enfin, il existe surtout grâce, en bonne partie, au fait que le vendeur de mon magasin habituel de jeux vidéos me connaît plutôt bien depuis que lui ai acheté la moitié de son stock de jeux d'occasions, notamment tous les Légo-quelquechose pour Junior.

Du coup, lorsque je me suis pointée avec ma petite mine attristée un peu après noël, avec ma boîte neuve PS3 en implorant son secours, il a fait beaucoup d'efforts et réussi à échanger cette boîte contre une neuve XBOX arguant que ça s'arrangerait avec son stock. Le miracle de noël a bien eu lieu !

Et c'est grâce à ses rapports humains que je tiens encore à maintenir un tant soit peu avec mes magasins fournisseurs, que ces petits miracles peuvent se produire ... enfin, je suppose.

Bon, et le jeu alors ? 
Pas tout de suite, avant il faut que je précise que le jeu Assassin's creed n°1 m'a profondément bouleversée en son temps, par sa beauté, son réalisme, son action, ses missions, son message - du genre "rien n'est blanc ou noir" pour résumer -, son "bout" d'histoire immersif avec les croisades. Voilà, je ne me suis jamais vraiment remise du choc reçu alors avec ce premier épisode bien fini, à pas 100% mais avec cette envie de tout y découvrir. J'en soupire encore d'aise, c'est pour vous dire ... Altaïr ...

Puis, il y a eu Assassin's creed 2 et la magie n'a pas opérée ... je ne saurais pas dire exactement pourquoi ... peut être parce que c'est une suite, il y a moins de surprise, l'époque - la renaissance italienne - peut être, Ezio et son côté casanova, aussi, on découvre trop facilement tout le territoire pas immense, sans doute  ... Tout ça fait que je n'ai pas fini le jeu, manque d'envie ...

Je n'ai pas voulu acheter les 2 autres Assassin's creed  autour du personnage d'Ezio, peur d'être déçue ...

Assassin's creed 3  est lui "vendu" comme n'étant pas dans la lignée des précédents mais rénovant plusieurs aspects qui avaient sans doute émoussés l'envie des fans. J'étais curieuse de savoir à quel point il pourrait raviver mon intérêt, sans pour autant que je franchisse le pas de l'achat, préférant attendre de l'avoir en occasion comme souvent ... mais le père noël - farceur - m'a permis de répondre à cette question ...

Bon ALORS le jeu ?
Oui, ça vient et après 40 heures de jeu donc - 40h en un peu plus d'un mois pour dire -, voici ce que j'en pense. Je dit "je" car je suis la seule à vraiment y jouer, M. Simplet et Junior s'épuisant déjà sur Castle Crashers - lien vers mon article à ce propos - tous les jours - mais vraiment tous les jours, encore aujourd'hui, dingue ! -

Donc moi seule, je prends part virtuellement à la révolution américaine, à la fin du XVIIIème siècle, en aidant mon personnage Connor - mi indien mi anglais - à lutter contre l'envahisseur des terres indiennes. Mais qui est-il vraiment cet envahisseur ? comme toujours dans un Asssassin's creed, on ne sais plus où est le bien, où est le mal et là, au bout de 40h, je ne sais plus ... les templiers, gentils cachés ou vrais méchants ?

Ce que je sais par contre, c'est qu'en effet le système du jeu a évolué et a gagné en richesse, les environnements encore plus vivants, les saisons, les animaux, les forêts, les rivières et grande nouveauté : la mer !  bon on ne peut aller n'importe où non plus, les espaces restent  fermés par des "murs de souvenirs" et lorsqu'on conduit un navire lors des missions maritimes, on ne peut pas en descendre, soyons clairs.

L'environnement est riche et les missions à accomplir, très variées. De la chasse, des missions en mer donc, une gestion - en quelque sorte - d'un domaine, des assassinats - bien sûr - dans différentes conditions, des "grandes" batailles, des souterrains et des énigmes, des coffres à crocheter, des @#!#@* de pages qui s'envolent à attraper, des combats dynamiques et différents suivant les armes, de l'infiltration, quelques petits jeux,   etc ...

Bon, je ne vous cacherai pas qu'au bout de 40h de jeu, il y a des passages un peu lassants mais bon globalement, je suis ravie et l'envie de jouer est toujours là - je doit être à 60% d’avancement pour vous donner une idée -. J'ai envie d'en savoir plus sur le rapport pas évident de Connor l'indien-Assassin et de son père Templier, cultivant le doute sur le bien fondé de leurs actes.

Les missions annexes ou principales, sont toutes plutôt intéressantes et motivantes. Je regrette juste la difficulté un peu trop facile quand on voit que tout seul, on arrive à bout d'une quinzaine d'ennemis en même temps, trop polis pour t'attaquer tous en même temps - bien que des fois il y en a 2 en même temps ce qui donne une riposte de combat magnifique -.

Enfin, voilà, mon expérience sur ce jeu vidéo sur lequel je passe de merveilleuses heures à assouvir cette passion sans cesse renouvelée qui contribue tant à ma vie simple - et heureuse -. Bon jeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire