mercredi 29 juin 2022

Opération de ma myopie - chirurgie refractive en mai 2022 - bilan fin juin

 

 

 47 ans au moment de la décision puis 48 ans en mai 2022 pour l'intervention elle même, oui ça ressemble fortement à une pré-crise de la cinquantaine ...

Je dois le reconnaître, c'est effectivement ce cap qui m'a décidé, presque d'un coup car un jour de aout dernier, je me suis réveillée en me disant ça suffit les lunettes ! 

Marre d'avoir un aquarium perpétuel sur le bout de mon nez tooooouut le temps, marre, marre, marre ! 

Je n'ai pas une grosse myopie/astigmatie (en gros un -3) mais depuis 15 - 20 ans, impossible de ne pas avoir mes binocles pour tout, enlevées juste pour la nuit et la douche en gros. Marre (je l'ai déjà dit ?). 

C'est décidé, je veux de nouveaux yeux !

Et hop, je prends rdv dans une "clinique des yeux" de la ville où Junior fait ses études.

1er rdv de prise de contact la chirurgienne/ophtalmo me plaît bien, m'explique bien. 

Technique Lasik sur chaque œil : on découpe pas complétement une fine couche de cornée, on la soulève comme un capot, puis on fait du laser de correction et on remet le capot qui doit cicatriser. 

Ma presbytie naissante de presque cinquantenaire sera compensée par ce qu'elle qualifie une "sous correction" de l’œil gauche pour conserver de la vision de près, l’œil droit étant lui complètement corrigé (voir net de loin et pas de très près). 

Super, je peux rêver de "plus de lunettes" pendant une dizaine d'années et après j'en mettrai sur le nez que lorsque j'aurai besoin de voir de près ! Emballée !

Et hop, date d'intervention calée au 26 novembre.

Et zut  ...  mes symptômes neuropathiques de début novembre me font annuler l'intervention ...

Mars 2022, je reprends rdv pour vérifier que tout va bien du côté des yeux pour pouvoir reprendre une nouvelle date. Ouf, tout va bien, pas de conséquence de cet épisode neuropathique sur ma vision.

Et hop, date d'intervention calée le 13 mai 2022 !

Cette fois, le rdv est maintenu et je me présente tôt ce vendredi matin à la clinique.

 A mon tour, je suis tendue mais je le suis naturellement en fait.

J'avais averti que je ne maitrisais pas mes réflexes éventuels, on m'avait assuré que pas de souci. 

On commence par l’œil droit, sous le laser qui découpe, on met un écarteur ... beaucoup de réflexes à chaque fois que quelque chose touche mon œil ! d'autant que c'est très impressionnant avec une succion du globe par le laser, des intervention directes sur le globe, du liquide ... je fais ce que je peux mais les réflexes, je ne maitrise pas, on me dit de ne pas bouger mais comment faire ?

Bon arrive au bout de cette étape sur l’œil droit, on passe au gauche ...

Et peut être encore dû à des réflexes suite à l’œil droit, là ça ne veut pas bien se passer ... j'ai des réflexes, c'est compliqué, c'est douloureux, c'est inconfortable ... on me dit plein de choses, je fais de mon mieux pour ne pas bouger, fixer un maximum ... c'est un peu un calvaire ... ça y est le laser découpe et ils s'aperçoivent après avoir relevé le laser que j'ai un mauvaise position de la tête qui explique les difficultés de cette étape ... on me culpabilise alors que encore une fois je ne maitrise pas mes réflexes et il n'y a rien pour bloquer le cou et éviter que ma position ne soit plus la meilleure ...

Bon malgré tout ça, c'est la fin de cette première étape, capot de cornée découpé sur chaque œil maintenant il faut le soulever et passer sous un autre laser.

Je n'en mène pas large avant la prochaine étape, le laser qui corrige.

Oeil droit c'est à peu près ok malgré tous mes réflexes comme elle "gratte" la cornée et plein de liquide... je ne peux pas dire que ce soit douloureux mais désagréable et on me gronde un peu tout le temps (j'ai l'impression)

Oeil gauche, encore un calvaire car le capot n'est pas bien découpé "il y a des adhérences" dit elle ... c'est long tous les "grattages" de cornée puis enfin on peut faire le laser de correction puis re grattage de remise en place du capot ... long et difficile ...

Et puis ça y est, c'est fini, re liquides et je peut me relever. Tout est trouble mais il y a un fond de netteté. Je tremble tant tout a été impressionnant.

On me guide dans un local à coté, sombre. On m'y laisse seule avec une couverture. Je décompresse. Je tente d'écrire un message sur le téléphone mais je ne vois rien. Je cherche à appeler M. Simplet, pas facile quand on voit rien. J'y arrive plus ou moins, je donne des nouvelles.

Puis ils passent à tour de rôle voir comment je vais, et pouch, des gouttes et moi réflexes à chaque goutte "ne fermez pas les paupières !" je ne contrôle pas avec mes réflexes ... on me gronde un peu ... suis vraiment la seule ?

Bon je ne vois pas grand chose mais je distingue plus ou moins pour ressortir et retrouver M. Simplet. 

La suite : c'est une sensation de brûlures légères autour des yeux pendant le reste de la journée et le lendemain, je dirai fini, plus de sensations douloureuses, l’œil droit relativement net et tout flou à gauche.

Le lendemain, j'ai un rdv chez mon ophtalmo/chirurgienne pour retirer les 2 lentilles pansements mises après l'intervention.

Là encore, une nouvelle épreuve ... je m'étais imaginée naïvement qu'elle utiliserai un accessoire magique pour enlever la lentille (une ventouse genre) ... que nenni !

La voilà qui approche une immense pince à épiler genre de mon oeil ! réflexes, réflexes, réflexes ! pffiou voilà qui a été très pénible ! Ouf sortir de là avec une vision floue et plein de gouttes prescrites !

Nouveau rdv à J+3, je me sens bien mais je vois tout flou à gauche et bien relativement net à droite. Je m'en inquiète et mon ophtalmo/chirurgienne me gronde en disant que je ne doit pas examiner les yeux indépendamment, ils fonctionnent ensemble ! oui mais quand même ... bref on me gronde un peu et je repars pas rassurée sur la netteté tant désirée de ma vision ... bouh.

En plus du flou qui persistera encore quelques jours surtout à gauche, il y a un voile blanc qui persistera environ 2 semaines ... 

Au rdv de contrôle à 1 mois après, rien n'est parfait... L'ophtalmo/chirurgienne me gronde (encore) et me rassure à peine alors qu'en effet, le manque de netteté (merci Internet) est provoquée par une sécheresse oculaire assez sérieuse le temps (mais combien de temps ?) que l'ensemble des terminaisons nerveuses et lacrymales soient bien rétablies.

Elle aurait pu me dire tout ça sans me gronder et en expliquant mieux à l'inquiète que je suis ...

Autant vous dire que pendant au moins 1 mois, je m'en suis voulu d'avoir fait cette intervention et puis aujourd'hui, je prends patience et fais tout ce qu'il faut pour mes précieux yeux se portent le mieux possible ...

J'apprécie de voir assez net sans lunettes et de plus être enfermée derrière cet aquarium contraignant. Allez au final, il faut souffrir un peu (en s'inquiétant principalement pour moi) pour avoir une vie plus simple ... (hum pas sûr au vu de l'inquiétude mais bon)

Soyons honnête sur un point malgré tout car je l'ai cachée à mon ophtalmo/chirurgienne (oui, j'ai préféré omettre de le lui dire de peur qu'elle ne veuille pas faire l'intervention)

C'est en lien avec mes symptômes divers de sensibilité perturbée : il me reste de légers symptômes sur la partie gauche de mon visage suite à l'épisode de novembre dernier (et les doigts de la main gauche) et donc quelques sensations bizarres/désagréables en particulier autour de mon œil gauche, d'où une inquiétude d'autant plus marquée suite aux problèmes de netteté sur cet œil alors que le droit a été tout de suite "presque parfait" ...

Bref, pour résumer cette expérience : non douloureuse mais qui m'a causé beaucoup d'inquiétudes ( peut être à tort  mais on ne se refait pas) et je crois bien que je suis contente de l'avoir faite !

Voilà, peut-être que vous hésitez de votre côté ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire