vendredi 18 septembre 2015

Robinson Crusoe - Jeu de Plateau



Eh bien, voilà, je ne suis plus seule à être une quadra dans ma petite famille et M. Simplet a lui aussi franchit cette barre ce WE.

Bon pas sûr, qu'il en soit plus mature et que, comme pour moi, nous soyons désormais ce genre de personnes "d'un certain âge" que le jeu interresse moins ou pas.

C'est encore largement loupé, puisqu'à l'occasion de cet évènement, j'en ai profité pour lui - en fait me/nous - offrir un nouveau gros jeu de plateau qui me démangeait depuis mes dernières recherches.

Et voilà donc, tout le matériel de Robinson Crusoé  qui squatte la surface de la table salle à manger - voyez ci dessus -.

Vous le savez nous sommes encore dans cette phase d'envie de coop très forte et ce jeu cadre parfaitement avec en plus la promesse d'un thème très immersif.

Faisons le bilan au bout de notre 6ème partie jouée donc.


Alors, la coop ?
Ah, que j'aime la coop ! Je ne suis décidément pas de celles qui aiment faire des actions/crasses à ses partenaires de jeux d'autant que c'est mon partenaire tout court ou ma progéniture. Peut être qu'avec des partenaires extérieur à ma cellule familiale ... pas sûr, je n'ai pas ce tempérament je crois.

Ici, un peu comme dans Zombicide, la coop est évidente : se serrer les coudes pour s'en sortir.

De plus, on s'appuie de même, sur plusieurs personnages - de 1 à 4 avec si on veut un toutou ou Vendredi éventuellement - qui ont des caractéristiques spéciales et auront donc, une implication en lien.

J'avais bien lu un peu partout que le jeu est plus intéressant à 4 personnages - même seul prendre les 4 par exemple -.
Du coup nous avons joué tous les 6 scénarios avec les 4, en commun ou presque, et oui, ce qui aide bien, on a le gros toutou en soutien - comme conseillé dans la règle pour moduler la difficulté -.

pic1425798

De toutes façons, le grand principe, c'est de décider ensemble quelles actions entreprendre - on a 2 actions par personnage - pour développer l'un ou l'autre des aspects de la survie. Et ajuster les actions tour après tour, pour survivre et atteindre l'objectif du scénario.

Alors le thème immersif ?
Là aussi, je ne suis pas déçue : on le vit à chaque action et  notre souci devient de trouver vraiment de la nourriture et de construire cet abri pour dormir, ça fonctionne !

Quand on arrête une partie en cours - merci la grande table de salle à manger - le temps de la reprendre, on commence à cogiter : "il faut à tout prix aller à la chasse pour la nourriture" ou "il y a un jeton météo, il faut faire le toit de l'abri".

La mécanique du jeu est elle aussi très immersive.
Je tente de résumer : vous avez 2 actions par tour et par personnage - en gros pour transposer, ses 2 mains.
Vous pouvez affecter 2 mains ou 1 main sur divers domaines : la chasse, la cueillette, la construction ou autre objectif à résoudre. Du coup, suivant que vous avez affecté 2 mains - de 1 ou 2 personnages - ou une seule, cette action est sûre ou risquée.

C'est dans ce second cas que, à part les imprévus inhérents aux différents éléments du tour - météo ou animal affamé par ex -, vous introduisez volontairement du hasard - jet de dés - sur la réussite ou non de l'action et ses conséquences. C'est fort, comme idée je trouve, on ne subit pas tout le hasard, on le choisit en partie.

Dans les faits, il faut effectivement prendre des risque car trouver 4 nourritures par tour, tout en gérant le reste, c'est coton ! Mais pas impossible et je dois reconnaitre que notre toutou aide beaucoup.

Nous n'avons effectivement pas perdu un scénario, parfois vraiment limite en terme de points de vie et oui, avec quelques méconnaissance de règles au début - par ex : "passer la nuit hors du camp" ou les hausses/baisses de moral. -

Donc le bilan ?

De la coop géniale ! Et un thème fort et bien géré !
De plus, seulement 6  scénarios - dans le jeu de base, il y a ceux des fans aussi - et pourtant la rejouabilité est potentiellement grande, vu les paramètres à appliquer/imprévus.

Bon maintenant, il faut les refaire, sans le toutou - snif - ou avec 3 persos + le toutou -ça me tente bien -.

Du beau, du complet, du bon, pour 60 €, je conseille vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire