mercredi 28 mai 2014

Etude Nutrinet - Edit 6 - nouvelle série de questionnaires


Je remets ici le lien vers cette étude si ça vous intéresse - lien vers étude Nutrinet-Santé -

Article initial du 30/10/2013 :
Nutrinet vient de m'écrire à l'occasion de la date anniversaire de mon inscription, il y a 2 ans donc.

L'occasion pour moi de remettre à zéro le compteur des questionnaires qui s'accumulent depuis ces 2 ans - lien vers le précédent article sur les questionnaires -.

L'occasion aussi de me/vous dire à quel point je tiens à alimenter cette étude - très peu contraignante d'ailleurs -, dans un espoir peut être illusoire - comme tous les espoirs - que mon cas particulier puisse, ne serait ce qu'un peu, servir à une meilleure connaissance des liens qui existent entre hygiène de vie et pathologies. Espoir ...

Je vous invite encore à voir votre envie de malade - ou non d'ailleurs - de partager votre expérience de vie à travers cette étude et d'en signaler les conséquences directes ou indirectes.
Des petites pierres pour construire un édifice ...


Et comme à chaque date anniversaire, y compris au moment de l'inscription, l'étude de me demande de remplir pour mise à jour les questionnaires suivants :
Questionnaire socio-démographique et mode de vie

Questionnaire santé

Questionnaire anthropométrique

Questionnaire d'activité physique









ainsi que les questionnaires dits "alimentaires" suivant le tirage au sort de 3 dates - 2 en semaine, 1 le weekend d'après mon expérience -, j'ai donc tiré - et rien gagné - les questionnaires aux dates suivantes :
Questionnaire alimentaire du jeudi 31 octobre 2013

Questionnaire alimentaire du jeudi 7 novembre 2013

Questionnaire alimentaire du dimanche 10 novembre 2013

Ah ? et une nouveauté : un questionnaire intitulé : "Nutrinet-Santé, Internet…Et Vous"
Ce questionnaire l'air de rien vous pose des questions assez indiscrètes je trouve, notamment il aimerait savoir si on le remplit au bureau ou à la maison ... ben voyons... Il veut surtout savoir l'air de rien, nos compétences en informatique et notre utilisation d'Internet ... mouais, je ne sais pas pourquoi mais avec ce questionnaire, j'ai eu le sentiment que, sous prétexte de voir l'utilité de développer une application pour mobile, ils cherchent à établir notre rapport aux objets informatiques ... enfin, c'est mon sentiment.

Sinon par rapport aux 4 autres questionnaires à mettre à jour, rien de bien nouveau à signaler me concernant. Mon mode de vie - toujours sans vice -, ma silhouette - toujours "mince" - et mon activité physique - toujours proche de zéro- sont inchangés.

Au tour des questionnaires alimentaires donc, je vous en reparle après la dernière date.

Article du 18/11/2013 :
Voilà, voilà, les 3 questionnaires alimentaires re-remplis pour la 3ème fois - 1 à l'inscription, 1 par date anniversaire d'inscription donc 2 fois-.

Je dois reconnaitre que j'y mets un peu moins de sérieux au fil des fois ... Les 2 autres fois, je rentrais très scrupuleusement mes prises alimentaires et réfléchissais sur les quantités ... Cette fois ci, sachant la mécanique du questionnaire pas toujours très adaptée à une alimentation en dehors du conventionnel, j'ai un peu simplifié, ne cherchant pas l'ingrédient précis, par ex. : où est le potimarron et la crème de coco ? ; et donnant des quantités au très grosso modo, par ex. : quelle est la quantité des ingrédients d'une part de "gâteau aux noix et aux pommes" sur un repas alors que j'en ai mangé toute la semaine ? d'ailleurs, pas possible de saisir "gâteau aux noix et aux pommes", ce sera "gâteau aux pommes" tout court ...

Bon bref, c'est fait ... à peu près bien fait ... le fait est qu'en 2 ans, ils n'ont pas beaucoup amélioré l'ergonomie du questionnaire ou les possibilités d'aliments, il me semble.

Il y avait aussi, un nouveau questionnaire intitulé : "Troubles digestifs".

Ah, ils ont pas été déçus parce que personnellement, j'en ai pas mal ! Je ne vais pas en parler plus car ce questionnaire est loin d'être glamour ...

Mais, le fait est que depuis 3 ans que mon alimentation a été très assainie - à savoir : moins de produits raffinés, moins de viandes et de produits laitiers et quasi que du bio -, malgré ce fait, des difficultés et des désagréments perdurent et je ne les voient pas régresser ...

Pourquoi ? J'en arrive à me dire qu'il y encore du chemin à faire - Seignalet ? brrrr - ... oui, peut être que je dois aller plus loin avec moins de gluten peut être ... je ne sais pas, je ne suis pas vraiment prête ... diminuer, oui, ça je peux essayer ... à suivre ...

Article du 15/01/2014 :
Des questionnaires en retard :
Questionnaire "mémoire et humeur"
Questionnaire "Facteurs personnels et comportements alimentaires"
Questionnaire santé

Je n'en parlerai que très peu car ils sont peu intéressants pour ce qui me concerne, n'ayant pas de problèmes particuliers de mémoire ou de sautes d'humeur incontrôlées ou de comportements alimentaires déviants.
Par ailleurs je ne signale aucun nouvel évènement de santé - mon neurologue estime que ma mini poussée n'est pas digne d’intérêt -.

Je signale par ailleurs que les 2 premiers questionnaires sont lourds et redondants pour une personne sans problème à signaler comme moi. bof donc globalement sur ces questionnaires.

Article du 18/02/2014 :
Un questionnaire intitulé : Questionnaire "sommeil et nutrition"
En recopiant l'intitulé du questionnaire, je m'interroge sur la partie "nutrition" ... juste une question sur une prise éventuelle de poids, je ne vois rien d'autre. mouais du coup où est le lien ?

Pour le reste des questions pratiques sur les horaires et les conditions du coucher ou de l'endormissement et votre forme au réveil. bof bof les questions, pas forcément pertinente je trouve du genre :
"les bruits qui vous empêchent de dormir ?" et en réponse "Le téléphone au cours de la nuit ?", qui ne se réveille pas si le téléphone sonne ? surtout pendant la nuit ?

Bon, pas emballée par l'approche ... m'enfin si ça peux faire avancer une science ... ça ne coûte pas grand chose d'y répondre, non ?

Et si vous voulez savoir quel est mon sommeil, il est excellent parce que j'ai mis en place mes meilleures conditions pour ça ...

Article du 14/04/2014 :

3 questionnaires depuis le précédent. Dans l'ordre chronologique :

Questionnaire "Allaitement enfants" : En gros, avez vous de enfants et si oui les avez vous allaités et combien de temps ?

Oui, je n'aime pas trop parler de mon expérience personnelle avec mon fils que j'ai vraiment voulu allaiter ... mais cette expérience, très agréable et intéressante au demeurant, fut un "semi-échec" puisque j'ai jeté l'éponge au bout d'un mois et demi, car il ne prenait pas bien et son poids finissait par me donner des angoisses.
Donc allaitement mixte pendant ce petit bout de temps et sans regret, arrêt pour des biberons et beaucoup moins de soucis.

Questionnaire "Conditions des repas" :  A quelle fréquence, quelle vitesse, quelle quantité et quelles conditions, mangez vous ?
Moi, je ne crois pas avoir de problèmes particuliers avec des repas très très réguliers, plutôt à la maison et pas devant la télé. Par contre de bonnes quantités et pour autant un poids qui baisse un peu ... je ne sais pas si c'est un problème...

Questionnaire "Questionnaire santé" :  Le même que régulièrement, le dernier date de 3 mois. Rien à déclarer à ce propos, rien de nouveau.

Article du 09/05/2014 :
Questionnaire "Planification des repas" :  Ils veulent creuser le thème autour des repas et de leurs conditions. Là, il faut expliquer comment est décidé ce que vous mangez et l'air de rien, ils tentent de faire la promo du site "la fabrique à menus" sur mangerbouger.fr

Pour ma part, mes menus ne sont pas ultra variés mais simples et sains et sont planifiés suivant les produits bio ou presque de mon magasin alimentaire. Il y a pas mal de produits chez mon Carrefour Market, je ne suis pas frustrée.

Quant au site en question, il est trop généraliste et propose par ex toujours de la viande. Globalement, il ne m’intéresse pas mais c'est surtout pas je n'ai pas besoin d'un "assistant" pour établir mes menus ... pour l'instant.

Article du 28/05/2014 :
Déjà les 3 questionnaires alimentaires ? Ça fait juste 6 mois !

Eh bien on est reparti pour un tour de 3 jours d'alimentation : c'était les 14, 23 et 25/05/14 au tirage !

De l'habituel comme précédemment avec une nouveauté que je trouve appréciable : la possibilité d'indiquer sur le menu déroulant des marques éventuelles des produit utilisés, la mention : "produit bio".

Du coup, j'ai pu quasiment tout signaler sous ce libellé, tant mieux ! Et ils en redemande confirmation au moment des validations des questionnaires et encore une fois, il faut un peu lourdement re préciser quel type de produit était bien labellisé "bio".

Un peu lourd en fin de questionnaire pour le coup. Bon bon, mais non je ne râle pas ... ou peu car c'est un progrès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire