vendredi 4 avril 2014

Alimentation et SEP - 3 ans de changements, un bilan ? - troisième et dernière partie




Eh bien, eh bien ... on dirait que je ne me suis pas vraiment pressée sur cette partie, il y a une raison mais avant cela les liens vers la première partie - lien - et la seconde partie - lien -.

A la fin de la seconde partie, on se disait : Et les résultats alors ?

Je vais tenter d'être franche, parce que si ça se trouve, on compte sur moi pour dire des vérités ... alors voilà la vérité.

Les résultats ne sont pas là ou alors, pas flagrants peut être ...

Déjà, il y a mon état physique ... enfin pour être plus précise, l'état physique de mon appareil digestif.

Parce qu'il est vrai que je suis globalement en très bonne forme, pleine d'énergie - à part le vendredi, jour du traitement -. Je dors bien et j'ai bon appétit, je n'ai de problème de concentration ni de mobilité par ailleurs.
Bref, la forme, globalement.

Mon intestin lui, ne dirait pas la même chose.

Il faut revenir à 3 ans en arrière, lors de la prise de conscience, avec horreur - j'exagère un tantinet mais pas sûr tant ce que je vivais alors était exacerbé - et panique surtout - là, je n'exagère absolument pas, une vraie panique - de l'ignorance de ma mauvaise alimentation .

Bref, toute paniquée que j'étais, une urgence de changement d'alimentation s'est emparée de moi et il est vrai que du jour au lendemain, j'ai dit : stop mal bouffe, urgence alimentation saine !

Et ce fut du jour au lendemain, que mon alimentation vira bio à 90%, la viande se réduisit à 20% et le non raffiné à 90% - entre autres -. Paf, paf et paf.

En plus dans la foulée, j'ai tenté une période sans gluten/farines nouvelles, cuisson vapeur, index glycémique bas et équilibre acido-basique par là dessus. Pas de demi mesures quand je suis en panique.

Et même si je m'y attendais, parce qu'un peu informée, je ne m'étais pas préparée à en être malade à ce point, de ce changement d'alimentation - maux de ventre, ballonnements, diarrhées et boutons pour décrire le tableau -.

Ah, j'étais avertie de la détoxification de mon organisme pollué, certes, mais à ce point là, non.

Enfin, je me suis dit que c'était une question de temps, que c'était pour le bien de mon intestin estropié par la mauvaise alimentation, que les résultats paieraient tous ses désagréments. Et j'ai attendu ...

La période la plus nette de détoxification est en effet passée - au bout de combien de temps ? je ne sais plus, plusieurs mois au moins - et il s'est installé durablement donc, un nouvel état de mon appareil digestif, comment dire ... bof bof - oui, c'est le terme précis -.

Je ne vais pas rentrer dans des détails qui ternirait le côté glamour que ce blog n'a sans doute pas, mais ça n'est pas aussi merveilleux que ce que je cherchais à atteindre. Même si c'est la forme, je ne suis pas en paix avec ma digestion.

En plus, je suis convaincue d'avoir un genre d'intestin irritable au départ - ou irrité par tous ces bouleversements, je finis par ne plus savoir -. Un intestin irritable ? vous ne voyez pas ce que c'est  ? allez voir là - lien - ça explique bien.

Entendons nous bien, je suis sans doute un cas "particulier", ne généralisons rien. Il y a des résultats de bonne forme quand même et c'est peut être le seul indicateur intéressant.

Et comme me disait M. Simplet lors de ma mini-crise-pas-intéressante-pour-mon-neurologue-parce-que-moins-de-24h, elle aurait été peut être plus grave si, par ailleurs, je n'avais pas eu le traitement et que j'avais une alimentation moins saine ... Il est gentil de me remonter le moral comme ça et je finis par être tentée de penser comme lui.

De toute façon, je ne baisse pas les bras. On continue, hors de question de relâcher mes nouveaux principes - qui ne sont pas si stricts d'ailleurs - et les efforts qu'ils peuvent demander.

Malgré tout, je suis convaincue que l'absence de résultats parfaits ou meilleurs en tout cas, sont dû à 2 raisons que j'identifie - il me faut toujours une raison, mon côté cartésien ... - :

1°- Le changement d'une alimentation polluée et non-adaptée à une alimentation plus saine a été trop brutal.
Oui, c'est possible que la détoxification ait bouleversée mon métabolisme parce que trop rapide. Du coup, mon corps a relâché d'un coup toutes ces vieilles graisses polluées dans mon organisme, entrainant les douleurs et les boutons par exemple - la peau est un exutoire, ça se tient -.

Si je pouvais le refaire - mais c'est facile d'en parler aujourd'hui, une fois la panique passée -, ce serait d'introduire les aliments sains plus progressivement ... alors si vous en êtes là, faites vous violence et n'abandonnez pas trop vite votre alimentation polluée - non, mais c'est moi qui ai dit ça ? -.
Bon courage en attendant pour la phase de détoxification sans doute incontournable mais gérable progressivement probablement ... peut être ... je ne peux pas le refaire pour constater, alors, vous me direz éventuellement.

2° - Je ne pousse pas les principes d'alimentation saine assez loin.
Oui, oui ... je sais ... comme je l'ai déjà indiqué notamment lorsque je vous parlais du régime ultime ou pas loin, celui du Dr Seignalet - lien ici -, je ne me sens pas encore prête pour accomplir tous les efforts liés à ce régime et je ne me sens encore contrainte de le mettre en place, alors ma motivation s'arrête là : à maintenir mes principes déjà en place.

Mais, effectivement, peut être que ce régime sans gluten et sans caséine - pour résumer grossièrement - apaiserait mon système digestif tellement irritable ... un jour, qui sait ?

Bon, en attendant, ma bonne forme et mon moral renforcé par mes convictions me suffisent et constituent mes progrès et mes résultats. Je m'en félicite - ah bravo ! - à l'occasion de ce bilan qui me servira de palier pour la suite et à vous, pour comprendre ou initier une démarche peut être, car tout ça, c'est pour du mieux, j'en suis sûre !

En tout cas, bon courage à vous si vous débutez et bonne continuation à moi !! - oui, l’auto congratulation par voie de blog est une technique positive -

Bon, c'est la fin des bilans ou bien ? ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire